Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dictionnaire Français / Vieux Norrois
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2014 - 12:47    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, merci, pardon, excusez moi .....
Cela n'existe pas en viking, beaucoup trop lunatique les gars
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 21:34    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

Bonjour (ou bonsoir) à tous ! 

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai une petite question concernant le vieux norrois, ou plutôt une traduction en français. J'aimerais savoir si l'un de vous pourrait m'aider à traduire la phrase suivante:
 "une femme parmi les hommes"

Je m'imagine que dit comme ça, ce n'est pas si simple mais je me sens piquée d'une grande curiosité envers l'histoire des scandinaves depuis quelques temps et j'espère que vous pourrez m'aider mais aussi m'en apprendre un peu plus au fil d'autres discussions.

Merci d'avance ! 
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 21:58    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

Salut, Eminaria !

Si tu veux en apprendre sur l'histoire des scandinaves, t'es tombé sur le bon Forum (pour le moment que ça concerne le tôt Moyen-Âge)!
Et n'hésite pas à te présenter en bonne et due forme dans la rubrique prévue à cet effet Wink
Eminaria
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 19:52    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

Bon, je ne sais pas si quelqu'un suis encore ce sujet, mais j'ai peut-être trouvé une piste concernant la traduction que je cherchais en vieux norrois, et je préfère quand même vous en faire part à tous.

Cependant, je tiens à préciser que je n'ai malheureusement pas de moyen infaillible pour vérifier l'exactitude de cette trouvaille au niveau grammatical (les cas utilisés en islandais étant d'une grande complexité pour nous autre, héritiers de la langue latine); je me suis aiguillée seule avec un dictionnaire que j'ai récemment commandé et dont il est question un peu plus haut dans la conversation : A Concise Dictionary of Old Icelandic par Zoega, G.T.
Je me suis également appuyée sur quelques tableaux de grammaire islandaise trouvés sur internet, mais étant donné la fiabilité de ce qu'on peut trouver sur le net, je reste perplexe.

Bref, la phrase (si on peut appeler ça une phrase) donnerait à peu près ça:

"Konan meðal karlar"

_ kona signifiant femme
_ meðal signifiant parmi, parmi d'autres sens proches d'ailleurs (comme dans)
_ et karla qui signifie homme, mais d'autres mots sont possibles pour le traduire, tels que maðr ou men

Il s'agit bien ici d'une simple proposition de traduction, comme il peut en exister de nombreuses pour signifier la même chose. Ce qui est difficile pour moi et que je recherche vraiment à travers cet exercice ici, c'est de mettre en avant l'idée de contraste de la phrase initiale [une femme parmi les hommes], à savoir l'indéfini singulier "une femme" s'opposant au défini pluriel "les hommes"... 

Bon, j'ai bien conscience que l'aspect très littéraire voire philologique de la chose puisse en agacer plus d'un, je vais donc m'arrêter ici ! 
Byggvir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 20:11    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

hej je cherche depuis quelque temps a savoir comment se dit blaireau( l'animal) en vieux norrois ,comme c mon animal pref ,voila merci beaucoup
Frejya
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016 - 14:26    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois Répondre en citant

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et je m’intéresse depuis quelque temps aux vikings et plus particulièrement aux runes. Je cherche a savoir comment on dit "sœurs" en vieux norrois et pouvoir l'écrire en runes. 

Voila merci! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: Dictionnaire Français / Vieux Norrois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation