Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fauconnerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eldrid
Héritage Historique


Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 438
Localisation: Fontainebleau (77)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 18:59    Sujet du message: La Fauconnerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un peu d’histoire...

Qu’est ce que la fauconnerie ?

C’est l’art d'élever les rapaces pour la chasse.
Cette pratique trouve son origine chez les peuples d’Asie Centrale, plus précisément les Kirghizes ( Il y’a plus de 3500 ans ! ).
La fauconnerie arrive aux peuples arabes vers le VII siècle et aux Celtes grâce aux invasions Germaniques.

Ce mode de chasse connait un premier âge d’or, au Moyen-âge en France, où il devient l’apanage des seigneurs.
Par les biais des croisades et de ses nombreux échanges, les croisés rapportent d’Orient de nouvelles espèces de rapaces ainsi que des techniques plus raffinés et efficaces ( comme l’usage du chaperon pour couvrir la vue de l’oiseau plutôt que de lui coudre les yeux… ).

Au XIII siècle, l’empereur Frédéric II Hohenstauffen du Saint-Empire Romain-Germanique, rédigera le célèbre traité de fauconnerie et d’ornithologie De arte venandi cum avibus ( De l’art de chasser au moyen des oiseaux ).
Sous Charles VI, est créée la charge de Grand Fauconnier de France. L’officier en poste s’occupait de la volière royale et de l’organisation des chasses aux faucons.

Anecdote : toute personne autre qu’un noble, qui était surprise à chasser avec un faucon était passible de se faire couper la main voir de la peine de mort. On parle aussi d’un supplice qui consistait à entailler le prisonnier sur le thorax et à laisser un rapace picorer la chair!



Le second âge d’or de la chasse au vol fût sous le règne de Louis XIII, lui-même grand fauconnier. Son équipage comportera jusqu’à 300 oiseaux divisés en spécialités. Ses oiseaux le suivront dans toutes ses demeures et même à la guerre.
Le déclin de la chasse aux rapaces s’amorce avec le développement des armes à feu. De plus, les derniers rois Bourbons préféreront la vénerie ( chasse à courre avec des chiens ). La fauconnerie s’éteindra à la Révolution, par décret de la Convention, cette pratique restant trop attachée à la noblesse et à la monarchie.
Sous Napoléon, des charges de vénerie et de fauconnerie sont crées pour ajouter au prestige de la cour impériale. Mais l’empereur n’est pas un chasseur dans l’âme.

Ainsi, durant le XIX ème siècle la fauconnerie est quasi inexistante. Seul quelques amateurs et anciens aristocrates perpétuent cet art. La fauconnerie renaitra après le Seconde Guerre Mondiale grâce à un groupe d’amateurs du Sud-ouest.
 


Techniques de fauconnerie  
Les deux méthodes de chasse au rapace sont le Haut vol et le Bas vol.


Le Haut Vol : Cette technique sans être blessé.se pratique exclusivement avec les faucons ( crécelle, pèlerins, sacré etc ) et par la noblesse. Il s’agit d’envoyer l’oiseau à haute altitude et qu’il se lance à très grande vitesse sur la proie. Le haut vol se pratique donc dans les plaines, les étendus sans obstacle pour que le faucon puisse fondre sur la proie

Le faucon chasse les gibiers à plumes. Il agrippe la proie avec ses serres et l’achève grâce à sa «dent» qui broie les cervicales.

Le Bas Vol : Cette méthode pouvait être pratiqué par le peuple. Le bas vol permet une chasse plus polyvalente ( proies à poils et à plumes ). On utilise alors des oiseaux comme la buse, l’épervier, l’autour. Ces rapaces effectuent des attaques rapide mais sur de courtes distances, la morphologie de leur ailes et de leur queues leur permettent d’éviter les obstacles en zones boisées.

 
L'élevage d’un oiseau de proie commence au plus jeune âge et dure 1 mois. C’est un entrainement quotidien et intense qui liera l’oiseau et le fauconnier. On appelle cela l’affaitage.
On habitue le rapace au contact de l’homme, à être lâché, rappelé, maintenu au gants.

L’oiseau est également habitué à être manipuler avec des «accessoires» tel que :

- Le chaperon : un bonnet de cuir fait sur mesure pour chaque oiseau. Créé par les Arabes, ce chaperon permet de cacher l’environnement à l’animal avant de le lâcher pour qu’il ne s’agite pas.

- Les jets : Ce sont les liens de cuir, eux aussi sur mesure que l’ont attache aux pattes. Ils permettent de maintenir le rapace sur le gant ( on coince ces deux liens entre le pouce et le majeur pour assurer un bon maintien ).

- Le leurre : Il s’agit d’un objet de dressage venant également d’Orient. Cet objet en cuir, simulant la forme d’un oiseau, sert à rappeler le rapace lorsqu’il ne revient pas. Le fauconnier le fait tournoyer rapidement au bout d’une corde pour appâter le rapace.

Il sert également à «muscler» le rapace après la période d’inactivité hivernale.

Les rapaces sont de vrais sportifs ( bien qu’ils ne se déplacent jamais sans une bonne raison ! ). A ce titre, ils doivent garder un poids idéal appelé le poids de vol. C’est le poids que doivent conserver les oiseaux pour voler dans les meilleurs conditions. Ils doivent être suffisamment nourrit pour avoir de l’énergie mais pas à l’excès ( ce qui les rendrait fainéants ! ).
Le fauconnier pèse tout les jours son animal et le nourrit en conséquence.
Autrefois, le fauconnier laissait son rapace se nourrir directement sur la proie qu’il avait prise. On appelle cela la courtoisie.






 
Les rapaces les plus répandus      
 
La buse de Harris    
   
 
 
Le faucon pélerin   
L'aigle royal




 
A suivre...
 
 
 
 
 

      
 
 

_________________
Proverbe Nain :
Rien ne sert de courir dans la mine : Il faut partir au bar !
Les membres suivants remercient Eldrid pour ce message :
Almut (25/10/13), Runi Arnsbjörnson (25/10/13)
Revenir en haut
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 678
Localisation: clichy
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 12:01    Sujet du message: La Fauconnerie Répondre en citant

tu fais de la fauconnerie ? j'ai une amie qui étais dans une école pour en faire, je peux peut être lui demander de passer (m'enfin ça fait un bail que je l'ai pas vu et ses piafs seront surement pas de la partie mais sait on jamais :p un entrainement avec des faucons *_* le rêve :p )
_________________
DEMACIAAAAA !!
Revenir en haut
Hrodwulf
Héritage Historique


Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 757
Localisation: RENNES
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 12:22    Sujet du message: La Fauconnerie Répondre en citant

Merci Smile
ça me rappelle mon enfance, j'adorais ça!
Revenir en haut
Eldrid
Héritage Historique


Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 438
Localisation: Fontainebleau (77)
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 18:50    Sujet du message: La Fauconnerie Répondre en citant

@ Runi :Non malheureusement Sad J'en rêve depuis des années.
J'ai fais un stage d'une journée à Provins cet été ( c'était mon cadeau de fin d'études ). Mais après cette journée j'avais comme une envie de changement de carrière ^^.

Pour faire ce métier, il faut avoir la chance d'avoir un fauconnier comme maître de stage qui va te former, te faire des contacts etc.
_________________
Proverbe Nain :
Rien ne sert de courir dans la mine : Il faut partir au bar !
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 780
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 16:12    Sujet du message: La Fauconnerie Répondre en citant

la suite ! la suite! la suite !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24    Sujet du message: La Fauconnerie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com