Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question Mailles Viking .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 19:12    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutation belle compagnie ! ,

Voila comme je l'ai dit dans ma presentation , je realise une cotte de maille dans le style viking . Comme je fais mes mailles moi meme , elles ne sont pas riveté mais boutées . Seulement voila , avant je faisais des mailels de 1.3 mm d'epaisseur et de 6 a 7 mm de diametre. Mais le soucis , c'est que j'ai acheté une tige de diametre 8 ( j'ai pas fait attention :s ) pour faire mes mailles . Je me retrouve donc maintenant avec des mailles de diametre 8 pour 1.3 d'epaisseur . Avec des rapides calculs je me suis rendu compte qu'en optant pour un diametre 8 , ma cotte ira plus vite , pesera 2 fois moins lourd et il me faudra 2 fois moins de mailles .Mais voila , ma densité de maillage est un peu au dessus de 50% alors qu'avant j'était a 63%. Et je trouve que cette densité n'est pas vraiment belle .

Je pense donc , puisque j'arrive a la fin de ma bobine de fil de fer , acheter une bobine de fil d'ACIER Galvanisé de 2 mm. Est-ce une bonne idée ? Quel densité avaient les cottes vikings ? Aurais-je quelque chose de solide ? 

Enfin petite question a part , que puis-je mettre en dessous de ma cotte et quoi comme pantalon ? Si vous avez des liens et des echelles de prix pour pas trop cher j'en serais ravi !! Very Happy  

Voila voila !!! Merci d'avance ! Smile

Arnbjörn Svartalfheim 

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 17:41    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Je n'arrive pas à voir les images que tu as postées, elles s'affichent chez toi ?
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 21:06    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Elles ne s'affiche pas non plus chez moi.
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 22:43    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Idem.
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 17:11    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Idem XD
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 20:59    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Ca alors bizarre... XD
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 10:33    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Alors ce qui est encore plus étonnant c'est que je n'ai jamais posté de photo Oo et je ne peux moi meme pas les voir ! je supprime ca tout de suite !

Bon sinon , je me suis un peu renseigné sur les fouilles archeologiques viking et apparement ce qui revient le plus souvent c'est du diametre 8mm et du fer 1.6 mm qy'est-ce que vous en penser ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 12:57    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Alors, je n'ai plus le tableau résumant les recherches sous les yeux, mais en effet, le 8mm est parmi le plus commun, niveau section je pensais que c'était un peu inférieur par contre ?
Désolé, dernier PC toujours en vrac, je n'ai pas pu récupérer mes données encore..

Bref, section de 2mm oublie de toute manière, trop lourd et pas un grand intérêt.
Si tu veux faire de la reconstit, évite le galvanisé aussi ! nous on rouille !
Enfin, si tu ne mets pas de rivets, pense aux anneaux de rechange... tu vas en avoir besoin Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 13:13    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Pour eviter de recréer un post , je vais reposer ma question ici .. Voila ma maille avance bien ! Seulement je me pose une question , pour les manches . Est que je dois changer le sens de mes mailles pour les manches? 
Je m'explique : la maille est extensible horizontalement mais pas verticalement. si je change pas le sens de mes mailles et je continue , ma cotte de maille a plat aura une forme de T. En l'occurence, les mailles de mes manches seront extensible verticalement mais pas horizontalement. Alors que si je change le change le sens de ma maille sur les manches elles seront extensible horizontalement et pas verticalement ... 

Je sais pas si je me suis fait comprendre , enfin bon j'espere en gros : est ce que je dois changer le sens de mes mailles ou alors je continue meme pour les manches sur un patron en T ?

Quand je parle de T c'est comme ça : 

Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 01:34    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Petite question mailles boutées en 8 mm ,c'est donc histo? (non galvanisé bien-sûr pour l'effet naturel Very Happy )
Visiter le site web du posteur
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 19:08    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Bah maille boutée ... bof non ... et très sincérement j'ai fait des mailles boutées , c'est vraiment pas solide aux coups , et même sans t'en rendre compte , ça v te revenir cher avec le fil . Si tu veux jouer l'historicité et la Frank va te dire la même chose , c'est : Mailles Rivetés alternées , mailles Rivetée complètes ... C'est solide en tout cas ! Sinon du 8 mm oui c'est histo, il me semble que c'est dailleurs la moyenne des mailles retrouvées dans des fouilles ..
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 19:16    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Dac donc riveté, il faut juste les acheter déjà faite ?? je suis déjà à 3 bobine de fils.. et pour maille bouté donc je vais arrêter. :S
Visiter le site web du posteur
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 19:22    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Oui oui tu les achète toutes faites .. Je te conseille de les acheter comme on m'a conseillé , c'est a dire : des mailles plates fermées , et des mailles rivetée ronde . Tu fais une rangée de Rivetée , et une rangée de plates pleines. Ce qu'il fait que tu dois assembler 4 plates dans une riveté avant de la refermer .

Tiens ce site : http://www.jmebert.com/30-anneaux-en-vrac tu y trouvera ce dont tu as besoin , n'oublie pas de prendre une pince à riveter .

Et mailles boutés , moi j'ai commencé comme ça , quand j'ai tapé dedans j'ai perdu 30 anneaux Wink donc autant faire dans du solide ! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 20:09    Sujet du message: Question Mailles Viking . Répondre en citant

Je confirme, pas d'armures entières sourcées en boutées, censément pas histo donc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Question Mailles Viking .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation