Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts !
Forum de l'association Héritage Historique

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La coiffure viking

 
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Informations générales sur les Vikings
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bödvarr Bjarki
Héritage Historique


Joined: 24 Aug 2015
Posts: 20
Localisation: Troyes
Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr 2020 - 21:44    Post subject: La coiffure viking Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous !


Voilà j'ai une question un peu saugrenue. C'est au sujet de l'esthétique, de la coiffure viking notamment de ce que l'on peut voir dans les films et les séries. Je vais m'expliquer plus en détail.


Pour moi, historiquement il me semblait que la coiffure viking ressemblait fortement à cela : http://www.sendspace.com/file/shy6pd


Il s'agit d'Herger le Joyeux (un personnage que j'adore) dans le 13e Guerrier. Le film n'est absolument pas historique. Malgré tout je trouvais que ce personnage ressemblait visuellement fortement à "l'esthétique" viking. Il me semble que les Vikings portaient les cheveux longs, bien coiffés avec éventuellement de légères tresses dans les cheveux et une barbe finement taillées. Il me semble d'ailleurs que le fait de porter les cheveux longs (différemment d'ailleurs de la mode romaine où l'on portait les cheveux courts) ainsi que la barbe étaient pour les Germains en général (pas seulement pour les Hommes du Nord) la "mode" esthétique et une marque de virilité.


Pourtant dans la série Viking (qui est sympathique bien que discutable également sur plusieurs points historiques. Mais là je ne me focalise uniquement que sur le point "esthétique") il apparaît un autre style de coiffure apparemment appelée le "Top Knot" :


http://www.sendspace.com/file/z4ww7k


Voici une photo illustrant cela sur facebook (Bon personnellement je me méfie fortement de l'authenticité historique de ce qui est publié sur facebook)


Et voici l'exemple de Ragnar dans la série Viking : http://www.sendspace.com/file/ldv32x


Au début, je pensais qu'il s'agissait uniquement d'une "fantaisie" de la série Viking. mais je vois de plus en plus sur facebook de personnes se "déguisant" en Vikings adopter cette coiffure. mais également je la retrouve dans une autre série au sujet de certains Vikings : The Last Kingdom. Du coup je commence à douter :


1) Est-ce qu'il s'agit uniquement d'un "effet de mode moderne" depuis la série Viking


ou


2) Est-ce qu'il finalement il est bel et bien avéré qu'historiquement certains Hommes du Nord portaient ce genre de coiffure ?




Voilà voilou pour ma question un peu saugrenue
Back to top
Bödvarr Bjarki
Héritage Historique


Joined: 24 Aug 2015
Posts: 20
Localisation: Troyes
Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr 2020 - 21:48    Post subject: La coiffure viking Reply with quote

Désolé, je me rends compte que les images ne sont pas passées :


Je vais essayé de retrouver directement les liens en ligne


Herger (illustrant selon moi la "vraie" coiffure des Hommes du Nord) : http://www.angelfire.com/dragon/the13thwarrior/



Ragnar dans la série Viking avec la coiffure "Top Knot" : https://www.pinterest.ca/pin/786159678687070479/
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,925
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Wed 22 Apr 2020 - 13:52    Post subject: La coiffure viking Reply with quote

Salut Bodvarr !


Tout ce qui est films, il faut oublier. Ce qu'on sait nous laisse penser que les cheveux chez les hommes tombaient jusqu'aux épaules et que la barbe était taillée. A mon sens, pas de tresse attestée pour les hommes (qui n'ont pas les cheveux si longs)
Les cheveux courts pourraient désigner des gens de moindre qualité, voire des esclaves, quand les cheveux courts rasés à l'arrière du crâne sont sourcés par la tapisserie de bayeux pour des normands plus tardifs, mais qui n'ont plus les cheveux longs (phénomène de christianisation ou d'acculturation locale ?)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Informations générales sur les Vikings All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group