Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Armement : la lance viking en général
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 11:59    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Utilisée principalement à l'estoc, cette lance dans la taille peut varier entre 2m et 2m50 pour les plus longues
(des longueurs plus importantes ont été suggérées par les sagas mais relèvent de l'évènement isolé)

Très en vogue chez nos cousins les varègues, elle se retrouve également très utile parmi les vikings et apparaît très souvent dans les sagas.
La lance dont le fer est beaucoup plus facile à forger que la lame d'une épée, est l'arme du modeste, mais les plus nobles s'en servent également.
Permettant d'atteindre sa cible tout en restant à bonne distance, elle sera souvent utilisée pour les batailles en ligne (sur lesquelles un texte norvégien du 13e siècle pour les hommes du roi stipule qu'une lance vaut deux épées), mais également dans les duels qui nous sont décrits par les sagas.

Les principales cibles d'une attaque à la jambe sont d'abord la tête, puis les jambes. Parfois, si la force de son porteur et la longueur du fer est adéquate, elle est utilisée pour transpercer le bouclier puis l'homme qu'il protège, d'un seul et même mouvement.
(ces faits sortis des sagas ont pu être vérifiés, voir : http://hag-dik.xooit.fr/t38-De-la-resistance-du-bouclier-Viking-experiences… )

Odin, lors de la première bataille envoya une lance au-dessus de ses ennemis, les invitant au combat. Cette pratique se retrouve encore parfois chez les vikings (référence à retrouver)
Dans les sagas, elle est souvent utilisée comme arme de jet mortelle. Certains vikings sont même capables de se saisir d'une lance en plein vol pour la renvoyer dans le corps de son expéditeur.

Certains passages décrivent également des lances capables de trancher, et utilisées en ce sens (voir : http://hag-dik.xooit.fr/t88-Hallebarde-viking.htm )

Possédant un fer pointu et profilé pour transpercer sa cible, elle ne manque pas de passer au travers des boucliers comme des hommes, qu'ils portent ou non une cotte de mailles.

fers de lance vikings - musée d'Oslo       

La forme de la lame peut varier légèrement en longueur comme en largeur, mais le but reste le même : percer.     

Certains fers peuvent être richement décorés au cuivre et à l'argent, notamment sur la douille, même si certains exemples de décorations sur la lame ont pu être découverts :

Le fer est parfois pourvu d'ailettes qui permettent de stopper la progression de la lance d'un coup sec.

La douille du fer est montée sur une hampe, et tenue par un rivet le plus souvent.

fer de lance viking sur lequel on peut encore voir la marque du rivet - musée d'Oslo       

comparaison entre des fers de lance pour la chasse/pêche, et un fer de guerre - musée d'Oslo       

pour illustrer : fers de lances carolingiens semblables à ceux des lances vikings - musée de Châlon sur Saône       

Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Reffrinna (23/04/14), Arnbjörn Hallvarðrsson (24/08/14)
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 11:23    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Les hampes des lances et haches étaient'elles ronde ou octogonal ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 12:38    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Pour les lances, rondes, pour les haches, ovoïdes, le partie la plus longue dans l'alignement du fer de hache
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:58    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Je reregarde les pièces de lance histo et les douilles sont pas toujours très longues. 

Comment il faisait pour que ça tienne bien ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:06    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

D'après les analyses de je ne sais plus qui (à confirmer donc) il arrivait souvent que les douilles des lances soient coupées lorsqu'on enterrait le défunt, pour éviter que quelqu'un ne vienne piller sa tomber et déranger le mort. Donc il est possible que beaucoup de douilles vikings présentées aujourd'hui aient en réalité été bien plus longues, et donc n'auraient eu aucun mal à tenir.
Ensuite, pour les fers le plus fins, on ne tape pas avec une lance, on pique, bien droit, donc la douille n'aura pas besoin d'être exceptionnellement longue je pense
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:51    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Il coupées les douilles des lances pour pas qu'elles soient pillé mais les épées qui avait bien plus de valeur était laissé en état ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 00:25    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

on a aussi des traces d'épées remises au feu et tordues pour qu'elles ne soient pas prises, après je ne suis pas expert sur le bousin
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:28    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Suite à une observation a-t-on des traces de "rubans de tissus" ou autres choses du style, fixé vers le fers, dans le but d'attirer l'attention de l'ennemi sur celui ci plus que sur le porteur de lance, comme on peu observer dans d'autre civilisation ? 

Bref un truc pour "houhou regardes le joli pompon" pendant que l'on effectue son déplacement. 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 22:09    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Pas à ma connaissance.
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 13:36    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Merci. 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 23:18    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello
très bel article qui me permet de voir que les douilles mesuraient environ un tiers du fer de lance . mais en général ,ça mesure combien un fer de lance viking ???
amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 14:19    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Les tailles des fers sont variables, il n'y a pas de taille standard. Ca peut être 20cm comme 60cm. Ici tu as des exemples de tailles de fers retrouvés dans des fouilles mais aussi des citations de passages de sagas qui peuvent te donner des indications plus ou moins précises: http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_spear.ht…
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 19:28    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello
merci pour ce très bon lien ,je pense que ça m'aidera bien .
voici trois lames courtes en cours de fabrication faites uniquement dans de la matière de récup
amicalement
cro

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 15:36    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Jolie! tu as utilisé quoi comme acier pour les lames?
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 22:45    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello rodwulf
alors a gauche le scram ,c'est une lame de katana de touristes trouvée a la poubelle .j'ai aussi récupéré le manche en ivoirine ainsi que le fourreau dans la même matière pour y faire de la poussière de ponçage ou de limage mélangée a de l'époxy pour coller . le manche est en andouiller de cerf trouvé lors d'une ballade détection en foret . il n'est pas encore terminé il reste les détails qui feront une arme viking . c'est collé avec de l'époxy mélangée a la poussière de ponçage de l'andouiller .ça ne se voit pas et c'est très solide .

la miséricorde c'est une épave de fleuret moucheté dont la lame était cassée et payée deux euros sur une brocante . la garde est tirée dans une poignée de porte fenêtre récupérée aux encombrants ,le pommeau est du fleuret et la fusée c'est de l'olivier récupéré dans les chutes d'un ami qui fabrique des manches pour les cannes a mouches .

la main gauche c'est une lame d'outil agricole récupérée a 50 ct sur une brocante . la garde c'est celle du fleuret moucheté et des rondelles de bois fabriquées a la scie cloche pour le manche .en fait ce sont les manqués des cannes a mouche qui ont failli passer dans le four a pain pour cuire des caillettes . je les ai emmanché sur une tige filetée après les avoir collées entre elles et passées au tour pakistanais . le pommeau de cette dague est ce qu'il reste de la poignée de porte fenêtre .ça reste a affiner mais pas trop pour une dague médiévale .
enfin les trois ont du me couter moins de dix euros électricité comprise .comme quoi avec un peu d'imagination et de passion ,on peut faire beaucoup de choses .
comme j'aime bien aussi la bonne bouffe sur les camps j'acheté aussi mes ustensiles de cuisine et surtout mes couteaux sur les puces et brocantes ainsi que les haches pour le lancer .ça coute une misère .
bien amicalement
cro
amicalement
cro
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 10:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

ok Wink un vrai roi de la récup! en tout cas c'est du bon boulot, t'as bien transformé tout ça!
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 21:27    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello Hrodwulf
merci ,on voit les connaisseurs qui apprécient
bien amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 00:44    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Ayé, on a retrouvé MacGyver !
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 00:47    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Asbjörn Invarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 21:45    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

cromagnon 07 a écrit:
hello
merci pour ce très bon lien ,je pense que ça m'aidera bien .
voici trois lames courtes en cours de fabrication faites uniquement dans de la matière de récup
amicalement
cro

Pour les connaitre, ces lames, elles sont très jolies !!!
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 08:05    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello Tony
merci .je suis en train de perfectionner ma hache .
bien amicalement
cro
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 17:40    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

On m'en a offert une pour mes 44 ans... Une tuerie (dans tous les sens du terme...)
J'ai remis le fer en état, et refabriqué un manche cet après-midi.... 1,20 m de haut. 
Tu verras à montélimar..
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 22:14    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Hello
super j'ai hâte de voir la bête .
amicalement
cro
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 19:56    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

J'ai acheté un fer à Pontoise. C'est la première fois que je vais monter une lance et je ne sais pas bien comment m'y prendre. La douille est trouée , donc je suppose qu'il faille le faire tenir à l'aide d'un clou. Concernant le bois , j'hésite à acheter un manche chez un menuisier , ou tout simplement aller dans la forêt à la recherche d'une branche de frêne faisant l'affaire. Mais j'ai peur que pour l'équilibrage , ce soit pas le top. Que me conseillez vous ? 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 20:41    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Sigvald a écrit:
J'ai acheté un fer à Pontoise. C'est la première fois que je vais monter une lance et je ne sais pas bien comment m'y prendre. La douille est trouée , donc je suppose qu'il faille le faire tenir à l'aide d'un clou. Concernant le bois , j'hésite à acheter un manche chez un menuisier , ou tout simplement aller dans la forêt à la recherche d'une branche de frêne faisant l'affaire. Mais j'ai peur que pour l'équilibrage , ce soit pas le top. Que me conseillez vous ? 

hello

c'est pour combatre ou juste pour habiller ???

j'en ai fabriqué une en modifiant un fer acheté sur une med .moi je ne suis pas combatant donc j'ai modifié la pointe c'est plus joli et j'ai manché avec une tringle a rideau ,c'est juste pour exposer ou defiler .
hauteur 2,50 m  
en ce moment je termine une francisque et je finirai bientot une danax .
amicalement
cro
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 21:40    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Elle est faite pour le combat
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 22:18    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello
alors je ne saurais trop te conseiller . mais la il faut du solide et tu ne peux trouver ça que chez un menuisier ou sur un frene dans la foret mais il faut le ceuillir et le faire secher avant de le travailler .ça risque de prendre pas mal de temps .
dans les manches d'outils agricoles ,le plus long que j'ai trouvé fait 1,50 m j'ai peur que ça fasse un peu court pour une lance . j'en ai acheté un pour une Danax
en partant d'une planche en frene arrondie au rabot ça doit etre faisable mais bon courage
vas toujours voir les tringles a rideaux dans les bazard land ,il y 'en a en bois brut jusqu' a 3 m si ça peut te dépanner .vu le prix tu peux te permetre d'en casser . je l'ai très bien adapté a mon fer de lance .
en espérant que d'autres membres du forum auront mieux a te proposer .
amicalement
cro

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 20:13    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

Sinon une tringle à rideau en frêne marche très bien Smile
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 13:11    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

J'avais pensé à la tringle à rideau ^^ et du coup pour fixer le fer ? Le clou est il vraiment obligatoire , ou est ce que ça tien très bien sans ? 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 13:40    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général Répondre en citant

hello
si le trou existe sur ton fer ,il faudra bien le boucher par un clou . mais si tu dois t'en servir au combat je pense qu'il est préférable d'en mettre un . pour mancher la mienne ,j'ai ajusté le bois et j'ai garni a l'époxy mais je l'ai consolidé avec un clou forgé .
j'ai des vieux clous en fer forgé trouvés en detection ,si tu en veux un, me contacter par mp . c'est toujours plus beau qu'un clou moderne .
amicalement
cro

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: [Militaire] Armement : la lance viking en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation