Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retours sur la série Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 13:09    Sujet du message: Retours sur la série Vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutations Belle Compagnie ! 

Voila j'ai créé ce post pour vous parler de la série Vikings sortie en 2013 ... 
Etant pationné , comme beaucoup d'entre vous de la société scandinave d'époque je me suis donc mis a la série en regardant les 3 premiers épisodes . L'épisode 1 ne m'as pas forcement déplus , avec une vision assez réaliste de la société d'époque. L'image d'un jarl très centré sur l'honneur et très injuste et mauvais pour lancer l'intrigue.. L'envie d'un homme nommé Ragnar pour conquerir les Terres de L'Ouest ! oui , pas vraiment déçu du premier épisode ! 

En ce qui concerne les épisodes 2 et 3, on va de surprise en déception ! , les vikings arrivent pour piller et massacrent directement un monastere anglais sans défense dans un elan de cruauté comme s'ils avaient une haine insurmontable de la religion catholique ! Je me souviens plus en quelle année cela se passe mais pourquoi les vikings , peuples marchands avant tout , arrive vers un pays inconnu et élimine sans merci ses occupants sans les connaitre ? En periode de Christianisation je l'aurais compris mais tout de même ! Premier point me semblant tres gros ! Diabolisation et barbarisme stéréotypé du Viking vous dites ? Surprised  
Continuons , des esclaves sont ramenés chez les scandinaves et on les retrouvent par la suite pendus et exhibés sans raison en plein milieu du village. De plus l'esclave encore vivant est trainé par une corde autour du cou à la manière d'un chien.. et subit la moquerie de tout le village .. Si je ne m'abuse il me semble que la condition d' "esclave " de l'époque était bien différente de leurs contemporains , il était avant tout un homme et non une loque putride qui ne servait qu'a la corvée. 
Outre une version très contemporaine de la société avec des mots et expressions qui n'ont rien a faire là, on a le droit à un film avant tout très américanisé ... Avec des transcendances des valeurs et coutumes de l'époque .. Par exemple, un enfant tué gratuitement par le jarl , la fille du forgeron violé par un des guerriers , une condition de la femme mediocre et ne bénéficiant d'aucun respect ! Le forgeron qui est tué gratuitement parce qu’il a forgé une ancre de bateau qui a servi a l'expedition de Ragnar ..

Parlons en du bateau d'ailleurs ! A plusieurs reprises ont entends bien clairement le mot Drakkar... Oui oui vous avez bien lu , le mot Drakkar , ce barbarisme stéréotype qui a fait disparaitre les Knörs de toute représentations commune des vikings ! 

Une chose qui m'a aussi fortement surpris dans ce film , c'est que quand Ragnar accompli son activité conjugale avec sa femme après une longue expédition en mer , on les voit sortir tout les deux , arrivant vers le moine esclave et disant : " tu veux venir ? " Je suis d'accord que les Vikings étaient polygames , mais tout de même la façon dont c'est fait et filmé montre une invitation contemporaine d'un plan à trois...

Niveau crédibilité , nous sommes bien d'accord, qu'un enfant de 13 ans est considéré comme un homme et s'occupe donc de la maison en l'absence du père et de la mère ? Bien! Et bien quand Ragnar et sa femme partent en mer pour aller taper de l'anglais , on confie la maison et l'entretien des enfants à l'esclave qu'ils viennent de connaitre de quelques jours. L'enfant de 13 ans est par ailleurs surpris par le départ de ses parents et ne sait pas se débrouiller seul ...

Bref ! En conclusion je trouve que ce film est une bonne distraction pour tout public nourris par les stéréotype vikings du barbare brute et sanguinaire ! Mais un enchaînement de petites déceptions pour toute personne fascinée et connaisseuse ! 
Série pas mal maaaiis  c'est pas HIISSTOOOOOOOOO !! 

J'attends vos réponses au sujet et vos propres impressions sur la série , si vous ne la regardez pas je vous le conseille tout de même histoire de se forger une petite opinion ! 
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 20:59    Sujet du message: Retours sur la série Vikings Répondre en citant

Alors heu déjà vision réaliste.... non^^ je me suis forcée à voir les 2 premiers et j'ai arrêté de perdre mon temps!

Le fait que Ragnar soit un perso mi historique mi légendaire ne justifie pas de faire un grand pot au feu de tout et n'importe quoi. Costume, chronologie, nom, statu... rien ne va.

Le massacre est "histo". Il s'agit, comme d’habitude, du pillage de Lindisfarne en 793. Alors attention, on parle certe de période viking, mais ce n'est pas un peuple: c'est une minorité qui part et qui pille ou commerce selon l'opportunité la plus lucrative. Piller le monastère ou autre chose, là n'est pas la question. La cruauté permet de faire retenir la leçon, une technique très souvent utilisée, encore de nos jours hélas.

Les esclaves avaient en effet des droits dans la législation, mais c'est pas le club med non plus. L’esclave est une marchandise et est traité comme tel. La différence d'avec le cerf étant qu'ils sont relativement protégés dans les textes et avec une possibilité d'être affranchis. Ils subissent cependant aussi certaines maltraitances (marquage corporel) selon les propos de Nissen-Jaubert.

Je ne vais pas faire le tour, mais attention tu sembles avoir une vision idéaliste, mythe entretenu je te l'accorde^^. Mais tu as eu raison de ne pas prendre pour argent comptant cette série, et d'avoir tiqué sur pas mal de choses, après ça reste une série on s'y attendait et certaines erreurs sont pardonnables. Si l'intrigue et l'esthétique plaisent, autant en profiter!

Cette discussion avait été entamé ici: http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t751-Vikings-HISTORY-CHANNEL.htm

Si l'envie te prend, La Geste des Danois est dispo en français. (va voir dans ma biblio pour la réf complète)
Enfin, si tu veux une critique plus construite, regardes dans le Valland n°6

Dernière édition par Svanhildr le Lun 28 Oct 2013 - 21:10; édité 1 fois
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 21:04    Sujet du message: Retours sur la série Vikings Répondre en citant

L'attaque du monastère c'est à Lindisfarne, c'est le premier raid viking connu, celui qui lance la période viking. Il y a vraiment eut des moines tués pendant l'attaque, d'après les écrits qu'ils ont pu faire après celle-ci. C'est pas tellement un acte dirigés contre le christianisme, en 793, les vikings n'ont pas encore eut beaucoup de contacts avec les peuples chrétiens, les raids servent uniquement à rapporter des butins en Scandinavie.

La condition de de l'esclave, le prêtre va s'améliorer au fil des épisodes tu verras. Tu es sure pour le mot Drakkar, il me semble pas l'avoir entendu (je parles de la VO, si c'est le doublage français je ne suis pas étonné quant aux termes utilisés!). Sinon il me semble que la fille qui se fait violer avant leur départ en Angleterre est une esclave et non la fille du forgeron.

En ce qui concerne la polygamie il y aura une scène plus tard mais au contraire je la trouve pas très explicite dans la série, chaque personnage n'a qu'une femme, et pour le "plan à 3", étais tu là à l'époque pour savoir qu'ils n'en faisaient pas? Ce genre de truc à tjrs éxisté même bien avant, notamment et surtout pendant l'antiquité.

D'une manière générale je dirais que oui les Scandinaves n'étaient pas des barbares mais pendant les raids ils ont commis des actes de barbarie, ce n'est rien d'autre que de la piraterie. Je défends pas forcément la série, moi c'est plutôt l'inverse j'ai pas aimé du tout les premiers épisodes mais après sa passe, bien sûr je l'ai regardée avec un oeil critique mais tout n'est pas faux non plus. Ce qui me choque plus c'est le choix du nom de Ragnar Lodbrok, pour moi ce nom m'évoque le viking qui a attaqué paris en 845, je vois mal comment il pouvait attaquer l'Angleterre en 793!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 13:22    Sujet du message: Retours sur la série Vikings Répondre en citant

Ah ah ! Merci de vos réponses ! Surprised Je n'ai pas une vision idealiste Svanhildr , juste que effectivement je l'ai plutot pris comme une généralité. C'est vrai que c'est une minorité , mais je suis plutot du style à défendre les scandinaves chez eux ! Le fonctionnement de leur société et leurs atouts de marchands !. Pour moi la série montrait une fois de plus une vision très stéréotypé du guerrier viking ... Mais il est vrai que si on prends en compte le fait que ce soit une minorité, ça peut un peu " rassurer " !

Hrodwulf , oui j'ai regardé l'episode 4 et 5 hier , la condition de l'esclave commence à s'améliorer . Apres pour le "plan à 3 " , si tu regarde bien , je n'ai pas dit qu'ils le faisaient pas a l'époque je critique juste le fait que , de la façon dont c'est mis en scene ça montre un peu du n'importe quoi . On a l'impression de voir un film actuel , on a l'impression que c'est mis là juste pour "pimenter" la série et donner au téléspectateur ce qu'il a envie de voir .

Apres pour la condition de l'esclave j'avais lu, qu'ils étaient avant tout un homme , bien sur je vois pas ça tout rose ! J'ai l'impression que dans le film ils font pas vraiment de distinctions avec les autres esclaves .. Enfin je sais pas , je trouvais ça un peu bisarre qu'ils finissent pendant devant tout le monde sans raison .. Un esclave ça sert ! ( sans mauvais jeu de mot ^^ ) à quoi bon l'attacher et le laisser mourrir ? 
Je trouve juste que des éléments de cette série ont été arrangé contemporainement pour convenir a la continuité de la série et aussi à l'audimate ! 

Merci beaucoup en tout cas de vos réponses ! j'en ai apris tout de même Smile et merci Svanhildr pour le sujet déjà lancé ! Surprised je l'avais pas vu Surprised bah à ce moment la faudrait peut être fermé celui que j'ai créé ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36    Sujet du message: Retours sur la série Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation