Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armures vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucas Wolfhound
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 14:25    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour as vous, 

Aujourd'hui j'aimerais poser une question aux passionner de reconstitutions Médiéval ( vikings ).

étant arriver as un certain stade dans la reconstitution d'un équipement viking, j'aimerais vos conseils pour la suite.

Je m'attaque as l'armure en cuir et je ne connais pas vraiment d'armure type de ce peuple pendant toute la période de celle-ci.

J'ai fait quelques recherche et je suis tomber plusieurs fois sur la "Lamellaire". 

Alors ma question est: 

Quelle est l'armure en cuir pour un homme as pied avec assez de moyen a l’époque Médiéval ( Viking toujours ) Y as t-il une armure typique de cuir viking ? 

Merci pour votre attention as ma requête. ^^   

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 16:51    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

Salut Lucas Smile

Tout d'abord, si tu pouvais prendre le soin à l'avenir d'éviter les fautes d'orthographe, nos yeux t'en seront reconnaissants Wink

Pour te répondre, car tu nous parles d'historicité :
- époque médiévale, ça ne veut rien dire, il faut être plus précis malheureusement (ex: 9ème siècle, 10ème siècle, etc.)
- la période viking s'étend de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème siècle environ

Et, donc, pour un piéton riche de la période viking (et supposément vikings lui-même ?), c'est côte de maille pour l'armure.
Même si certains argumentent sur l'existence de vêtements en cuir offrant une certaine protection, je n'ai connaissance d'aucune réelle "armure de cuir" destinée à du combat à pieds.

La lamellaire de cuir est, selon moi, principalement dédiée aux cavaliers soucieux de pouvoir tirer à l'arc, et d'arrêter les flèches d'en face (d'où l'aisance des mouvements fournie par la construction de la lamellaire)

Maintenant... de deux choses, l'une tu veux faire de la reconstitution historique, et donc tu abandonnes définitivement l'idée d'une armure de cuir pour un viking ;
La seconde, si tu veux juste une armure de cuir, tu reconstitues une autre culture que les Vikings qui ont pu en avoir et s'en servir Wink

Ai-je répondu à ta question ?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 11:20    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

A la limite, la lamellaire en cuir pour du piéton est possible si porter par dessus une cotte de maille. Mais la lamellaire seule se fera trancher comme du beurre !

Si quelqu'un à des tests de coupes sur une lamellaire durci avec épée aiguisé, ça m’intéresse. 

Autant la maille résistera avec seule contre une estoc à l'épée, autant contre un puissant longbow, je suis pas convaincu et la lamellaire pourrait éventuellement renforcer contre les archets. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 13:22    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

Pas d'accord avec toi Mumut, sauf si tu as des éléments concrets à nous présenter, une lamellaire cuir sur un piéton nordique côté viking, ce n'est pas possible !
Pour ce qui est des flèches, nos amis les piétons ont, en plus, la chance de posséder un bouclier qui marche très bien pour ça...
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 17:43    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

A ce compte la, pas besoin de cotte de maille ou de casque puisque j'ai un bouclier qui marche très bien quand on m'attaque.

C'est pas typique est pas général mais un flèche d'un puissant longbow doit pouvoir percer une maille, une cotte de maille doit pas coûter bien cher par rapport à une maille, ça fait une protection supplémentaire pas lourde et pas cher. c'est plus souvent à l'est mais bon commerce entre commerçant, ça me parait pas craqué ! 

Je viens de trouver ça qui est intéressant : http://www.dailymotion.com/video/xenz5a_ulfars-test-de-resistance-d-une-arm_sport
La lamellaire testé est assez molle quand même par contre. et l'arc est faible 45 Livre sachant que la norme c'est plutôt 130 livre environs.
La maille est buté aussi, c'est dommage. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 18:31    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je ne peux pas adhérer à une démarche qui ne repose sur aucun indice historique avéré.
Dire simplement "c'est pas cher, c'est pratique, ça ne pèse pas lourd" ne justifie certainement pas de son utilisation.
Comme dirait l'autre... à l'époque, ils avaient des plumes, ils avaient des culs, donc il a dû exister des dragqueens !
Non, je n'adhère pas.

Pour ce qui est du parallèle avec le bouclier, tu oublies trop vite le contexte !
Souviens-toi que deux messages plus haut, je qualifiais ce type d'équipement pour un cavalier archer, or, ces derniers ne peuvent tirer à l'arc avec un bouclier viking en main, d'où l'intérêt d'une lamellaire qui viendrait arrêter les flèches.
Et pour ce qui est de la maille et du casque... j'ai envie de dire que les flèches font rarement des détours pour passer sous ton bouclier avant de remonter, à la manière d'une épée par exemple Smile

Donc, j'insiste, je n'ai aucun élément permettant de laisser un viking porter une lamellaire de cuir, c'est donc logiquement à bannir pour une démarche historique.
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 19:03    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

Juste en info: Il me semble qu'une Lamellaire en Acier peinte en verte d'ailleurs a été retrouvée en suède a... Birka, ou un nom qui ressemble a celui-ci si ma mémoire est bonne.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 12:39    Sujet du message: Les armures vikings Répondre en citant

Plus précisément des morceaux de lamellaire, dans une tombe qui a été identifiée comme celle d'un étranger, et non d'un suédois.
Par ailleurs, les Vikings ne sont pas suédois Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Les armures vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation