Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Infos] Le psautier de Stuttgart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:32    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour ceux qui souhaiteraient le parcourir voici un lien qui vous permettra de voir toutes les pages numérisées en haute résolution.
C'est une véritable mine d'informations et sans aucun doute l'un des plus beaux ouvrages carolingiens.

=>> Le psautier de Stuttgart numérisé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 16:49    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Dis-moi, ce n'est pas un gambison qu'on voit sur l'épéiste par hasard ?

Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 16:53    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Possible pour le gambison. Ou des bords comme les romains (minis ptéruges) ou une bande en cuir, ou... ou... ou...

On peut faire pas mal d'hypothèses.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 16:56    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Pour ma part, ça me fait clairement penser à un vêtement, et les lignes aux coutures d'un gambison tel l'Akheton
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 16:58    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Moi je vois 2 possibilités :

1 - C'est sans doute la bande de tissu décorative du bas de la tunique étant donné qu'elle a exactement la même couleur que celles en bout de manches.

2 - Sinon c'est la structure en  de l'armure d'écailles qui n'est pas totalement recouverte d'écailles sur le bas sur ses extrémités.

Edit : J'avais pas vu qu'il y avait les mêmes bandes sur les manches.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:00    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Si c'est la structure de l'armure d'écailles, comment tu expliques les traits qui m'ont bien l'air de coutures ?

Au fait, on nous cache des choses dans le psautier (cf page 127)
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:14    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Sinon c'est une bande en cuir qui fait office d'ourlet sur les extrémités de l'armure, un peu comme tu voulais pour ta cotte de mailles.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:17    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

C'est ce qu'a aussi suggéré Erling, mais ça ne colle pas avec le sens des plis !
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:23    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Moui mais regarde d'autres enluminures, on voit aussi sur les bordures des armures d'écailles des petites bordures mais elles ne sont pas aussi prononcées que sur celle là.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:33    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Moi, je dis, le gars à gauche a un umbo de furieux.

Le genre à piquer, version sévère !
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:34    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Bah justement, pas sur toutes, et seulement certaines sont plissées.
De plus, comment voudrais-tu que ton cuir soit ainsi plissé ? même si c'était une bande destinée à protéger la bordure, je ne vois pas pourquoi ça donnerait cette forme là.

Enfin, selon toute logique, le col devrait se retrouver avec le même dispositif, or ce n'est pas le cas, donc ça me fait vraiment penser à un vêtement qui dépasse en bas et aux manches !
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:41    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

On n'a pas à débattre.

On a aucune certitude.

On ne peut qu'admettre qu'une forme de gambison pourrait effectivement être une interprétation possible.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 00:04    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Le psautier à été entièrement renumérisé, il est dispo à cette adresse :

http://dfg-viewer.de/show?set[mets]=http%3A%2F%2Fdigital.wlb-stuttgart.de%2Foai%2Foai2.php%3Fverb%3DGetRecord%26metadataPrefix%3Dmets%26identifier%3Durn%3Anbn%3Ade%3Absz%3A24-digibib-bsz3070470598

C'est impressionnant de voir la qualité du travail et des couleurs aussi belles après autant de temps.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 01:31    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Moi, je dis, lui, il a des écailles, même sur les jambes.

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 01:37    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Et celui là a un bouclier gigantesque

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 09:56    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Quel intérêt d'avoir une jupe s'il a vraiment des jambes d'écailles? je pense que le gars s'est un peu emmêlé les pinceaux
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 00:01    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Le truc, c'est que les jambes écaillées ne montent peut-être pas beaucoup... Comme des chausses, en fait.
Comme les chausses de mailles...

La jupe, dans ce cas, est tout à fait utile.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 10:05    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

A-t-on retrouvé de telles chaussettes ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 10:26    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

On n'a pas de source archéo de l'utilisation d'écailles, seulement de nombreuses enluminures d'où le fait que certains considèrent qu'elles aient été utilisées par les caros.

Pour ma part je doute très sérieusement de l'utilisation d'écailles sur les jambes, je ne vois pas comment faire un montage efficace en terme de protection et de mobilité. Il suffit de regarder le nombre de plis que peut faire un pantalon sur les côtés de la jambe, on peut directement oublier l'utilisation d'écailles sur les côtés du genou.

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 23:48    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

voici sur cette page une critique de Tina sur le psautier...
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article88
qu'en pensez-vous ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 00:52    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart Répondre en citant

Ca ne me semble pas trop délirant comme comme conclusions, j'avais suivi les quelques discussions qui l'avaient amené à écrire tout ça sur d'autres forums et je pensais plus ou moins la même chose, notamment pour l'utilisation des bonnets. M'enfin je pense qu'il faut un peu relativiser, on peut faire dire beaucoup de choses à des images aux proportions aussi douteuses surtout lorsque l'on a pratiquement rien retrouvé de concret en pièces archéo.
De là à dire qu'il faut que la tunique ou la bande fasse telle ou telle taille c'est plutôt à prendre avec des pincettes car aucune représentation de l'époque n'est vraiment proportionnée de manière réaliste. Ce qui est sûr c'est que la tunique ne devait pas faire toile de parachute (ça ne sert à rien) et ne devait pas être trop étroite pour bouger sinon ça lachera comme le pantalon de Paul 3 fois ce week-end Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: [Infos] Le psautier de Stuttgart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation