Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon premier bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 11:54    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à toutes et à tous
je me suis lancé depuis peu dans mon premier bouclier; comme je l'ai dit dans ma présentation rien de bien historique mais plutôt
juste pour me faire plaisir à pas trop cher,

description:
bouclier en latte de pin superposées( du lambri en fait) 
diamètre 80cm
forme ronde
poids je ne sais pas mais il pèse son poids...
j'ai fait deux disque de 80cm que j'ai collé l'un à l'autre avec du mastique Embarassed  et que j'ai cloué...
mes questions sont les suivantes:
j'ai vu que l'on pouvait se servir d'os recomposé pour chien à la place du radwide 
faut-il en prendre plusieurs petits ou il vaut mieux en prendre des gros?
pour ce qui est de la façon de le tenir pas de manipule pour le moment je ferais ça pour mon prochain bouclier
je voudrais opté pour la façon lanière de cuire dans laquelle on passe le bras et une poignée
comment savoir quelle longueur il me faut et ou le mettre sur le bouclier et ou trouvé se genre de poignée?
et comment les fixer surtout...
je vous mets une photo du style de "poignée" que je voudrais utilisé:

Uploaded with ImageShack.us

merci d'avance

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 12:10    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Les os pour chien ça reste assez cheap et peu fiable quand même, le rawhide en bande ou peaux complètes c'est quand même mieux si tu peux te le permettre.
D'autres que moi pourront peut-être te répondre, je n'en ai jamais utilisé.

Pour ton besoin, je te conseille de placer lanière et poignée de manière à ce que ton coude et ton poing soient également distants des bords du bouclier.
Pour la lanière, hyper simple, un bon rivet ou clous à tête large et c'est parti. Je te conseille de clouer depuis l'intérieur vers l'extérieur, de mater le clou dans le bois et de peindre par-dessus.
Pour la poignée, tu peux choisir de prendre un tasseau de bois si tu veux quelque chose de rigide, le creuser pour y passer ta main, clouer vers l'intérieur les bords creusés également.
Sinon, acier, étau pour la forme, coller du cuir, et roulez jeunesse !
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 12:16    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

ok merci pour les infos,
qu'appelles-tu mater le clou dans le bois?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 12:27    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

cf : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t82-Tuto-realisation-d-un-bouclier-viki…
regarde le passage où  les clous rentrent dans le manipule
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 12:30    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Ha oui j'ai oublié mon bouclier fait 2.5 cm d'épaisseur
voilà les premières photos:

Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 12:31    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

merci pour les info
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:23    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

2,5 cm, en effet il doit peser son poids! Les os pour chien j'ai voulu tester et je te déconseille. Certains morceaux sont passables et d'autres beaucoup trop fragiles. Au dernier entrainement Frank a pas mal esquinté mon rawhide, et pourtant, il y allait doucement!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:25    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Fais-moi penser à arrêter d'esquinter ton matos, ça commence à devenir une sale manie xD
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:31    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

ok donc je met des sous de coté est je me commande de la ou du rawhide...
sinon je pensais un cerclage en métal? 
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:37    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

oh t'inquiètes, c'est le risque, le jour ou j'arriverais à te toucher j'abîmerai peux être le tiens!

Cerclage en métal j'avais essayé sur mon premier bouclier, mais sa va être trop lourd je pense.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:44    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

oublie le cerclage en métal...
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 13:56    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

ok surtout que je viens de le peser il fait déjà près de 5 kg
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 02:46    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Ton bouclier est beaucoup trop lourd. 1cm de bois max est complètement suffisant avec du rawhide il te tiendra des années mêmes en mélé assez lourde. 

Pour la taille, ça va dépendre du style de combat que tu fais. pour de la touche ou combat technique. Idéalement ton bouclier en position de "mur" doit aller de ton genoux à ton épaule. Et être assez légé pour pouvoir le porter à bout de bras en duel. j'ai un 95cm de diamètre en 1cm. Je commence à me dire qu'il est déjà beaucoup trop lourd pour mon bras sur le long terme. Je pense essayer de m'en faire un ultra leger en 0.5 avec 3 couches de lins pour du combat technique. Pour de la mélé plus lourde, du 1cm est très bien.

Pour ton attache, comme celle montré sur la photo, elle à l'avantage de pouvoir cogner très fort au bouclier pour du full contact par exemple sinon, elle te fait perdre de l'allonge et des possibilités de technique.
Un simple manipule histo est très bien. 
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 09:59    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Merci pour toutes ses remarques,
pour ce qui est du combat je ne pratique pas pour le moment donc j'en refabriquerais un d'ici là...
et cette fois oui je pense en faire un en 0.5 avec 2-3 couches de lin et pourquoi pas une couche de cuir bien épais,

ce bouclier là me servira donc de bouclier "d'apparat" 

en tout cas merci à tous pour vos conseils...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 18:55    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

Cela dit, en 0.5, ça va être du consommable hein ! C'est un projet que j'ai, je sais pas si ça va tenir et comment ça va tenir.

Je te conseil un 1cm pour commencer, c'est ce que tout le monde fait et c'est très bien pour commencer. ^^
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 23:27    Sujet du message: Mon premier bouclier Répondre en citant

ok merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: Mon premier bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation