Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Projet] Création d'une armure d'écailles
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 15:01    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
...

Soit à peu près ce que porte n'importe quel combattant vêtu d'un haubert...

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans...

Je rappelle qu'en plate complète, on porte en général 40% de son poids au combat.
En "croisé", on porte 30-35% de son poids au combat.
Un samouraï porte 30% de son poids au combat.

Si ça semble un peu encombrant au début, au bout d'un moment, cela semble normal.

On réalise aussi qu'avoir un "ventre" ne sert à rien et handicape plus qu'autre chose...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 16:17    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Quand tu dis "ventre" tu parles de la poche a bière (ou de la réserve de gras) ?
F - Je valide.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 16:27    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Oui, oui...

Je parle bien de ça...

Si ça peut être cohérent pour un ancien qui ne combat plus trop, je trouve ça étonnant pour un guerrier.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 23:44    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Petit message pour dire que l'armure est toujours d'actualité. 

Actuellement c'est le gambi qui est en cours de conception, j'ai terminé de placer les couches de lin et de laine, le matelassage commence Wink

Dernière édition par Reyltar le Mar 12 Avr 2011 - 11:20; édité 1 fois
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 00:05    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

ça prend forme Smile
And the front line expands like there's no tomorrow
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 00:13    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

C'est pas facile à faire le matelassage :s

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:10    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

mmm...

J'aurais imaginé que les attaches en métal passaient au travers de la couche de cuir extérieur.
Là, je ne vois pas comment ça va passer au travers de tout le barda.

Et si les attaches traversent la totalité, le matelassage qui sert aussi à protéger les vêtements de dessous des
agraffes métalliques ne sert plus à rien.

A mon sens, je ferais d'abord les écailles métalliques sur le cuir, puis je rajouterai le matelassage et je fermerai
le tout.

Donc les attaches ne se verraient pas, elles seraient dans le rembourrage.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:17    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris sur la méthode de conception ^^

En fait ce que tu vois là n'est que le rembourrage/matelassage/gambison. Une fois terminé ce sera juste sorte de gambison.
L'idée c'est qu'ensuite, je vais me faire une tunique en cuir plus épais (2mm) qui viendra par dessus le gambison sur laquelle je fixerai toutes les écailles. Ce sera l'armure à proprement parlé et elle sera attachée au gambi pour ne former une armure que d'une seule pièce.

En faisant comme ça, je pourrai retirer facilement la partie matelassée (gambison) de l'armure d'écailles pour faire des réparations sans avoir à tout découdre si des écailles s'arrachent Wink

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:23    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

ROOOO !

DOnc, si je résume :
Des écailles, 17 couches de cuir superposées (des fois qu'on te tirerait dessus avec un famas), 25 couches de laine bien tassées (on ne sait jamais),
un drap de lin pour finir.

Et voilà le bonhomme Michelin au combat !

J'en connais un qui, une fois équipé, aura toutes les peines à bouger.

Ce qui fait qu'il ne pourra pas courir bien vite quand on le poursuivra avec les Atgeirs !

Mr. Green

Moi, je m'en fous, je ferai le concours avec Franck de celui qui arrive à arracher le plus d'écailles sur un seul coup.
Mais pas le droit de rajouter des dents à l'Atgeir pour en arracher plus ! c'est de la triche !

Okay
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:38    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Tu sais c'est pas si épais que ça, le cuir utilisé est fin et très souple. C'est le même que pour les fourreaux que je t'ai passé, il est presque élastique... et il n'y a que 2 épaisseurs de laine donc bon, c'est pas plus épais que le rembourrage dont t'avais parlé.

Maintenant je n'ai encore rien fait avec des écailles, je peux toujours les fixer sur une toile solide, c'est ce qui avait l'air d'être utilisé.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:52    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Eux...

Les écailles, je conseille plutôt clairement sur du cuir.

Mais vraiment-vraiment.

Sur un coup fort, les écailles vont tenir mais ce sont les agraffes qui vont déchirer le tissu.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:53    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Donc cuir de 2mm.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 17:59    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

En même temps je ne vois pas comment faire une armure légère et surtout souple si on utilise des écailles à moins de n'avoir aucun rembourrage... Et encore ça n'apportera qu'un petit peu plus de légèreté mais rien en souplesse  Confused

EDIT : J'ai recalculé, il y en aura environ pour 8kg d'écailles (en comptant large) sur la tunique, plus peut être 2-3kg max de rembourrage et de cuir...
Donc bon, ça fait encore 10kg sur le dos c'est vrai mais c'est plus le problème de mouvement qui m'a l'air gênant puisque les écailles ne bougent facilement que dans un sens.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 20:33    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Tu auras une faible mobilité si tu veux jouer du houla-houp. C'est sur.

Mais si l'ouverture entre les bras à l'avant est suffisante, pas de souci. Mon conseil, c'est d'avoir une largeur réduite pour que tes bras
puissent se rapprocher. Comme pour enlacer une Aurélie qui serait encore plus hyper fine qu'elle ne l'est.

On a souvent tendance à vouloir une armure plus couvrante à ce niveau et là, on perd beaucoup de mobilité... Ce qui fait que
l'armure nous gène en combat, donc on se fait tuer. D'où une armure contre-productive.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 21:24    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Ok j'en prends note, j'hésitais à raccourcir justement cette partie Smile

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 23:07    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Le gambi avance bien par contre j'ai été obligé de faire un beau retour en arrière...

Je me suis rendu compte qu'il ne faut surtout pas commencer à faire les losanges dès le départ sinon cela aura tendance à trop tirer le cuir autour du losange en déformant au passage les extrémités en plus du risque de déplacer le cuir même si il est à peu près bien maintenu avec quelques points de couture temporaire...
Donc tout le fil de lin poissé à retirer, et à jeter... joie ^^' ...

Tirant les leçon de cet epic fail, j'ai replacé le cuir et j'ai passé un fil costaud en temporaire afin qu'il ne glisse pas sur la laine :

Ensuite j'ai commencé à coudre une diagonale sur deux (ou trois) mais toujours dans la même direction :

Ensuite une fois qu'une diagonale sur deux sont faites, on peut commencer à s'attaquer à l'autre sens ... :

Et donc, une fois que les diagonales sur deux dans les 2 sens seront faites, il faudra continuer en complétant les diagonales manquantes mais sans se prendre la tête sur leur ordre puisque le cuir sera déjà parfaitement maintenu. Accessoirement, je me rends compte que c'est un truc de malade mental un peu psychopathe sur les bords de s'amuser à faire un gambi tout main  Neutral Neutral ... Neutral ... 
C'est long, long, cher, long et ça bousille les mains. En plus les aiguilles coincent aux croisements, je suis obligé d'utiliser une pince plate pour les sortir parfois  Rolling Eyes

Autre remarque si un taré de l'asso voudrait s'amuser à essayer d'en faire un, il faut quand même penser à faire un patron un peu large lors de la préparation car si le lin et les couches de laine paraissent larges à la découpe et aux premiers assemblages, lorsque le matelassage commence les fils tirent sur les matériaux et réduisent sensiblement le gambi en taille.

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 23:19    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

L'autre possibilité, c'est que le rembourrage soit tenu uniquement par des points, espacés de 10 cm.

Le temps de fabrication est ainsi sensiblement réduit... à faire 30 points.

Mr. Green
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 23:23    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Oui mais autant enfiler deux gros pulls en laine sous l'armure dans ce cas Wink  

Plus il y a de coutures plus ça absorbe les chocs, ça se sent en manipulant le gambi.

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 00:35    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Reyltar a écrit:
Oui mais autant enfiler deux gros pulls en laine sous l'armure dans ce cas Wink  

Plus il y a de coutures plus ça absorbe les chocs, ça se sent en manipulant le gambi.
Mais c'est ce que je dis !

Et d'ailleurs, c'est ce que je fais... Ce ne sont pas des pull, mais un bliaud. Effectivement, ça revient au même.

Pour les coutures qui absorbent le choc, je suis dubitatif. J'aurais même tendance à penser l'inverse...
Le vêtement devient plus "dense", certes. Mais je ne sais pas si l'amorti est meilleur...

A tester.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 08:35    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

En fait il va devenir plus dense par endroits, et vu que la force est censée être répartie sur une surface plus important qu'un seul losange (sauf estocade à la limite) tu vas avoir un amorti plus important que si tu laissais ton tissu tel quel
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 10:31    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je n'aurais pas dit mieux  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation