Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts !
Forum de l'association Héritage Historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Halle de fête : les métrés de la salle

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Châteauneuf-sur-Epte : restaurer et faire revivre une forteresse normande emblématique -> La création de l'archéosite (centre culturel d'interpretation médiéval) -> La grande halle de fête
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 10:21    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Following members like this message:
Xav (26/04/20)
Back to top
Xav
Prévôt

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 11:14    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

Est-ce qu'on peut envisager un stockage de la paille ailleurs que dans la grange? A terme j'entends Smile 

Non seulement ça prend de la place, mais le risque d'incendie existe malgré nos précautions. De plus, pour les allergiques, ça rajoute une couche de difficulté à rester longtemps sur place. Ne pourrait on pas faire un petit abris à l'extérieur, juste derrière la grange? 
And the front line expands like there's no tomorrow
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 12:53    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

Yep, c'est déjà l'idée depuis deux ans, quand on prend la paille de la grange pour l'amener plus loin dans l'autre hangar, mais les gens n'en prennent pas beaucoup xD
Après quid d'un petit espace paille moins volumineux où se poser ? à garder ?
Back to top
Xav
Prévôt

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 16:06    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

je suis contre un petit espace paille. Déjà parce que historiquement elle était pas stockée dans les pièces à vivre (pas à ma connaissance en tout cas), et parce que j'en ai marre d'avoir les gosses qui se roulent dedans alors que les feux de cuisson sont à 2m XD

à mon sens, si on veut stocker la paille à proximité de la halle, c'est dans un petit abris derrière, donc il faut passer la porte coulissante pour y accéder
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 16:15    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

Ok pour l'aspect gosses & feu !
Après par contre, le temps qu'on ait tout aménagé, on pourrait peut-être conserver un petit espace loin des feux pour qu'il n'y ait pas de gêne ? disons que c'est plus simple d'avoir un peu de paille que de construire tous les meubles et paillasses ?

On a des sources pour le stockage paille / fourrage ? je me souviens d'une expérience reconstituant une petite ferme autonome du Xème mais je ne sais plus où je l'ai vu
Back to top
Xav
Prévôt

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 21:05    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

J'ai feuilleté quelques bouquins en stock. Globalement, le stockage de la paille n'est mentionné nul part, on pourrait donc supposer qu'elle était stockée la où sont stockées les bêtes le consommant. Donc, soit dans l'étable, séparée de la maison, soit dans la partie de la maison où dorment les bêtes (j'ai lu un truc la dessus, plus tu montes au nord, plus les bêtes d'élevage avaient tendance à être gardées dans les maisons, dans des pièces séparées, afin d'optimiser la chaleur, et protéger le troupeau des voleurs).

J'en reviens donc à l'idée de départ que je proposais: bricoler un abris attenant à la grange (mais à l'extérieur) pour stocker la paille. 
Back to top
Alvbjørn
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 21:32    Post subject: Halle de fête : les métrés de la salle Reply with quote

Je sais qu'en Bretagne, niveau archéo, on a trouvé des restes de maisons de l'an mille.
On constate sur la maison paysanne que celle-ci est construite en suivant une pente. Le soir, les animaux sont rentrés dans la maison, dans la partie descendante de la pente tandis que les paysans vivaient dans la partie montante afin de profiter au mieux de la chaleur des bêtes.
Mais ça c'est valable pour de la maison de petite à moyenne taille et maison de paysan. Je vais voir si je trouve un schema.

http://passerelles.bnf.fr/images/1/pas_2148_tm.jpg
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Châteauneuf-sur-Epte : restaurer et faire revivre une forteresse normande emblématique -> La création de l'archéosite (centre culturel d'interpretation médiéval) -> La grande halle de fête All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation