Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

illustration
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 17:04    Sujet du message: illustration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je recherche des illustration de viking norvégien du X eme, pour avoir une idée de base pour me faire mes vêtements.

et au passage si quelqu'un a un bon site pour du lin a prix correct de bonne qualité.

merci a vous   
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 15:33    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Il n'existe pas d'illustration contemporaine qui soit exploitable, cependant nous avons des descriptions et pièces archéologiques pour nous aider à combler les manques.
Avant de commencer ton costume civil, il faut savoir quelle classe sociale tu vises, car tu imagines que tu partiras pas du tout sur le même projet.
Reconstituter un homme du commun impliquera un costume plus simple, plus facile à réaliser, et bien moins cher. Par contre, cela t'interdira certains équipements militaires, comme par exemple un casque Gjermundbu, une cote de mailles, une épée.
Reconstituter un statut élevé te permettra d'acquérir un équipement militaire plus développé par la suite car cela restera cohérent avec ton costume civil, cependant, cela prendra du temps et a un coût.

Un bon costume civil met un à deux ans à monter généralement (sauf si tu passes tes journées à ça !)
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 15:39    Sujet du message: illustration Répondre en citant

je pensais faire homme moyennement riche pour me permettre d'avoir un casque Gjermundbu (que j'ai déjà) et une épée et cote de maille

je compte coudre mon costume moi meme c'est quand même plus sympas mais je ne sais pas de quel patron me servir
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 15:54    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Avec ce type d'équipement, c'est plus que moyennement riche Wink
Pour le pantalon, essaie de faire un thorsberg sans les pieds : http://www.historiclife.com/images/Research/ThorsbergTrousers/Full/0031.jpg
Et la tunique de Viborg : http://www.forest.gen.nz/Medieval/articles/garments/Kragelund/kirtle.jpg

Pour les chaussures, tu as un sujet dédié à ça : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t78-Civil-Sur-les-chaussures-vikings-en…
Pour les chaussettes, en laine, naalbinding, non teintée
Bandes molletières en laine tissée, préférablement tissées à la largeur finale afin de ne pas couper dans le tissu, entre 8 et 10cm de large, 3 à 4 mètre de long. Je n'ai pas de source de crochets pour les attacher pour un norvégien, deux petites fibules simples devraient faire l'affaire

Le slip, un dim est histocompatible il paraît, surtout quand tu as un pantalon et une tunique qui le recouvre Very Happy

Tuniques :
si sous-tunique, en lin, non teinte
la tunique visible sera préférablement en laine tissée très finement, et de couleur trahissant le statut
ATTENTION, l'appréciation des couleurs changent suivant la culture, entre les norvégiens et les danois ce n'est pas la même chose par exemple.
Décoration de la tunique du dessus avec des galons en laine tissées aux cartes, fais des recherches pour les motifs histos si tu les veux, on en a quelques-uns. A placer au bout des manches, éventuellement au col, voire en bas pour border la tunique. Cette dernière arrivant au premier tiers, voire au milieu de la cuisse.
Si une autre tunique colorée est portée en-dessous, prévoir qu'elle dépasse de quelques centimètres, et attention à bien mettre la couleur la plus riche au-dessus !
Différents types de cols disponibles, je te laisse faire les recherches et choisir ce qui te plaît le plus. Ne pas en prendre un trop large, ou tu passeras pour une femme Wink

Ca te va pour commencer ?
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 19:29    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

la tunique visible sera préférablement en laine tissée très finement, et de couleur trahissant le statut

en laine même pour l'été ?

super merci ca m'aide énormément, pour les chaussure j'ai vu le sujet je sais que ca que j'ai déjà ne va pas (tout comme le reste d’ailleurs) 

je vais bien me renseigné pour ce qui est des couleurs et des motifs histo pour les galons
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 19:32    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Si tu as plusieurs épaisseurs de tunique c'est qu'il fait froid, donc laine préférablement.
Sinon je t'encourage également à porter du lin quand il fait bien chaud, mais pense tes tuniques pour qu'elles aillent ensemble et que tu puisses mettre les deux en hiver, l'une sur l'autre
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 19:36    Sujet du message: illustration Répondre en citant

ok merci je vais regardé ou trouvé les "tissus"
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 12:31    Sujet du message: illustration Répondre en citant

je peine un peut a trouvé les infos sur les couleurs, trouvé just un site ou il y a les couleurs par localité.

il y a le rouge (mais je suis pas tres fan), et le vert qui me plais deja plus, le vert est t'il cohérent avec mon projet ? 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 13:15    Sujet du message: illustration Répondre en citant

pour du Norvégien il me semble que le bleu était la couleur la plus utilisée
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 13:17    Sujet du message: illustration Répondre en citant

il me semble avoir vu le rouge en pls utilisé et ensuite bleu et vert, mais la question que je me pose c'est par rapport au rang sociale si c'est cohérent

excuse moi tu a raison (il me semblais avoir trouvé un plus détaillé sur les localité mais je ne le retrouve pas)

source de l'image http://www.ulfelagar.org/teinture-couleurs-vikings/

Dernière édition par Bjørn le Lun 25 Nov 2013 - 15:35; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 15:27    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Essaie de citer tes sources sur ce genre de documents afin qu'on puisse juger de leur pertinence.
Le bleu reste en effet la couleur la plus communément citée de manière historique, plus une couleur est sombre plus le statut est élevé, relativement par rapport à la couleur choisie.
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 15:35    Sujet du message: illustration Répondre en citant

ok je pensais que justemet plus la couleur était vive plus le statu était élevé

pour la source je la rajoute
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 16:18    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Quand tu trempes ton vêtement dans la teinture, le premier à passer a la teinte la plus foncée, et les plus fortunés passent en premier comme tu peux l'imaginer Wink

ps: le site que tu indiques n'est pas une source, ce qui est intéressant c'est la source dans laquelle ils ont pioché
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 16:47    Sujet du message: illustration Répondre en citant

je voudrais savoir si c'est chaussures sont compatible avec mon projet

http://www.reenactors-shop.de/product_info.php?info=p1958_Schuhe-Fruehmitte…

pas évident de trouvé des chaussures
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 01:18    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Ça ressemble de loin, mais elles ne sont pas strictement sourcées
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 10:04    Sujet du message: illustration Répondre en citant

on a jamais retrouvé des chaussures montante? je me posais la question justement car on en voit partout mais ça me dit rien
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 10:35    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Les montantes se répandent plus sur les siècles suivant pour tout ce qui n'est pas vêtement d'apparat. Au Xème on reste plus sur des chaussures relativement basses bien qu'un ou deux modèles commencent à monter vers l'Est. 
Mais qui dit bande molletière dit pas besoin de chaussures montantes Smile
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 15:42    Sujet du message: illustration Répondre en citant

effectivement Wink
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 18:27    Sujet du message: illustration Répondre en citant

il n'y a pas vraiment de choix dans le commerce 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 01:03    Sujet du message: illustration Répondre en citant

tu peux trouver mais il faut mettre le prix, et vers chez nous il n'y a pas grand chose. Je te conseilles de regarder du côté des pays de l'est.
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 07:39    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Tu as ce site.

http://www.fereymedieval.com/index.php

Plus chère que reenactors, mais beaucoup plus solide, de qualité, faite a la main et de qualité irréprochable.
(Sans parler du choix.)
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 10:23    Sujet du message: illustration Répondre en citant

merci pour le lien, je connais ce marchant le seul modèle qui me conviendrais a peut près c'est celui la http://www.fereymedieval.com/fiche.php?cat=Viking&ref=1A mais je trouve que ca fait pas vraiment histo (avis perso), je les est déjà eu en main
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 16:05    Sujet du message: illustration Répondre en citant

le pantalon doit etre de couleur différente de la tunique ou pas car je vais faire la tunique en bleu mais pour le pantalon je ne sais pas 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 19:32    Sujet du message: illustration Répondre en citant

bah pas forcément, tu fais comme tu veux, mais c'est sûr que ça rendras mieux avec les deux de couleurs différentes!
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 19:55    Sujet du message: illustration Répondre en citant

ok car j'avais peur de faire effet clown entre les wigas, le pantalon, la tunique et la cape de différente couleurs 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 09:42    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Pour info, si tu commandes à Ferrey tu peux lui demander d'adapter un modèle pour qu'il corresponde à ce que tu veux, il fait ça très bien
Binur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 21:41    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Un petit lien sympa pour le pantalon (en Anglais)
A la fin il y a pleins de liens intéressants.

http://urd.priv.no/viking/bukser.html
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 23:23    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Et encore une fois, avec pas mal de sources qui ne concerne pas la période viking, Dammendorf, Thorsberg c est 4 à 5 siècles avant le viking 
Marx Etsel c est 6 voir 7 siècles, Martres-de-Veyre 5.... Les chausses c est 12 ou 13 eme soit 2 siècles après la période.

Il faut arrêter avec les amalgames sinon on passe de la reconstitution à l’évocation.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire

Dernière édition par arntor le Ven 9 Oct 2015 - 19:42; édité 1 fois
Binur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 04:00    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Pour le Thorsberg c'est Frank qui le site plus haut, même s'il rajoute ... sans les pieds.
Ensuite je te trouve bien critique Arntor, il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce Forum que beaucoup de gens sont entre la Reconstitution et l'Evocation.
Le lien que je donne reste un lien qui cherche à rester "Histo" et c'est à chacun d'y puiser ce qui l'intéresse.
Et si tu regardes tout l'article une partie parle de Skjoldehamm qui est en Norvège actuelle et tout à fait dans notre période Viking. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 08:01    Sujet du message: illustration Répondre en citant

Binur, Arntor cherche à aider, il ne faut pas prendre ses interventions comme une critique destructive.
Le Thorsberg a été longtemps une référence pour les reconstituteurs vikings par faute de mieux.
Donc, si on peut raisonnablement se servir de la coupe du Thorsberg en enlevant les éléments qui ne conviennent pas du fait du maintien pendant de nombreux siècle d'une coupe de pantalon qui n'évolue quasiment pas, il est vrai qu'il est important de se rencontrer aussi sur les vikings.

Le lien est intéressant mais, comme le dit Arntor, vient mélanger beaucoup de choses tant et si bien que cela en devient délicat, sinon dangereux. Il ne faudrait pas qu'il soit pris au mot de la lettre sans que les gens estiment ce qu'ils doivent en garder de ce qui doit être laissé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: illustration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation