Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUESTION : Poids d'une armure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 21:02    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila ma question est toute simple ! 

est ce que le poids d'une cotte de mailles + le casque + tout l'equipement est soutenable pendant plusieurs heures ? Je pose cette question car je compte aller a la Japan Expo avec la tenue que je compte acquerir , donc savoir si je vais pas souffrir de trop !!

Et aussi , un bouclier de 1 cm sur 75 cm c'est si lourds que ça à manier et à porter ? 
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 21:58    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Ne t'inquiète pas... je porterai ton bouclier ainsi que ton casque si tu le souhaite ça ne me dérangerai absolument pas ! Héhé à moi le bouclier :3
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Tout dépend de ta condition physique et de la quantité d'équipement que tu transportes. Une bataille ou un événement militaire dure généralement quelques heures lors d'une sortie. Un équipement standard : casque, gambeson, haubert, armement, bouclier, on est généralement entre 15 et 20kg pour les plus lourd. Ça peut monter ou baisser en fonction de ton équipement.

Si tu vas en armes à la Japan expo, tu auras du mal à tenir toute la journée. Je ne suis pas sûr que tu puisses rentrer avec des armes en acier maintenant. Il y a eu trop de kéké depuis quelques années donc certains orga n'en veulent plus (ça se comprend). Donc fais attention, ce serait dommage que tu restes à l'entrée à cause de ça.
Pour un événement comme celui-là, je te déconseille de sortir l'équipement militaire, l'endroit ne s'y prête pas. Si tu veux y aller en Viking, sors plutôt un beau civil.

Pour les dimensions du bouclier, c'est sensiblement ce que j'ai pour mon bouclier rond. C'est très manœuvrable.

Si tu envisages un personnage militaire, ça implique obligatoirement d'avoir un fond physique. Si tu ne tiens pas la route physiquement, tu seras dégouté lors de ta première sortie et tu abandonneras (véridique, c'est arrivé plus d'une fois dans le milieu).

Ensuite, je le rappel, ça fait pas de mal, avant d'acquérir quoi que ce soit, documente toi, construit toi un projet cohérent et fixe toi des priorités. On est tous passés par là, c'est la difficulté première quand on se lance dans la reconstitution historique : renoncer à ses fantasmes. Avant de taper dans le militaire, commence par le commencement : la création de tes vêtements civil. Ca va t'occuper pendant un moment. Une fois que tu auras terminé et seulement à ce moment là, tu te lanceras dans le militaire.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 22:54    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Boh j'ai deja commencé ma cotte de mailles et je suis vraiment beaucoup plus interessé par le militaire ! Apres , condition physique je suis normal ! et oui a la JE les armes ne sont pas toléré , cependant certaines personnes passent tout de même , au pire je ne prendrais pas l'epee ce n'est pas tres grave ! 

J'aime bien avoir du lourds sur moi et si je prends ma cotte de maille qui sera estimée a environ 4 ou 5 kg , et puis un casque , je pense que je peux tenir il ya pas de soucis , mais c'était plutot pour le bouclier que je me posait la question , parceque le porter a la main toute la journée va etre dur ! et puis dans le dos je sais pas ce que cela ferai !. C'est juste que j'avais l'impression que les boucliers pesaient genre 5 kg minimum ! .. :s donc faut voir ! Pout ton bouclier il pese combien ? tu arrive a le portant dans le dos sans trop de gêne ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 00:14    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Alors, si t'es un homme, un vrai, avec des poils et tout, tu n'auras aucun souci pour porter 90kg d'équipement pendant cinq jours sans dormir, boire ou manger, et en te trimballant uniquement sur le gros orteil de la jambe gauche tout en tenant ton bouclier avec la langue et ton épée sur l'oreille droite (pour équilibrer avec la jambe gauche car on n'est pas sans cœur non plus, et l'équilibre c'est important pour un guerrier !)

Si tu ne peux pas, abandonne tout espoir et prends des cours de tricot : tu n'es pas fait pour suivre la voie du guerrier. 

Smile

Sinon, se balader en armure tout une journée n'est pas dérangeant suivant le poids et ta condition physique comme le précise très bien Gerulf. J'ai pris l'habitude de garder longtemps ma maille sur les camps. 
Tu risques de te sentir un peu fatigué et d'hériter de quelques courbatures au dos les premières fois, mais tu devrais survivre. 
Pense à la ceinture qui permet de repartir une partie du poids sur tes hanches et non plus intégralement sur tes épaules. 

Pour le bouclier, 5kg c'est trop lourd, 4 Max, 3 c'est bien. 
Accroche une sangle de transport, conseil d'ami Smile
Quand tu l'as dans le dos c'est pratique si la sangle n'est pas trop lâche et est bien positionnée. 
À la main toute la journée c'est fatiguant. 

Et sinon, j'ai envie de te dire : si c'est trop lourd, prends du muscle Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 18:10    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

alors ! j'ai fait une petite experience ! Smile mon sac de cours fait 6 kg ! et je le porte sans soucis ! Smile je m'en rend meme pas compte Smile donc je pense que ca devrait aller Smile
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 18:17    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

4 ou 5 kilos? Ca me parait plutôt léger pour une cotte de maille!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 18:20    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

j' ai calculé environ par rapport a un morceau de maille dont j'ai pris la surface et multiplié et j'en suis arrivé à ce chiffre ! tu dirais combien toi ? 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:17    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

même pour du buté en général sa tourne autour de 10 kilos minimum si je ne m'abuses.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:26    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Bah , ecoute j'ai fait les calculs ! et j'ai trouvé a peu pres ca ! Surprised si tu veux je refais les calculs Wink tu saurais  combien d'anneaux a peu pres pour une cotte de maille ? sachant que en taille je fais 1m 74 ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:35    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Ma maille fait 8kg, rivetée alternée, 8mm de diamètre, section 1,2
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:37    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Et tu mesure combien ? enfin quelle taille ( genre Tshirt ) moi je met du L ou du M je sais plus ..
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:43    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

1m80, 85kg environ. 
Prends le poids de ma maille et divise par celui d'une maille, tu auras ton nombre
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:51    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

oui mais tu as de l'alternée section 1.2 Surprised ça sera un peu plus leger je pense ! , sinon si on prends avec le poids d'une maille chez moi , il y aurai 20 000 anneaux ! sachant que tu mesure 1m80 et moi 1 m74 , je suis plus petit de 4% ! ce qui veut dire que j'aurai environ ( theoriquemene bien sur ! )+ ou - 19 200 mailles ! Or si on considere le fait qu'une maille pèse 0.4g ! on a un total prévisionel de 7.6 kg ! ce que je trouve très correcte ! et supportable ... 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:59    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

je sens que t'es bien parti pour faire inspecteur des impôts toi Very Happy
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 20:03    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

En realité je veux faire ingenieur du son XD mais la je viens de sortir de 3h de physiques et 2 heures de maths , donc tu te doute que ça monte a la tete Wink 
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 22:35    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

heu moi j'aime pas les maths, monter sur une balance suffira non?^^ 
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 22:38    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Toi aussi tu es allergique aux maths ? :p comme Refrinna Wink
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 23:08    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

vi, c'est un truc de satanistes j'suis sûre!
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 01:33    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 23:36    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Longtemps avec le gambison, ça se fait avec un peu d'habitude. . Sans gambison au bout d'un moment, tu as les épaules qui peine. 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 23:51    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Je pense le faire sans gambi Surprised 
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 03:57    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Dans ce cas la, je conseil un colletin gamboisé pour les épaules, ça sera beaucoup plus confortable. Après c'est pas obligé mais c'est bonus pour l'avoir fait tout un week end sur un gn sans rembourage. J'aurais su, j'aurais pris un colletin. ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 11:47    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

pffffff chochotte, quand est-ce que tu m'as vu mettre du rembourrage sous la maille pour éviter d'avoir mal aux épaules ?
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 13:45    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

C'est déjà exceptionnel quand tu mets une chemise sous ta maille. ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:15    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

C'est surtout que j'ai envie de conserver ma belle toison naturelle ! le souci des mailles rivetées c'est que ça épile quand tu te balades torse nu xD
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 16:20    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

J'ai jamais vu avec la maille toute un week end non stop à part pour dormir XD
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 18:59    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Bah c'est que tu ne m'as jamais vu sur les "vrais" camps Smile
Demande aux anciens, ceux qui étaient avec moi à Tiel, à Marzfeld, à Saint-Sauveur...
J'avais la maille sur le dos toute la journée, je le faisais pour m'habituer justement, et ça marche !
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 19:26    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure Répondre en citant

Oui. Pour Marzfeld, nous étions mobilisés de façon permanente donc on n'avait pas le temps de retirer l'équipement entre deux événements. C'est là qu'on constate qu'un haubert ne se porte pas tout seul...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36    Sujet du message: QUESTION : Poids d'une armure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation