Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts !
Forum de l'association Héritage Historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Questions

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Flóki
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 27 Jul 2019 - 20:04    Post subject: Questions Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerais savoir les noms de tous les vikings qui ont découvert l'Islande, je connais que Naddoddr mais ce n'est pas le seul apparemment.

J'aimerais aussi savoir le peu d'information qu'il y a sur la Ulfberth et également sur les forgerons vikings.

Comment était le paganisme quand les scandinaves étaient catholiques et que devient cette religion aujourd'hui ?
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 27 Jul 2019 - 21:22    Post subject: Questions Reply with quote

L'Islendigabok cite un certain Ingolf
Le Landnamabok cite lui Naddodr, qui aurait atteint l'Icelande avant Ingolf, mais aussi Gardar Svarvarsson et Floki Vilgerdarsson

Les épées c'est pas mon domaine alors je laisse ça à plus calé que moi. Et quand on me dit forgeron moi je pense "nains"  Laughing

Le paganisme scandinave est un très vaste sujet... 
Pour faire un petit résumé mais incomplet, disons tout d'abord que la christianisation s'est faite progressivement. D'abord dans un dessein politique et économique parmi les élites, puis il y aussi eu une conversion de façade dans le peuple (on a témoignages de personnes s'étant faite baptisées jusqu'à 70x de mémoire, car l'église leur offrait une tunique à chaque fois lol), les femmes semblent aussi avoir joué un rôle important dans la conversion.
On peut aussi penser sans trop de doute que même hors d'Islande, qui a toléré plus longtemps la pratique privé de l'ancien culte, la pratique en secret a pu perdurer car on a des textes de lois plus tardifs qui interdisent toujours certains cultes ou pratiques païens (jusqu'au 16è S. en Suède par exemple il me semble) ce qui semble indiquer qu'au moins des résurgences de l'ancienne tradition devaient subsister. Sans doute pas exactement le même qu'au 10è siècle, mais le paganisme scandinave n'a jamais été uniforme, géographiquement ou dans le temps, l'archéologie nous en donne bien des exemples ainsi que la philologie dans une moindre mesure.
Pour le paganisme d'aujourd'hui, il existe de nombreuses "associations" à travers le monde, des USA à l'Australie en passant par l'Europe bien sûr. En Islande, l'Asatrufelagid est officiellement reconnue par l'état depuis les années 70 et est la religion qui progresse le plus en Islande. L'asatru est aussi reconnu dans quelques autres pays, comme les USA. 
Notons que les différentes associations ont diverses pratiques, plus ou moins historiques. C'est un peu comme la "reconstit" : il y a des gens qui font dans la fantasy et d'autres qui font plus dans l'histoire vivante ou archéologie expérimentale. De la même manière dans le néo-paganisme il y a des "trous" à boucher, certains (beaucoup) s'accordent plus de libertés que d'autres qui se basent autant que possible sur des études philologiques et archéologiques quitte à user de comparatisme pour certains "trous" (comme le fait parfois en reconstit aussi). Malheureusement les plus fantaisistes ne l'affiche pas toujours (rarement) ouvertement, contrairement aux gens qui font du LARP (Live Action Role Play) et pas de la reconstit par exemple.

Je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire même s'il y en aurait encore à ajouter ^^
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation