Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tabletterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 18:55    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
voilla je voudrais me mettre a la tabletterie depuis assez longtemps mon soucis est que je voudras pas trop utilisé d'outils moderne mais je manque d'infos sur les outils d'époque, quelqu'un parmis vous pratique t'il cet artisanat
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 00:12    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

Bonsoir Bjorn,

Quand tu parles de tabletterie, est ce de la traduction de Tabletweaving dont tu parles ici ?
Si c'est le cas, nous traduirons ici cela par le tissage aux tablettes.

Nous avons un tuto consacré à cela, où nous exposons nos réalisations et échangeons nos techniques ou patrons:
http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t303-Prenez-du-Galon.htm

Mais il est vrai qu'il nous manque un vrai post/tuto pour initier les curieux à cet artisanat.

Le Matériel de base ?
Il est relativement simple, il te faudra:
Des tablettes en carton solide (du carton tout bête ou même des cartes à jouer découpées) ou en bois, de 5 à 7 cm de côté et percées d'un trou aux quatre coins. Le plus lisse possible et doux aux bords pour ne pas que accrocher les fils.
Du fil de coton mercerisé ou de la laine (la laine est plus élastique), attention à la laine synthétique qui a tendance à boulocher
Un élastique pour maintenir le paquet de cartes quand tu ne travailles pas avec.
Éventuellement une navette pour garder le fil de trame et un objet permettant de tasser les fils (un coupe-papier, une baguette en bois par exemple font très bien l’affaire!)

Après, tu peux ensuite acheter ou faire un métier à tisser, mais ça c'est une autre histoire.

Voici quelques sites pour débuter:
http://www.guntram.co.za/tabletweaving/docs/docs.htm (le site de référence pour moi)
http://www.flinkhand.de/index.php?handarbeiten (Plein de patrons et de tuto mais en allemand, heureusement google trad est ton ami).
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 09:44    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

La laine pure étant évidemment plus histo !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 10:01    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

QUOI ?? Le polyester, ce n'est pas histo ??

On m'aurait mentit .... 
F - Je valide.
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 10:22    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

merci pour vos réponses mais je parle du travail de l'os et de la corne 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 13:50    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

et moi qui pensais que c'était l'art de faire des iPad...
Je ne sais pas si on avait des artisans qui en faisaient parmi nous..
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 14:18    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

le peut de personne que je trouve qui fond ce genre de travail le fond avec des outils moderne (drémel etc) mais je n'y trouve pas grand intérêt
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 15:07    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

Alors là, je dirais que tes meilleurs outils iront des ciseaux à bois à l'aiguilles (pour le travail fin), voir un scalpel.

On peut aussi voir des tour à bois manuel pour travailler les objets cylindrique comme les aiguilles, jetons, etc ...
Exemple trouver sur google:

Ça reste proche de la sculpture sur bois, regarde de ce coté là!
F - Je valide.
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 15:24    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

merci Alwin, j'avais vu cette image pour le tours en effet 
Lyrias
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 23:24    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

Je ne sais pas si cela peut t'aider dans tes recherches, il y a un musée situé à Méru, en France, le musée de la nacre et de la tabletterie. http://www.musee-nacre.com/
Je ne l'ai pas encore visité mais cela pourrait peut-être te donner une idée sur le genre d'outils à utiliser. 
Lyrias
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 23:29    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

La seule chose que je craigne, c'est que leurs collections aillent du XVIe siècle environ à l'Empire. :s
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 23:46    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

merci, je connais ce musé je l'ai deja visité merci quand même 
Sigrid l'artisanne
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 00:08    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

Des ciseaux à bois devraient faire largement l'affaire! L'os c'est très solide mais ce grave très bien à la main dès qu'on le gratte un peu.

Une sorte de scie en archet aussi peut être?
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 14:44    Sujet du message: Tabletterie Répondre en citant

Y a un petit doublon avec une discussion en cour sur un autre post (la gravure sur os débuté par Eskil)

En tout cas j'adore le tour expérimental Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:34    Sujet du message: Tabletterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation