Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Winnegas, de leur utilités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 22:07    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je me posais une question suite a divers debat a ce sujet que j'ai pu entendre dans des medievales.

j'aurai voulu savoir si pour les bandes/winnegas chaque pays avait une largeur a elle, ou si norvegiens, danois, suedois, varegues utilisé tous les meme ou non, y a-t-il des sources a ce sujet ?

Concretement a-t-on egalement une idée du pourquoi en porter a part a mes yeux ne pas abimé son pantalons, dechirés, et tenir un peu plus chaud ?

Merci
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 15:38    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

Bah alors ? Personne pour te répondre ? c'est triste ça...
Svanhildr, tu n'aurais pas d'infos sur les différents tissages selon les régions par exemple ?

Côté largeur, je ne sais pas s'il y a une norme, mais l'utilisation est pratique avec une largeur de 8 à 10cm environ.
Concernant les sources, à part picturales et assimilées, je ne sais pas si on n'en a jamais retrouvées qui aient pu être conservées ?

Enfin, pour le port, en effet, ça tient au chaud ! ça t'empêche d'accrocher ton pantalon mais surtout ça marche vachement bien pour la circulation sanguine, ça évite d'avoir les jambes lourdes après une longue marche.
Egalement, dans la neige, ça isole et te tient au sec (sous réserve que les chaussures le permettent aussi)
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 15:03    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

oh j'avais pas vu,

Source : Thor Ewing, Viking clothing
D'après les sagas les hommes portaient des spjarrar ou vindingar (donc les bandes molletières) celles qui furent retrouvées un peu partout mesuraient entre 7.5 et 10cm de large et l'ont en trouve quasi partout dans les régions que les vikings ont fréquentés. Le tissage le plus typique est un zig-zga 2-2 (donc le tissage le plus connu chez les vikings) mais très fin, très serré afin d'assurer une solidité et une durabilité plus importante. Certaines vindingar furent trouvées teintes mais d'autres non. Sur la tapisserie de Bayeux ont peu aussi remarquer que certains soldat semblent en porter sur les bras. Ils sont plus courant chez les peuples qui naviguaient moins et plus courant encore lorsqu'ils montaient à cheval.

Personel :
Pour l'utilisation, ça tient relativement chaud mais au final sur les jambes se n'est pas gênant (même en cas de grosse chaleur et étant pourtant sensible au forte chaleur et les portant pendant que je danse, parfois plusieurs heures de suite, ce n'est pas une gêne loin de là) principalement parce que comme le dit Frank ça tient bien la jambe et c'est agréable, on a pas les jambes lourdes et ça libère les mollets pour les gestes vifs (danse ou combat, mais bon les deux c’est un peu kif kif) ensuite le pantalon quelque soit son type (hábroekr, Ökulbroekr ou leistabroekr) est un vêtement de prix et souvent il vaut mieux le protéger (de la neige et simplement de l'usure) hors la partie qui s'abîme le plus vite si on n'y prends pas garde c’est le bas, problème résolu grâce aux vindingarar. Enfin les chaussures étant souvent basse ça permet d'éviter de galérer avec un pantalon qui flotte n'importe comment, les baggy et le caleçon apparent n'étant pas encore à la mode de même que la mode hipster.

Pour les couleurs je n'ai pas cherché mais je n'ai pas "normes" ou de répertorisation sous la main, mais on peut supposer que c'est comparable aux couleurs habituelles des vêtements viking (du à leur goût prononcé pour la mode) donc :

Norvège et DanemarkDublin 
 York & Londres
-64% de bleu
-10% rouge
-10% violet
-15% de mélange
-60% de violet
-30% de rouge
-5% jaune
-5% bleu
-49% rouge
-17% de mélange
-15% bleu
-7% violet
-5% bleu "Kermes"
-2% marron
Source : Penelope Walton Rogers, analysis of Viking-period textiles, Anglo-Saxon Laboratory, York

voilà, en espérant avoir répondu au mieux à vos questions
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 10:28    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

Runi Arnsbjörnson, que veut tu dire par tissage en zigzag 2-2 c'est le tissage en chevrons ? 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 11:56    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

en gros tu passes deux fils de chaine au dessus et 2 fil de en dessous ensuite à travers les fils de trame... punaise c’est beaucoup plus simple en fait avec un dessin

c'est la (a)
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 12:01    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ? Répondre en citant

ok merci je visualise mieux 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14    Sujet du message: Winnegas, de leur utilités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation