Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question

 
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Flóki
Membres


Joined: 12 Jun 2019
Posts: 5
Localisation: France
Masculin

PostPosted: Sun 4 Aug 2019 - 13:24    Post subject: Question Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour



J'aimerais savoir si les Vikings avaient réellement pas peur de la mort. Je pense que oui vu leur croyance du Valhalla mais je n'en suis pas sûr.
Je veux aussi savoir si les chefs vikings étaient assez proches de leurs guerriers durant les batailles comme on peut le voir dans Vikings mais cette série est historiquement incorrecte.
_________________
Flóki
Back to top
Visit poster’s website
Egill
Membres


Joined: 25 Nov 2015
Posts: 36
Masculin

PostPosted: Wed 4 Mar 2020 - 16:42    Post subject: Question Reply with quote

Tous les êtres humains ont peur de la mort.


Mais celle-ci étant fréquente et parfois jugée comme nécessaire (lors des guerres par exemple), on a cherché à atténuer, voir à retourner cette peur dans de nombreuses idéologies plus ou moins guerrières.


Mais je rappelle au passage que les Chrétiens croyaient qu'ils rejoindraient Dieu après la mort.... du coup, c'est quand même plus "enviable" que la mort chez les vikings où il faut mourir les armes à la main pour espérer être choisi par Odhinn ou Freyja (ils se partagent les morts au combat, n'oublions pas), les autres étant condamnés à errer dans les désert glacés de Nilfheimr.


Ceci dit c'est une vision tardive des croyances de l'époque viking, de la part d'un Chrétien (Snorri Sturlusson) qui a certainement simplifié et arrangé son récit. On ne sait pas vraiment quelles étaient les croyances sur l'au-delà chez les scandinaves de la période viking. Ca ressemble quand même beaucoup à ce que c'était dans les autres religions polythéistes de l'antiquité et du Haut Moyen Age: l'idée que les âmes des morts finissent dans un autre monde (qui n'a rien à voir avec l'enfer chrétien même si on l'appelle parfois "les enfers") et que seuls certains sont choisis pour un destin spécial auprès des dieux (les champs elyséens où étaient censé aller les héros grecs et romains ne sont pas très différents dans l'idée du Wallhalla: on est là dans des religions indo européennes qui ont des bases communes).


Mais on sait bien que la croyance en un au-delà, partagée par à peu près toutes les cultures que l'humanité ait compté, n'empêche en rien la peur de la mort (sauf peut-être pour les plus fanatiques) qui est un instinct de préservation viscéral ancré en nous.


 
 
Quote:
Je veux aussi savoir si les chefs vikings étaient assez proches de leurs guerriers durant les batailles





Les "armées" vikings étaient des troupes disparates de clans, de guerriers et d'aventuriers réunis plus ou moins ponctuellement sous l'autorité d'un chef ou d'un roi. A cette époque, il n'y a pas vraiment de guerrier professionnel. Les seuls qui se rapprochent le plus de cette idée sont les membres de la "draus", plus tard la "hird", une troupe de fidèles rassemblée autour d'un chef. Plus celui-ci sera influent et fortuné, plus sa "draus" (sa "maison" pourrait-on dire) sera nombreuse et bien équipée. Cette "maison" sert au chef d'armée privée. Tant que ce chef garde son influence (notamment en entretenant matériellement ses fidèles, par un système de dons et de contre don), les autres seront à son service, et on imagine que les membres d'une même draus étaient très proches, à fortiori du fait qu'ils partageaient des endroits exigus pendant de longues périodes (les bâteaux notamment).


En tous cas, un chef à cette époque tire son prestige et sa réputation (et la réputation est le ciment de la société scandinave de l'époque: c'est elle qui fait les hiérarchies et les fidélités) de plusieurs choses: sa richesse, son honneur, sa sagesse, son charisme, mais aussi de son prestige martial. Du coup, on attend d'un chef (ou d'un roi ou jarl) qu'il mène au combat par l'exemple. 
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group