Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

illustration
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 19:40    Sujet du message: illustration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour le thorsberg, ce n est pas les pieds qui me choque le plus, mais le nombre de pièces utilisées et sa complexité.
Puis je ne vois pas pourquoi la tunique évoluerait et pas le pantalon, car au 3 eme siècles après JC on est chez les germain sur une tunique type Thorsberg,
on passe ensuite sous l’influence de Rome vers le quatrième siècle après JC sur un modèle proche des tuniques coptes,
vu sur les mosaïques vandales en Afrique du nord, wisigothiques pour le sud de la France, Italie et Espagne, etc, etc,
puis ensuite on passe sur un type avec des pans triangulaires ajoutés, iconographie dans les divers psautiers carolingiens et plus.
Même dans le monde steppique les patrons des Kaftans évoluent, donc pourquoi les pantalons?

Vous avez 4 heures Laughing

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Bjorn Hilmirson
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 20:08    Sujet du message: illustration Répondre en citant

un pantalon contemporain ( VIII ème) a priori magyar : http://img110.xooimage.com/views/d/2/d/ce894f72907da972d...a93a916c-4c115cd…
Je me suis basé la dessus pour faire mon fute, en attente d'un vrai pantalon varègue je reste dans la même région et la même époque.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016 - 12:03    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je rouvre ce sujet qui donne des pistes intéressantes avec quelques questions de néophyte: 
-J'ai lu dans le Thor Elwing qu'on avait retrouvé des braies de lin sans aucune chausses en laine. Donc la jambe est couverte soit par un pantalon à la Thorsbjerg (assez tardif), soit par des braies plus courtes et des bandes molletières, soit par des braies couvertes de chausses mais en lin et seulement pour les plus riches ? Je m'y perds un peu... 

D'autres questions viendront surement au fil de mes lectures. 

Précision: mes recherches concernent surtout les viking, donc Norvégiens et Danois principalement. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 16:30    Sujet du message: illustration Répondre en citant

L'hypothèse braies courtes et molletières est à mon sens à oublier. Tu aurais plutôt un pantalon qui descend à la cheville et les molletières qui le recouvrent jusqu'au genou.
Tu retrouves ainsi la classique tendance du lin pour le vêtement de corps et de la laine au-dessus pour tenir au chaud
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Turgon (12/12/16)
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 20:03    Sujet du message: illustration Répondre en citant

J'avais l'impression à la lecture que les personnes les moins aisés avaient tendance à porter des vêtements en laine, pantalon confondu. Mais j'ai l'impression que l'époque viking est une phase de transition à ce niveau. Je me trompe ?
Si je veux un patron d'un "pantalon" qui descend jusqu'aux chevilles, vaut mieux que je fasse un pantalon en laine, basé du Thorsbjerg sans les pieds ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 20:23    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Les moins aisés portent des vêtements qui couvrent moins, qui protègent moins.
En Scandinavie, avoir un peu de laine pour se protéger du froid ça reste sympa Wink

Après, le lin se conservant mal, on n'est pas capable de donner la proportion par rapport à de la laine ou même de le distinguer du chanvre. Il est possible que les vêtements de corps des plus pauvres aient été en chanvre et ceux des plus aisés en lin.
Thorsjberg ou Skjoldehamn sont acceptables à mon sens
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: illustration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation