Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le siège de Paris par le Vikings (885)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eudes
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 17:09    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

je suis très intéressé par l histoire du haut moyen-âge. D'où le sujet que je viens d'ouvrir.

Les ouvrages relatifs au siège de Paris sont rares. Cette époque ne semble pas porteuse auprès des éditeurs. Mais surprise aux éditions de l'harmattan qui viennent d'éditer un roman historique sur ce thème.

Il s agit d'une saga en 2 tomes pour l'instant (j'attends avec impatience le 3ème volume) sous le nom générique 'Le siège de Paris par les vikings'.

T.1 Les vikings sur la Seine,
T.2 Le choix de Thorgils.

L auteur, Joëlle Delacroix a fouillé avec brio les annales de Abbon, de saint Vaast... les ouvrages de Régis Boyer, Jean Renaud.... et de bien d'autres pour nous offrir une saga des plus attachante et des plus instructive.

Il s'agit d'un roman historique remarquablement détaillé sur la vie et les coutumes tant des francs que des vikings de cette époque. Roman, certes mais avec un luxe de détails puisé dans les sources d'époque mais aussi contemporaines.

Le style est à l'aune de l'histoire: rugueux et souple. Je vous conseille la description de l'attaque de Paris, de la prise du petit pont, la description de la vie quotidienne de ce Paris assiégé, les relations entre suzerains et vassaux, les voyages des protagonistes...

Pour les personnages, décrits avec précisons et justesse, nous rencontrons Siefried, Eudes, Gauzlin... et de nombreux autres quidams nantis de qualités mais aussi de défauts. Et au milieu de ce tourbillon: Thorgils, un jeune danois projeté dans cette tourmente. Ce personnage est le 'mercure' entre ces deux civilisations franque et scandinave.

Pour plus d'info sur cet ouvrage: https://sites.google.com/site/fureurodinn/ où l'on peut glaner de nombreuses informations.

Je vous conseille vivement ces deux tomes en espérant qu'ils puissent vous enchanter autant que moi.

Si vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, n'hésitez pas à me faire partager vos sources.

Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013 - 14:15    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885) Répondre en citant

j'ai la traduction du texte d'Abbon, source directe mais controversée
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 11:30    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885) Répondre en citant

Je déplace le sujet dans la taverne, car même si l'auteur a pu s'inspirer de sources historiques, nous ne pouvons considérer une fiction historique comme une source valable.

Merci de nous l'avoir fait découvrir Smile
Ermentrude
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 16:05    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885) Répondre en citant

Vous le recommanderiez à partir de quel âge ? J'ai un pré-ado qui ne sait plus quoi lire...
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 12:17    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885) Répondre en citant

bjr Ermentrude,

quoi ton message du 12/10/(je n aose préciser l année)! et je n ai pas répondu..... mériterai je le Wahalla?

pour un ado, ces bouquins doivent être barbants sauf si il/elle est branchée VIIIème siècle.

c est vraiment une source de renseignements sur cette époque.

excuse mon retard...

Eudes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: Le siège de Paris par le Vikings (885)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation