Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Projet] Création d'une armure d'écailles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:11    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça fait des mois que j'me tâte (... Embarassed ) mais ça y est... C'est décidé, j'me lance !

Voici un petit résumé de la plupart des images de broignes à écailles retrouvées dans le psautier de Stuttgart.

D'après les  armures retrouvées dans l'antiquité et au moyen-age les écailles étaient plus petites (1,5cm x 2,5cm) et plus fines (1mm et moins) que ce que l'on pourrait croire.

Bref pour la mienne je pense opter pour des écailles en acier de chez Armae en acier
(épaisseur 1mm, largeur 25 mm longueur 37.5mm). Vu que je compte me faire une armure complète (tunique + jupe) je table sur 2000 écailles environ.

J'ai fais un croquis avec des mesures approximatives de ce que je voudrais :

Dans l'idée ça ressemblera un peu à celle là sauf que la mienne sera plus longue, elle arrivera presque aux genoux, et avec une ouverture devant et derrière pour la jupe (mon personnage étant un noble pouvant se payer un cheval) :

Pour le système de fixation de la jupe je pense me faire une attache similaire à ce schéma :

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:36    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Woua, bon courage.
Je suivrai de très près ton travail.
Si tu as besoin d'un coup de main, je serai ravi de pouvoir t'aider !!
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:47    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Merci pour l'aide Smile

Pour l'instant le fournisseur est en réapprovisionnement, il devrait en recevoir d'ici fin février.
Il faut que je prenne des mesures plus précises pour calculer le nombre d'écailles nécessaires.

Je me demande encore quelle forme à donner aux deux parties de la jupe pour permettre un minimum de mobilité tout en protégeant bien les jambes aussi bien à cheval qu'à pied.
Si c'est trop large et évasé ça risque de forcer sur la structure étant donné que c'est une armure peu souple... et si c'est trop étroit je vois mal comment l'armure pourrait prendre la forme des jambes en position assise :s

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 19:17    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Tu montes en amazone  Very Happy
Sur tes images, la jupe ne descends pas jusqu'au genoux, mais mi cuisse.
En position assise sur la selle, ils devaient peut etre la laissé retomber sur les cuisses mais pas complètement, sans s'assoir dessus.
Essai de faire un test avec un kilt (ou une serviette) sur lequel (laquelle) tu aurais accroché des écailles en carton.
Ce peut peut etre te donner une idée sur la forme à donner à ta jupe.
F - Je valide.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:05    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Prend large au niveau des écailles, si ça pète, tu en aura en rab Wink

ça va te couter combien d'ailleurs 2000 écailles?
And the front line expands like there's no tomorrow
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:09    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

C'est les moins chers que j'ai trouvé chez Armae, 0,15€ les 500 premières puis 0,12 les suivantes. Donc dans les 250€ pour 2000 mais si ça se trouve il m'en faudra 100 ou 200 en plus, faut calculer un peu.

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:19    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

ah quand même :/
And the front line expands like there's no tomorrow
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 11:05    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Petite question aux bricoleurs :

Pour attacher 2 écailles ensemble il faut les faire se chevaucher pour que les 2 trous de droite de la première soient alignés avec les 2 trous de gauche de celle de la seconde; le trou ou les 2 trous en haut de l'écaille, selon le modèle que l'on a, servaient à coudre l'écaille sur la structure de l'armure : du lin hyper costaud, du cuir ou de la toile forte. Ce qui doit les maintenir entre elles est une sorte d'agrafe en métal qui doit les tenir solidement mais permettre un peu de jeu.

Que me conseillez-vous comme fil en métal à utiliser sachant que le diamètre des trous latéraux est de 2,7mm? Même si je n'est pas encore les écailles je peux déjà m'éclater (ou pas?) à fabriquer des agrafes ^^

2000 écailles... au moins 2000 agrafes Wink

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 12:03    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

je verrais bien du fil de fer de diamètre 1.8 voire 2, que tu couperais et rabattrais à la pince
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 12:33    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Hmm ok.

Voila une image pour illustrer ce que je disais :

Le truc dont j'ai peur c'est que si j'utilise un fil trop fin ça ne va rien retenir et si j'utilise un fil trop épais ça risque de faire une surépaisseur qui pourrait nuire à la résistance et des écailles et de l'armure -> Si on les soulève un peu avec l'agrafe elle perdent en résistance puisqu'elle auront moins de contact avec l'écaille de la rangée inférieure. On passe d'une protection de 2mm d'acier à 1mm d'acier mais une agrafe qui encaisse mieux.

Une image de lorica squamata qui montre bien les agrafes.

Même si mes écailles seront bombées avec une arrête centrale je doute un peu de la solidité sur le long terme.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 14:55    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je prendrais un fils de 2mm, peut être un peu plus.
Mais je ne serrerai pas a fond histoire d'avoir un peu de jeu avec le support pour ne pas l'abimé ou trop tiré sur les fils quand tu vas te mouvoir avec.
F - Je valide.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 16:52    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Quand tu parles de "fil", duquel parles tu ?
Du fil de lin ou du fil de métal ?
Si ton fil de lin est bien serré, alors rien ne bouge. C'est le support qui, en pliant, permet le mouvement.
La taille du fil metallique au dessus ne joue plus beaucoup. 1mm est alors largement - largement suffisant.

Une armure d'écailles, pour peu qu'elle soit cousue à un cuir fin du genre 2mm est virtuellement indestructible
avec des armes normales. _ Bon, je n'ai pas fait d'essai pour savoir si tu peux arrêter un réfrigérateur catapulté
par un trébuchet à 10 m, si c'est la question.

Mais face à des épées, des lances ou des haches, ce sera nikel.

Je conseille vivement de doubler le support. L'idéal : l'armature en cuir de+/- 2mm, une petite couche de feutre
en dessous pour protéger des agraffes de métal et le tout enfermé dans un tissu de lin.
Ainsi tu as à la fois l'armure et un petit gambison tout intégré. _ Pas besoin d'un gros feutre. 5mm suffisent.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:03    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je parlais du fil de métal qui fait office d'agrafe, je prends note de tes conseils.

Selon toi est-ce qu'une telle armure rembourrée avec un peu de feutre me permettrait de me passer totalement de gambison?
Si c'est le cas j'ai pas intérêt de me louper au niveau du patron car il faudrait que je me fasse une armure plus proche du corps.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:32    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Carrément !

Un peu de feutre et tu seras le roi du monde.
5mm = utilisation normale et suffisante pour moi.
10mm = utilisation plus dans le style de Frankland avec armes plus lourdes.
L'épaisseur du cuir de support sera aussi important. Avec du 3mm... tu seras le roi du monde, mais tu perdras un peu en
mobilité. Bon, vu la forme de l'armure, l'aspect libre des bras et là où elle s'arrête, ce sera pas non plus ultra grave...
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:51    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

L'idée du matelassage n'est pas mal, c'est vrai, en plus vu que je n'ai pas de gambi ce serait l'idéal... Par contre si des écailles viennent à sauter les réparations seront impossibles à moins de tout défaire :s

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 19:19    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Tout défaire = Découdre les points, écarter le feutre, réparer, recoudre.

Réparation = 2 heures.

Rolling Eyes

De toute façon, que tu mettes ou non du feutre, tu seras obligé de doubler l'armure sinon les attaches en métal vont
tuer le tissu du dessous...
Donc de toute façon, c'est bon.

Mais sinon, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de réparations...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 20:10    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

A quoi tu crois qu'elle va servir l'atgeir sinon à le caresser dans le sens des écailles ? Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 11:51    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je reste persuadé que des écailles peuvent se détacher aussi solidement fixées soient-elles. De plus même si elles sont cousues chacunes individuellement sur le cuir/lin, le jeu qu'on leur permet afin de ne pas se retrouver avec un 0 en mobilité a un effet de cisaille sur le fil (elles auront intérêt à avoir les bords le plus lisse possible) qui finira par le couper.

Donc oui comme tu dis pour recoudre des écailles il faudra découdre les points, écarter le feutre, réparer, recoudre et je doute que ça prenne que deux heures :s

Et accessoirement s'il doit y avoir du Frankland en face, j'me suicide sur le champ de bataille pour ne pas me retrouver avec 2000 écailles à mes pieds ^^

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 13:49    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Bon, pour la petite histoire, j'ai un stock d'écailles en 1mm qui devraient _ un jour_ servir à faire une armure.
Je n'ai jamais pris le temps de me lancer.

J'ai néanmoins fait un morceau avec crash test. Le support était bien en cuir et le fil de métal était du laiton.

Verdict : aucune n'a jamais lâché.

Maintenant, soyons d'accord : il n'y a aucun jeu. Les écailles sont attachées très serrées au cuir du dessous.
Le mouvement ne se fait que parce que le support plie. Ce ne sont pas les écailles qui sont mobiles !

C'est sur que si tes écailles sont relevables facilement, tu vas passer ta vie à réparer... mais ta protection
sera aussi beaucoup moins bonne.

D'où le fait que je te disais qu'un cuir trop épais t'empêcherait de bouger.

C'est le cuir qui plie, entraîné par la rangée d'écailles.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 14:42    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

J'ai opté pour de la laine bouillie marron ultra épaisse en guise de rembourrage que je doublerai, ça me fera environ 6-8mm d'épaisseur qui seront bien tassés.
En plus ça m'a couté moins cher que de superposer plusieurs couches de feutre.

D'ailleurs j'ai vu sur le net que le feutre n'était plus utilisé au 10ème siècle depuis la chute de l'empire romain. Le feutre à été réintroduit en Europe avec les croisades.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 15:01    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

la laine bouillie c'est pas du feutre ? Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 15:03    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Non.

Le feutre a un autre procédé de fabrication Wink

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 21:43    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je sais pas si l'idée de mettre une croix sur le bouclier est forcément la meilleure mais sinon niveau croix histo je pense qu'on
pourrait opter pour celles qu'on retrouvait sur les pièces de monnaie de l'époque :

J'aime bien les deux, peut être une préférence pour la 1ère. La deuxième ressemble un peu beaucoup une croix de fer.

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 09:36    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Hum...Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait  : Où est la croix sur la pièce de gauche ?  Embarassed

(à moins que ce ne soit la même pièce dont on montre les deux faces et que la première pièce ne soit pas affichée  Mr. Green  )

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 10:43    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Il faudrait quelque chose typique carolingien... qu'on reconnaisse la culture au premier regard
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 11:49    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Arf le lien a sauté, j'en remet une d'autres avec le même symbole :

@ Frank : Oui ! On peut aussi écrire SPQR en gros sur le bouclier ^^

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 13:39    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Voila je viens de recevoir mon échantillon d'écailles Armae qui me semble très satisfaisant Wink

Bonne surprise, elles sont plus résistantes que je l'imaginais. Je n'ai pas réussi à les tordre à la main, par contre c'est évident qu'un coup d'épée un peu violent pourrait les voiler un peu si la surface derrière est plutôt dure. En fait je pense que si casse il doit y avoir, ce sera en premier les agrafes qui lâcheront puis la couture sur le haut (puis moi ensuite '^^).

Pour ce qui est de la forme c'est clair qu'elles sont presque identiques, par contre là ou je suis surpris c'est que bien que l'acier soit galva (acier zingué) elles ont quand même l'air bien sensibles à la rouille donc point de vue aspect/couleur il n'y en a pas deux qui soient pareil... ça c'est cool.

A 0,15€/écaille pour les 500 premières puis 0,12€ je ne pense pas trouver mieux.

Chez Ask c'est à 0,29€, elles sont moins régulières d'aspect mais il faudra que je m'amuse à les bomber moi même (la mort quoi...) donc ça ferait cher pour la main d'oeuvre à fournir derrière.

Chez Metal et histoire c'est 0,30€ aussi mais les écailles font 5cm x 3,5cm (contre 3,5x2,5 ici), il en faudrait moins mais elles sont trop grandes à mon goût et elles risqueront de causer des problèmes de souplesse sur les surfaces peu plates comme la zone des épaules. 

Jugez par vous même pour les écailles que je viens de recevoir :

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 15:46    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

J'ai commencé à faire mon gambi/matelassage d'armure. D'après ses dimensions qui doivent être assez larges pour être enfilé d'une pièce sans sangles pour resserer le tout, j'arrive à 32-33 rangées d'écailles faisant jusqu' à 60 écailles de long soit au pire 1980 écailles... 
Mais mais mais mais... Je n'ai pas une forme cylindrique, j'ai une tête et des bras. Il faut compter qu'il y aura les ouvertures pour les bras le cou donc j'aurai forcément besoin de beaucoup moins que ça. Disons 1300-1500 auxquelles je devrais rajouter 15 rangées de 11 écailles environ pour couvrir chaque bras Soit plus de 300 écailles.

Je pense donc m'en tirer pour environ 1800 écailles pour la tunique. 

Je recalculerai ça plus finement quand j'aurai le gambi plus avancé mais je pense ne pas être loin de la vérité Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 22:33    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Je viens de peser mes écailles, individuellement et en groupe sur une balance numérique pour courrier. 

Elles font approximativement 5gr l'unité, plus précisément 5.0x gr. Si l'on part du principe que l'armure fera de 1600 à 1800 écailles pour la tunique, il y aura entre 8 et 9kg d'écailles, plus 48 à 54m d'agrafes de 3cm (~2kg de fil d'acier de 1mm?), plus 1,5kg de cuir... ça fait une tunique à 12-14kg sans compter le mini gambi intégré soit 2kg de plus.

Mine de rien c'est lourd comme armure, avec la jupe ça va être fun  Shocked

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 01:44    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles Répondre en citant

Il faut souffrir pour être beau Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: [Projet] Création d'une armure d'écailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation