Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[XIe][Normand] Bouclier en goutte d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 20:35    Sujet du message: [XIe][Normand] Bouclier en goutte d'eau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous

Je vous fait part de mon retour d'expérience sur ma dernière réalisation. J'ai terminé mon nouveau bouclier en goutte d'eau cette semaine. J'ai utilisé un système que je n'avais encore jamais essayé.

Les documents sur lesquels je me suis basés :

Un piéton visible sur le fronton de la cathédrale de Bari.

Une enluminure plus tardive, un Goliath de 1109 :
http://www.herodote.net/Images/goliath.jpg

Pour le motif, c'est sur un pion d'échec retrouvé en Italie :
http://history.chess.free.fr/images/medieval/charlemagne-pion-1.jpg

Pour les couleurs, je me suis basé sur le blason de la famille Hauteville visible devant la cathédrale de Monreale :
http://www.heraldica.org/topics/royalty/pics/hauteville_monreale.jpg

Ci-dessous, le liens vers les photos de l'expérimentation :
https://docs.google.com/file/d/0B8din5qDhLNSVUFRNFVhaWxGQ3c/edit

Je n'ai pas encore coupé le surplus de cuir pour la guige et les énarmes. Je garde une marge de réglage pour le haubert. C'est pour ça que ça pend sur 3 km.

Pour une première impression, c'est très positif. Je suis bien protégé, il répond bien à chacun de mes mouvements. C'est une configuration polyvalente.

Je peux lever facilement la pointe du bouclier pour protéger le bras d'attaque.

La position de la guige offre une grande économie d'énergie vu que le poids est réparti entre mon bras et mes épaules ce qui fait que je ne le sent quasiment plus. Très bonne chose pour ménager ses forces et rester performant sur la durée.

Le montage vertical et la guige me donnent la possibilité de le garder même quand je joue à deux mains à la lance.

Pour le kick droit ou gauche, ma jambe d'attaque est protégée en cas de contre.

Je peux switcher entre le mode transport et le mode combat en quelque secondes. Pratique pour s'adapter rapidement en situation de crise (embuscade, retraite urgente, etc). Je peux retirer rapidement le bras des énarmes pour attraper quelqu'un en difficulté et le ramener dans la ligne tout en me protégeant.

Je peux me déplacer accroupis ou ramper avec sans problème.

Plus qu'à voir ce que ça donne en combat. Des vidéos seront réalisées lors de l’entraînement du 1er septembre.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 08:35    Sujet du message: [XIe][Normand] Bouclier en goutte d'eau Répondre en citant

Très très très intéressant, mais, j'ai envie de dire, surtout d'un point de vue offensif. En effet, tu pourras accompagner ta lame de ton bouclier plus aisément qu'avec la configuration horizontale standard, et ça, pour une approche martiale c'est vraiment très bien.  
Pour la tenue de lance à deux mains j'émets quelques doutes et je demande le droit de la soumettre à l'épreuve des armes !!

En tout cas, bien joué pour ton travail !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: [XIe][Normand] Bouclier en goutte d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation