Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cotte de maille Normande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emperor_Death
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 14:16    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Je voulait savoir, si c'était bien historique parce que j'ai un doute.

Pareil pour celle-ci.

Ce ne sont pas des images de moi.

Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 15:25    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Je pense que tous les anneaux doivent etre identiques.
Je sais pas si en combat un montage comme celui-ci tiendrai le coup, je n'ai jamais vu une trame comme celle-ci.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 19:03    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Tout les anneaux ne sont pas forcément identique ( alterné / riveté : un anneau plein dans quatre anneaux riveté )
Mais les cottes de mailles histo sont rivetés, je ne crois pas qu'il y ai eu de cotte de mail "butté" à l'époque. Sa casse beaucoup trop facilement
apres pour le montage j'en sait trop rien
j'ai une doc la dessus je te la filerais dimanche ben 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 19:13    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Où as-tu trouvé ces anneaux ?????
Ca m'intéresse beaucoup, je n'en ai jamais trouvé à acheter à l'époque !

Alors, pour répondre à tout le monde, la maille normande est ce qu'on appelle de la 4 en 1, chaque anneau étant relié à quatre anneaux.
Ce qui est au-dessus n'est certainement pas de Normandie, ni même d'occident, en fait vous êtes en train de regarder à de la maille Japonaise tardive, je sais qu'on la retrouve jusqu'au XVIe siècle.
Celle du haut est mise en scène comme de la maille 6 en 1 Japonaise à laquelle il manque deux liens par anneaux néanmoins, ça ne ressemble donc pas à grand-chose.
Celle du bas est de la maille 4 en 1 Japonaise classique, par contre les liens sont assez faibles même s'ils sont avérés (on a des exemples de liens doublés, bien plus résistants.

Niveau résistance, ne vous méprenez pas ! en effet, de la maille boutée ne résiste pas longtemps pour une cotte de maille, mais les mailles japonaises sont cousues à même les vêtements/l'armure, les anneaux ne se déforment et ne s'ouvrent donc pas sous la pression.
La maille aboutée est donc courante au Japon médiéval car son utilisation (cousue) fait qu'elle résiste presque aussi bien que de la rivetée (elle ne prend pas d'estocs, étant généralement plus sur les bras et jambes, presque jamais sur le torse)

Pour des occidentaux par contre, et comme déjà dit, pas de maille aboutée pour des objets complets, mais elle a pu être utilisée spontanément pour des réparations ou petites pièces d'armures particulières (à vérifier)
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 19:55    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Japonaise, au moins j'aurai appris quelque chose ce soir.
Pour le fait de dire tous identique, je voulais simplement dire dans le diamètre, il est vrai que je n'ai pas précisé.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 21:38    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

J'ai juste trouvé ces images sur internet, c'est bien de la Normande (comme ils disent partout) la Japonaise ressemble beaucoup, et est en effet de la 6 en 1 comme en dessous.

Il existe aussi de la 8 en 1 et aussi de la royale (maille doublé).
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 00:23    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Non non, il ne faut pas faire l'amalgame, on appelle maille normande de la maille pour laquelle chaque anneau est lié à quatre anneaux directement, pas via des anneaux intermédiaires. 
Je t'assure que les anneaux sur tes premières images sont japonais, certainement pas occidentaux (ou alors j'ai raté quelque chose)
Au mieux tu peux dire que c'est de la maille japonaise à la mode normande, car c'est vrai que les japonais n'adoptent ce style 4 en 1 que tardivement alors que traditionnellement ils sont plus en 6 en 1, pour 8 en 1 je dois t'avouer que je ne sais plus. 

En tout cas, cette maille ne sera jamais histo pour l'Occident, et la 4 en 1 japonaise n'est pas avérée à ma connaissance avant le 16e. 

Du coup en trouvant ces images tu n'as vu personne qui en vendait ?
Arne Wilhelmson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 12:30    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Pareil Hugues Oo je ne savais pas que les japonais portaient de la mailles 

Voilà un petit tuto pour la maille riveté sinon 
https://lh4.googleusercontent.com/-_qnJzdDRNBY/T6iGItmt1cI/AAAAAAAADM0/ZLENo464Ia4/s640/fdMAILLE.jpg
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 12:38    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Ils en portent surtout sur les bras. Également au niveau des articulations des pièces d'armure des membres. 
Rarement on peut trouver des haidate (jambières) de mailles, encore plus rare de la maille genre Gjermundbu, et je crois qu'il existe peut-être un exemplaire avec de la maille sur le torse. Mais tout ça est tardif et non représentatif, à part la première phrase. 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 20:39    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

si je peux me permettre des schemas sont souvent plus efficaces que des explications (surtout pour de la maille) : http://www.cottesdemailles.com/mailles/ ce site est loin d'être parfait mais ses schémas sont clairs 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 12:26    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Merci pour ce site, il est génial !
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 13:20    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Et bien voilà Ben, il te reste plus qu'à te mettre au boulot ! Very Happy
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:33    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Je fais ma cotte de maille (boutée) et j'aimerais savoir si se serait histo et efficace d'utiliser la maille doublée pour renforcer la solidité de la maille au niveau des aisselles 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:38    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Maille boutée = pas histo
Double maille boutée = jamais vu de ma vie o__O

Et pourquoi tu veux renforcer au niveau des aisselles ? peur de te prendre des estoques mal placées ? Very Happy
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:44    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

oui je sais que la maille boutée est pas histo :/

Non non simplement que j'ai vu la maille d'un ami commencer à dégager sous les aisselles. C'est pour ça ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:51    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

En fait au niveau des aisselles il faut mailler d'une manière spécifique avec un peu de rabe pour que ça tienne.
Mais c'est sûr qu'avec de la boutée..
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 15:56    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

ben c'est en attendant de pouvoir en faire une rivetée. En plus de ça le fil est galvanisé donc je compte déjà la passer au noircisseur de métaux pour lui donner un aspect déjà plus histo.
Arne Wilhelmson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 17:57    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

pas la peine de la noircir, graisse là. 
Ce qui est sur c'est que vu le prix du matos a l'époque, et vu que la tv n'existait pas, les mecs passaient un temps fou à polir leurs trucs et les garder en état pour la guerre.
Tu peu etre sure que le matos n'était ni rouiller, ni noircit mais bel et bien brillant. Avec la graisse tu va attenuée le coté trois brillant du fil galvanisé.
Pourquoi pas la faire direct rivetée? Vue le temps monstrueux que sa prend autant direct en faire une que tu va garder un baille 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 18:28    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Noirci je ne sais pas... disons que pour moins se faire voir il est possible que certaines armures aient été noircies, mais passons.
Par contre, rouille, peut-être pas si sûr ! pour une épée certainement, mais pour une armure.. je n'ai rien de concret sur du Viking, mais vu que les anneaux présentés ci-dessus sont japonais, autant continuer dans la lignée Very Happy
En fait, les japonais laquaient leurs armures pour leur donner la couleur qu'ils voulaient, et il existait également une gamme de couleur "rouille"... eh bien devinez quoi ! ils laissaient tout bêtement rouiller l'armure ! eux l'ont fait, ça ne veut pas dire que c'était le cas chez tout le monde, mais c'est une approche intéressante.

Je suis d'accord avec Arne, autant t'en faire une que tu vas garder.
Mais pour le temps que tu vas passer dessus, et surtout en riveté :O
Mon conseil, achète-t’en une ! si tu n'as pas l'argent ? trouve-toi un petit boulot, et économise.
Tu remarqueras deux choses : tu passeras moins d'heures à bosser dans ton petit boulot pour récolter l'argent qu'il ne t'en faudrait pour assembler la maille. ET ELLE SERA MIEUX FAITE !
Tout bénefs donc.
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 21:27    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Ben y a aussi la satisfaction de l'avoir faite de ses petites mimines , ça peu paraître con je sais ^^

Si non je note les conseils. Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 22:34    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Oui oui, la satisfaction c'est très bien, mais quand tu fais comme moi et que tu te rends compte que le machin que tu as mis 8h à faire coûte en fait 20€ et qu'à ce prix là les gars qui ont les machines et l'habitude de le faire le font bien mieux que toi... bah tu fais un rapide calcul et tu te rends compte de ton coût horaire pour la qualité finale.. et c'est un triste tableau Sad
Enfin, sauf si tu es super doué, pas comme moi quoi xD
Emperor_Death
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 22:32    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

La maille doublé c'était pour les très riche ! Même certain seigneurs n'avait pas les moyens d'en acheter une.
Frank, regarde ce site , il te montre la différence entre une cotte de maille faite toi même (Enfin.....par des pros) et celle fabriquer en Inde.
http://www.guerre-chevalerie.com/tests/résistance-à-un-coup-de-dague/
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 01:08    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

ah, déjà vu! en même temps la qualité de l'acier n'est pas comparable! c'est pas une question de maillage! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 11:30    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Je plussoie avec Hrodwulf, la qualité des matériaux employée est différente, de plus le test est effectué sur un maillage différent, c'est comme comparer choux et carottes.
Enfin, les cotes de mailles qui ne laissent rien passer ou peu s'en faut ont pu exister, mais également celles qui laissaient passer Wink
Tout le monde n'a donc pas la même maille, ni de même qualité.
Kodran
Membres

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 16:47    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Une petite question, je vous entend parler de noircir.

Comment vous procédez pour noircir une pièce ainsi? chimique? où il y a une façon ancienne et naturel de faire?
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 17:34    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

@sigvald : ... crois moi j'en ai fait une moi même (buttée qui plus est) et j'ai regretté... je suis fier de l'avoir faite mais sans ça, je n'ai jamais pu l'utiliser et elle était moins bien que celle du commerce, en plus d'être trop lourde et de m'avoir couté assez cher en comparaison. bref fait comme tu le sens mais d'expérience c’est environ 80-90h de boulot INTENSE ! (ne crois pas ceux qui te disent que tu peux tricoter ta maille en regardant la télé, c'est faux)

je ne vois aucun intérêt à noircir la maille en effet, la discrétion ? non mais t'as déjà essayé d'être discret avec une cotte de maille ? sérieusement ? non mais autant tenter de passer inaperçu avec une capuche et un habit blanc en pleine Florence médiévale !!! (Non Ezio tu rentres chez toi, non on te parlait pas ! oui je t'ai vu !) XD

ensuite les viking étaient ... des ... marins ? donc oui bien sûr qu'ils devaient prendre soin de leur mailles (si vous avez jamais constaté le joli effet de acier+eau de mer+vent bah ya de jolies vidéos sur le net pour vous montrez que ça pète en un rien de temps...) et les techniques pour les huiler et les nettoyer sont biens connues alors pourquoi vouloir en faire des noires ? qu'elles ne soient pas archi brillantes oui je le conçois (la mienne est plutôt dans un acier gris sombre mais bien gris tout de même)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 19:18    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Runi, deux points pour lesquels je suis moyennement d'accord :
Au niveau de la rouille sur les mailles, les anneaux jouant les uns sur les autres, ça se dérouille tranquillement sans effort ni besoin de graisser.
J'ai combattu sous la pluie (ok, je n'ai pas fait trempette dans la mer) plusieurs fois, je n'ai pas amené ma maille au sèche-linge et pourtant aucune trace de rouille ! ce qui n'est pas le cas du casque... par contre la maille du casque est nickel aussi Very Happy
Egalement, au niveau de la maille noircie, pense, horizon, approche de nuit, reflets de la lune... plus facile d'approcher les remparts dans le noir avec une armure qui ne trahit pas ta présence Wink
Après on est d'accord, t'es pas un ninja accroché à un arbre, il faut garder les pieds sur terre.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 20:50    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Et un mec en maille, en générale, tu l'entends approcher ....
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 20:58    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

Pas forcément, un peu de vent et tu n'entends rien.
Et puis c'est pas si bruyant si la maille est bien ajustée
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 00:10    Sujet du message: Cotte de maille Normande Répondre en citant

attends j'ai pas parlé non plus de peindre ta maille en blanc sous prétexte que de l'acier noir c'est pas crédible. je dis juste qu'obtenir de l'acier gris foncé (en jouant sur les concentration de carbone c'est aisément faisable) et donc FONCE mais pas noir...
quand à la rouille oui sous la pluie ça va... mais tu sais depuis l'Islande j'ai appris ce que voulait dire "pluie" nous on a de la drache ou du crachin au mieux en France... (et encore une fois l'eau de mer c'est carrément une autre affaire)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Cotte de maille Normande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation