Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 07:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
pourtant quentin m'a parlé d'une sorte de grande lance qui aurait voyagé à travers les peuples jusqu'au XIIIè (bah je vais attendre de voir si il retrouve Wink mais c'est vrai que c'est pas pareil si c'est bien ça) (hop fausse piste alors ? ça peut arriver)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 15:56    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Tu nous amènes ton Quentin sur le forum ? nous serons ravis de voir ses sources Very Happy
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:00    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Scathan a écrit:

pourtant quentin m'a parlé d'une sorte de grande lance qui aurait voyagé à travers les peuples jusqu'au XIIIè (bah je vais attendre de voir si il retrouve Wink mais c'est vrai que c'est pas pareil si c'est bien ça) (hop fausse piste alors ? ça peut arriver)

En fait, il doit se mélanger un peu les pinceaux.
En XII ième, il existait des fauchards (surtout dans le sud-ouest) dont on trouve la continuité effectivement au milieu du XIII dans la bible de Machiekowski
(ou "Mémé-en-ski" chez les intimes)

Dans ce cas, le tranchant est du côté "normal", contrairement à la faux.
Je ne pense pas du tout qu'il y ait de lien...
En XII ième, on voit clairement cette arme dans les mains des Milites Rusticus, soit ce que l'on pourrait appeler un "petit combattant".
Dans la bible de Méméenski, on en voit un modèle type épée à deux mains dans les mains d'un cavalier chargeant (ce qui est assez spécial) et d'autres
modèles plus proches des modèles XII ième.

Ils ressemblent un peu à des armes de guerriers Orcs dans le seigneur des anneaux.
Pas vraiment quelque chose de noble, de distingué ou d'élégant... On sent que l'outil agricole n'est pas bien loin derrière...

Là encore, on est loin d'une Atgeir....
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:08    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

hihi j'adore le parallèles avec les orcs ^^ bref si c'est une piste morte c'est une piste morte Surprised je cherche (j'avoue être très intéressé par la possibilité de jouer avec cet(te) Atgeir Twisted Evil )
gros bourrin inside (mais sportivement )
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:47    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Tu en verras deux belles bientôt Wink
Gustaf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 21:12    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Moi aussi j'ai envie d'y toucher =) Vous les recevez quand ?

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011 - 01:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

On les a déjà reçu !
La livraison se fait directement à Bayeux.

"Je vous fais un papier cadeau, c'est pour offrir ?"
"Non, c'est à utiliser de suite !"

Mr. Green

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011 - 10:02    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

/me prend un air idiot et commence à baver. 

Ça va être beau à voir bordel !!! En armure lourde avec l'atgeir !! Gaaaaaaaaaaaaaaaa

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 16:33    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Voilà ce que ça donne en vrai.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/03/110703043747529628.jpg
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 07:39    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Elle est tellement belle  Embarassed
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 09:19    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

La classe !!!  Cool
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 14:13    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

C'est juste bien pour la chasse à la baleine ^^ 

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 14:15    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Cool
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 22:24    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

j'ai vu des armes d'hast appelées "langue de bœuf"

ça ressemble carrément à l'atgeir, les ailettes en moins

sinon, les fers de lance du musée de bergen (je crois) sont assez longs, ça pourrait ressembler
And the front line expands like there's no tomorrow
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 01:35    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Gerulf a écrit:
Voilà ce que ça donne en vrai.
http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/03/110703043747529628.jpg

ça vaudrait vraiment le coup d'en avoir une aiguisée, pour pouvoir faire des "tests" de coupe et de pénétration (notamment sur des boucliers en lattes de peuplier), comme ceux qui ont pu être effectué pour la faux dace :
http://ranistorum.midhedava.net/site_eng/arma.html  (la dernière image)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 - 09:03    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Haha... je pense que s'il n'y avait pas le umbo, le scutum je te le coupe en deux avec ça, sauf si c'est un scutum spécial de première ligne très épais comme ça a existé.
On a fait des tests avec l'arme non aiguisée... sur un bouclier en bois d'1cm d'épaisseur elle casse le bois et traverse en estocade.
Pareil, avec la tranche dans le sens du bois elle fendrait jusqu'à la moitié je pense si elle était tranchante, mais bon son but n'est pas de couper du bouclier mais les gens derrière Wink
Et puis ces tests sont biaisés... dans un vrai combat du n'as pas un gros machin solide qui tient le bouclier, dans la réalité le coup va être amorti, une partie de la force déviée, le bouclier va bouger minorant l'impact, etc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:22    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation