Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epaisseur pour une Danaxe

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 15:29    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'aimerais emmancher ma hache sur un long manche pour en faire une danaxe , le tranchant fait pour le moment 0,2mm d'épaisseur. Dois je raccourcir le fer ? si oui à quelle épaisseur dois je m'arrêter ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 16:13    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Alors, déjà,quelle est la forme de ton fer ?Ensuite, 0,2mm, c'est pour trancher, pas pour de la reconstit, on est bien d'accord ? 
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 16:55    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

ça ne m'étonnes pas , je préférais être sûr avant de faire quoi que ce soit. Concernant la forme du fer c'est la hache que j'ai montré sur la présentation. Le fer 12 cm de long sur 15 cm de hauteur
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 18:10    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Je verrais plus la lame inversée (pente vers le haut) mais ça doit pouvoir passer, à vérifier sur les types de lames pour les danaxes. 
Par contre, le fer pèse combien ?
Transformer une hache à bois en hache de guerre n'est peut-être pas la meilleure méthode. 
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 20:51    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Le fer pèse environ 730 grammes
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 09:22    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

C'est lourd... c'était une hachette pour couper du bois à la base ? 
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 11:56    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

je suppose. Mieux vaut que je l'emmanche sur un manche plus court ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 12:30    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Mieux vaut que tu la gardes en hachette Wink
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 13:19    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

d'accord merci. Concernant l'épaississeur du tranchant , à combien elle doit monter ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 13:23    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Pour t'en servir en reconstit ? minimum 2mm, je te conseille d'aller jusqu'à 3, ce qui ne veut pas dire que tout le faire doit être à cette épaisseur.
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 14:12    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

merde le con je viens de reprendre les mesures , le tranchant fait en fait entre 1 et 2 mm x) d'accord merci des conseils Wink  si non quel est le pois d'une moyen d'une danaxe ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 15:07    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe Répondre en citant

Le but est d'être rapide, donc pas trop lourd. Ma Danaxe qui était très lourde avant quasiment le même poids mais était plus longue de 33%, par contre j'avais un fer très épais par rapport au tien, au moins trois, voire quatre millimètres (ce qui explique le poids important)

Un fer rapide c'est entre 500 et 600 grammes, au-dessus ça finit par peser.
Almut, ton fer pèse combien ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11    Sujet du message: Epaisseur pour une Danaxe

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation