Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts !
Forum de l'association Héritage Historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

galons et plan

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ragnulf Olafsson
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 13:57    Post subject: galons et plan Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Ma compagne Svanhilde (la fée occitane sur mon facebook) qui est un peu la "couturière" de notre clan et donc de nos costumes, c'est également mis aux galons.

A ce titre nous recherchons des plans de "métier à tisser" les galons. Y a t'il des sources fiable sur par exemple le plan d' un métier qui aurait été retrouvé pour le tissage aux cartes?

Merci d'avance pour vos réponses

Ragnulf
Back to top
Visit poster’s website
Svanhildr
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Tue 14 Oct 2014 - 20:10    Post subject: galons et plan Reply with quote

Oui, Oseberg, mais pas forcement pratique (selon mes gouts!)
Tous ce que tu vois, où on tisse à l'horizontal, comme le mien, ben c'est pas histo mais en camp à trimballer c'est super pratique et plus confortable. A vous de choisir mais dans tous les cas, précisez le en publique!

http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-2870755.html
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 15 Oct 2014 - 13:10    Post subject: galons et plan Reply with quote

Merci Svanhildr , reste plus qu'a trouver un plan  visible. Déjà  mes recherches seront mieux orientées
Back to top
Visit poster’s website
Alwin
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Mon 27 Oct 2014 - 11:07    Post subject: galons et plan Reply with quote

Pour faire mes galons, j'utilise le simple métier à tiser que l'on voit sur tout les camps (la simple planche avec les deux "roues" aux extrémités).
Seulement, ne préfère attaché des poids léger à mes brins de laine pour les tendres sans qu'ils ne s'entremêlent.

Sinon, j'ai vu des métiers à tisser dans d'autre occasion, dont un qui est histo mais dans un autre contexte. Voici:

Ce métier à tisser, bien pratique, est utilisé pour la pratique du Kumihimo, du galon à la japonaise.
L'idée serait de placer ses cartes à galon avant le "peigne" (qu'il faudrait aussi simplifier).
F - Je valide.
Back to top
Ragnulf Olafsson
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 27 Oct 2014 - 20:48    Post subject: galons et plan Reply with quote

Bonsoir,

Merci  pour ton message Alwin, mais je cherchais plutôt quelques chose d'historique  du côté viking.

Après quelques recherches j'ai d'ailleurs trouvé c'est trois liens.

http://s192.photobucket.com/user/Castlegrounds/media/Oseberg/Volume 2/Plate…

http://willadsenfamily.org/sca/danr_as/tw_loom/oseberg_tablet_weaving_loom.…

http://www.olvikthing.org/wp-content/uploads/2012/07/VA-TW-pgs-19-24-Oseber…
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... et châteaux forts ! Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation