Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 11:42    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans les sagas sont décrites de nombreuses armes dont la signification exacte du nom n'a jamais pu être retrouvée.

Parmi ces armes, l'Atgeir, apparaît comme une arme de grande puissance capable de fendre un bouclier en deux d'un coup d'estoc et de tuer son porteur dans le même mouvement.
Gunnar dans Brennu-Njáls saga s'en sert même pour s'aider à monter à cheval, en la plantant dans le sol.
Cette arme montée sur un long manche instigue la peur aux ennemis de Gunnar quand il la brandit dans les airs.
Mais le manche ne fait pas tout, et Gunnar transperce de part en part ses ennemis avec son arme : la pointe est effilée.
Gunnar s'en sert également pour frapper avec le tranchant comme lorsqu'il désarme Bork dont l'épée vole dans les airs à cause de la force du choc.
Plus tard, Hogni se servira de l'arme de Gunnar pour trancher le manche de la lance de Hroald.
Gisli frappe avec sa "hallebarde" et tranche la partie inférieure du bouclier du Skeggi, lui coupant la jambe dans le même mouvement.
Certains passages des combats de Gunnar laissent également apparaître que son arme dispose d'une partie stoppant l'avancée de la lame, partie qui nous est connue des lances identifiées, comme des 'ailettes'.

Les exemples continuent dans Egils saga, Eyrbyggja saga, Gísla saga Súrssonar, Laxdæla saga, Ljósvetninga saga....

La "hallebarde" viking qui n'a jamais été réellement identifiée est donc ainsi conçue :

• un manche long et solide
  • une lame large et longue (+50cm)
  • une pointe effilée
  • probablemement des ailettes à la fin du fer
  1. sa principale utilisation reste l'estoc
  2. elle est le plus souvent tenue à deux mains
  3. elle sert parfois à trancher
Ces constatations et ces exemples me permettent de conclure que l'Atgeir en vérité se présente sous la forme d'une lance au fer assez large pour trancher la jambe d'un homme, et assez long pour le transpercer de part en part. C'est une arme lourde et puissante qui n'a pas vocation à être lancée mais maniée à deux mains,  son manche est plus imposant que celui des lances dont la seule utilité est l'estoc.
Geir signifie d'ailleurs 'lance'littéralement. Je pense pour ma part qu'il s'agit de l'évolution de la lance standard.

exemples de fers de lance vikings    

ce à quoi a pu ressembler une Atgeir    
(on ne se moque pas de mes talents avec paint xD)    

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Mar 25 Jan 2011 - 16:04; édité 1 fois
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 12:40    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Pour moi, ce que tu décris ressemble assez à un Naginata, lance japonaise dont la pointe est une lame courte recourbée faite pour trancher mais aussi percée.

Je rajoute, ca ressemble aussi à une Kwan Dao (Hallebarde chinoise)

F - Je valide.

Dernière édition par Alwin le Mar 25 Jan 2011 - 13:29; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 12:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, à ceci près que je voyais le Naginata comme une arme dont l'utilisation première est de trancher, pouvant également percer.
Alors que l'Atgeir est essentiellement utilisée pour percer, et parfois pour trancher.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:33    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Oui, mais pour trancher en deux un bouclier avec son porteur, voir tout simplement un membre comme une jambe, il faut que la lame soit faite pour et que le manche puisse résister.
Un mélange de manche pour Danaxe avec un grand scram au bout ?
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:44    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Justement, je pense qu'une large lame à la manière des lances existantes ferait parfaitement l'affaire.
Pour ce qui est du manche de danaxe et du scram, je ne suis pas convaincu... l'arme est vraiment décrite comme lourde et puissante, le manche est bien plus épais (au moins 2* à mon sens) que celui d'une danaxe, et je conçois la lame à double tranchant.

Pour ces interprétations, je me base vraiment sur l'usage qu'est fait de l'Atgeir dans les sagas, dans son utilisation, à 95%, c'est une grosse lance.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:55    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Il peut aussi s'agir d'un ancêtre ou d'une sorte d'épée longue à deux main, dont la fusée est plus longue que la normale avec une lame d'épée viking au bout.
Lame courte est large, suffisamment résistante pour la coupe et pointu pour l'estoc.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 14:48    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je ne pense pas que l'Atgeir et la Naginata soient liées d'une quelconque manière.
A mon sens, selon l'usage comme l'éthymologie, c'est vraiment l'évolution d'une lance.
Les sagas en parlent d'ailleurs ainsi, et certainement pas comme d'une épée à deux mains, ces dernières n'existant même pas au Xe siècle...

En définitive, d'après les points que j'ai rassemblés, ça "peut" être plein de choses suivant l'imaginaire et l'interprétation des gens.
En réalité, la seule explication logique qui me convienne pour une arme apparentée à la lance est que sa conception soit basée sur celle des lances.
Certains fers de lance retrouvés dépassent certains des scram les plus longs, et pourtant, la lame est celle d'une lance, pas celle d'une épée, ni même d'un scamasaxe, ce pourquoi je reste sur mon idée que l'Atgeir est issue d'un type de lance au fer encore plus grand.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:20    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je suis assez de l'avis de Frank.

Le Naginata n'est pas identique. Disons que c'est une arme qui a plusieurs formes de fer, plusieurs longueur de hampe.
Certaines sont si courbées qu'il est impossible de faire un estoc avec. D'autres, si.

Difficile de généraliser.

Pour l'arme Viking, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un manche énorme. L'arme que j'avais la dernière fois a un
manche normal, un peu plus épais qu'une lance cependant, et tient très bien.

Il faut que le manche soit en frêne par contre... pas en pin ou en chêne.

Je pense qu'on doit rester sur une arme qui est simplement une évolution de lance servant notamment à tailler.
On a juste une histoire de dimensions. Pas de changement de forme.
Donc pas de forme d'épée ou de scram.

Ce qui est bien, c'est que ce serait une arme typique Viking et de notre époque.

Very Happy

Je pense que ça va être fun.

Voire très fun !

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:31    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

les grands bourrins se rencontrent 

Pour ce qui est du manche, énorme pour moi n'est pas la même chose qu'énorme pour toi je pense. 
Chez les vikings, les manches de haches sont en général fins, comme les manches de lances. 
L'arme d'hast que tu nous avais ramenée avait donc, de notre point de vue, un manche énorme, nous ne sommes pas habitués à de telles épaisseurs. 
Et il est vrai qu'un tel manche irait parfaitement selon moi. 
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:22    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je vois le genre: un long pieu avec un fer de lance au dimension d'un glaive romain.
Ça ferais un joli cure dent.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:44    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je crois que tu as compris l'idée.. et nous serons d'aimables dentistes Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:51    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Citation:

Pour ce qui est du manche, énorme pour moi n'est pas la même chose qu'énorme pour toi je pense. 

Ahlalala... Quel prétentieux ce Frank ...

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:53    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Tu n'as pas des sources caro à publier pour tes prochains copains au lieu de nous sortir des trucs du genre toi ? xD
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:58    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Bah je veux bien mais bon...

Ils ont le choix entre un gros argument et des jupes, certes originales, donc bon... c'est vite vu... Cool

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 19:05    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Je pense d'ailleurs qu'on pourra les présenter.

Twisted Evil
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 13:27    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

l'image que tu met de naginata est surprenante car dans bcp de texte anciens la naginata n'est pas la lance qu'on imagine et trouve aujourd'hui (qui sont quasiment toutes des hirumaki)
on retrouve bcp plus souvent dans les périodes anciennes ou les manuscrit chinois des naginata au manche relativement court (en fait le manche est quasiment de la même longueur que la lame)

edit : la lame de l'atgeir serait longue comment ? existe il un forgeron qui proposerait qq chose y ressemblant ? j'avoue que cet objet m'intrigue
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 20:33    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

http://www.myarmoury.com/review_mrl_hewing.html ça ressemblerait pas à ce dont tu parles ? 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 20:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

C'est un peu l'idée, les ailettes en moins, mais à en croire les sagas, l'Atgeir est massive... 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 20:52    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

sur le lien que j'ai mis il n'y a pas d'ailette et une lames de 65 cm ne te parait pas massive ? oO 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 20:56    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

65cm ça commence à être une belle longueur, mais on a des fers de lances normales qui atteignent aussi cette taille peu ou prou, donc ça ne m'impressionne pas plus que ça.
Après, je me vois mal simplement avec une lance à grosse lame percer un homme et l'envoyer valdinguer en le soulevant avec un manche aussi fin...
Les lances à la base sont légères et rapides ; une lance pour trancher si elle est trop légère aura un gros souci face à un bouclier comme sur les parties armées d'un adversaire.

Une arme plus lourde par contre se révèlerait aussi dévastatrice que c'est le cas dans les sagas, car à la portée et au fer s'ajouterait une puissance naturelle impressionnante
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 21:10    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

je pense qu'il faut voir les choses un peu autrement :

déjà prendre en compte le rajout héroïque et la vision idéalisé de l'auteur qui fait de son héros un colosse qui vainc un homme et le tranche en deux dans le sens de la hauteur du coup lorsqu'il utilise une lance celle-ci est un tronc d'arbre avec une lame gigantesque me parait juste pas crédible mais justement une exagération

ensuite je pense d'un point de vue pratique, les viking étaient des géants certes et on trouve beaucoup de témoignages, textes, sagas et autres qui en font des hommes immenses... dont la moyenne est de 180 cm environ ... moins, beaucoup moins qu'aujourd'hui donc 65 cm pour des hommes qui font 180cm c'est déjà 1/3

enfin une question technique une arme dont le poids serait très important devient inutile car beaucoup trop encombrante au détriment de la vitesse et de la précision, encore une fois les japonais n'était pas les seuls à s'être rendu compte que la vitesse étaient primordial avec les katanas ou autres

ici tu as une lance avec une lame assez gigantesque (65cm) relativement large (un peu plus de 6cm) assez lourde malgré tout, je me vois pas manier ça une heure durant (en gros celui du lien fait déjà minimum de 3-5kg)

après encore une fois je cherche Wink
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 21:50    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Tes observations sont justes mais je pense que tes estimations sont un peu exagérées. Quand je parle d'une arme plus lourde, je ne veux pas dire 20kg, mais 3 ou 4kg au max.
La lance présentée dans ton lien m'a l'air au jugé de faire moins de deux kilos
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 21:58    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

le fer à lui seul fait 1kg environ donc je pense que 2 kilos pour la hampes qui a l'air de faire dans les 2.5m voire un peu plus ou moins ne me semble pas si étonnant d'où minimum 3kg avec peut être plus suivant l'essence de bois utilisé (les caractéristiques de la hampe ne sont pas précisées)

par contre en effet sur ce site la version que j'ai trouvé n'a pas d'ailettes cela peut il être ajouté après coup ? ou bien était ce systématique dans les exemple que tu as lu ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 22:03    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

du site :

Weight:~ 1 pound, 8 ounces (without shaft)

pour moi ça reste au contraire très léger
et pour revenir sur les japonais, quel était le poids d'un nodashi par rapport à un wakisashi ? Wink

Pour les ailettes, c'est une déduction faite... ça reste beaucoup sujet à interprétation tout ça, en tenant compte de l'évolution des armes et du contexte qu'on a pu récupérer
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 22:15    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

ça indique bien sans le manche Wink donc 1,8 pound ça fait peu ou prou 1kg... ou alors faut vraiment que google se mette à jour

un waki est très court est n’est donc pas comparable Wink 

quand au nodachi

Citation:
Le Nodachi fut très peu utilisé, pour différentes raisons :
  • La lame était beaucoup plus difficile à forger que celle d'une lame de taille normale.
  • Son poids réservait son maniement aux guerriers les plus forts.
  • Les armes telles que le naginata ou le nagamaki étaient plus efficaces pour le même usage.
  • Il n'est pas une arme de taille, mais vise plutôt à abattre l'adversaire sous son poids.

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 22:32    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

800 grammes le fer, ajoute à ça 400 à 500 grammes de manche car je ne pense pas qu'il en faille beaucoup plus, ça te fait quand même une lance qui rentre dans la tranche de poids des épées, donc vouloir plus lourd et plus imposant, ce n'est pas impensable à mon sens.

Pour le nodachi, c'est exactement mon propos Very Happy sauf peut-être pour le dernier point
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 22:38    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

bah quand on sait que le pilum qui faisait 1.2kg transperçait des boucliers alors qu'il était LANCER (on a suffisamment de textes là dessus) je pense qu'une sorte de lance qui fait le même poids doit faire des ravages après encore une fois je vais me renseigner et si le prix est raisonnable l'acheter on verra alors ^^
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 01:56    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Impressionnant débat.

Alors, je vais essayer d'éclairer.

1) Le modèle d'Atgeir est un modèle massif. Mais pas plus difficile à manipuler que la  bonne daneaxe des ancêtres.

2) Le XV ième sièce est plein d'armes d'hast massives qui sont parfaitement utilisables en dépit de leur masse et de leur longueur.
Je garantis qu'avec une hallebarde massive, aucun combattant armé d'un bouclier et d'une arme courte (épée / hache / masse) ne pourra
s'approcher.

3) Le naginata décrit plus bas est en fait un nagamaki. Si vous faites une recherche Wikipedia, vous tomberez... sur mes articles.
Un naginata de la période de guerre (fin Muromachi et Momoyama) est super massif. Rien à voir avec les petits naginata de la période
Edo.
Si vous tombez lors d'une rencontre avec un antiquaire sur un Naginata de la période Momoyama, vous pourrez le trouver fin et
relativement léger. C'est parce qu'ils sont systématiquement "Suriage", c'est à dire "retouchés - raccourcis" pour être conformes à
l'emploi plus tardif.

4) Une épée / Sabre de 3 kilos est très lourde, donc effectivement lente et peu efficace.
Une arme d'hast de 3 kilos se manie en rigolant, se trouve raisonnablement rapide mais avec le bras de levier se retrouve hyper efficace
 et permet littéralement d'ouvrir des brèches dans les rangs ennemis.

5) Je ne doute pas une seconde qu'une arme d'hast qui a cette inertie, pour peu qu'elle ait un bon tranchant, puisse sans problème
fendre un type en deux, même en vertical, dans sa totalité. _ Ce n'est pas un "exploit". C'est relativement banal...
En fait, tout dépend de comment on tient son arme...

6) Le mot de "Nodachi" amalgame deux choses en fait.
Le vrai mot, c'est No-Tachi. (les japonais ne font pas de différence entre le son "d" et "t") Cela veut dire le tachi (sabre) utilisé sur le
champ de bataille ("No")
Le "Odachi", c'est O-Tachi. Cela veut dire le grand tachi.

En fait, comme les deux sont très rares pour les japonais modernes, ils confondent systématiquement les deux. Pourtant, c'est assez simple à différencier.
Le Nodachi correspond à une épée longue pour nous. C'est très manœuvrable. Certains de la troupe ont pu essayer le mien.
Le Odachi n'est pas une arme. C'est un symbole d'unité (comme un drapeau). On les offrait aussi en cadeau dans les temples.
Comment les reconnaît-on ? A un détail simple : le nodachi est un sabre plus long, mais avec la même largeur, la même épaisseur
et le même affinage qu'un sabre classique.
Le Odachi est une maquette d'un sabre où toutes les dimensions sont amplifiées, ce qui le rend totalement impraticable.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 20:51    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

j'en ai parlé à un pote et lui ça lui rappelle une arme qui fut autrefois utilisé par les Thraces contre les romains qui trouvant cel extrement efficaces finir par l'incorporer à leurs armés puis on l'aurait retrouvé chez les varègues etc... il me fournira bientôt les liens qu'il avait trouvé mais il faut qu'il les cherche.

je crois que cette histoire avance Smile 
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 03:03    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking Répondre en citant

Non, non.

L'arme en question n'est pas chez les Thraces mais chez les Daces. C'est en Roumanie.
Ce peuple était connu pour utiliser une sorte de faux, mais avec le tranchant à l'envers d'un sabre (comme sur un Falcata / Kopis / Kukri), munie d' une
poignée à deux mains.

Ce n'est pas vraiment une grande arme d'hast dans le sens où le manche n'est pas bien long. Peut-être 50 cm...

Le tout fait dans les 1m. Soit plutôt de la famille des épées.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09    Sujet du message: [Militaire] Armement : Atgeir, la 'Hallebarde' viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation