Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Armement : la hache viking en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 18:56    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La hache de combat, principalement utilisée par les scandinaves de l'Ouest pour la période qui nous intéresse, est l'une des armes les plus aisées à se procurer.
Elle dérive directement de la hache à bois indispensable à n'importe quel fermier, mais elle se veut de conception bien plus légère : ce n'est pas du bois qu'elle aura à fendre, mais de la chaire.

Voir la vidéo de haches retrouvées en Ireland, comprenant un reste de manche :

Les haches de combat restent petites et légères.
Les fers de hache à une main pèsent en général vers les 300-400gr (certains fers ne dépassent pas les 12cm de long) pour un manche léger allant de 80cm en moyenne à 1m de long.
La hache danoise, sensiblement plus lourde possède un manche arrivant  à peu près au menton de son possesseur.

Les différents types de hache :

• La hache à bois : lourde et maladroite, peut être l'arme par défaut de celui qui n'a pas les moyens d'investir dans un matériel militaire et doit se défendre ponctuellement.

fer de hache à bois - musée d'Oslo     

• La hache à une main : légère, rapide et puissante, une arme de guerrier.     

haches de combat - musée d'Oslo     

fers de hache à une main - musée d'Oslo     

fers de hache à barbe - musée d'Oslo & haches de Gotland     

• Au manche plus court et plus léger que les haches à une main, les haches de lancer concentrent tout leur poids sur le fer de la hache.Les Danois pouvaient lancer des volées de haches pour briser les boucliers adverses, l'effet était redoutable.     

célèbre hache de Mammen     

• Les haches à deux mains, ou danaxes, sont des armes dévastatrices montées sur de longs manches, elles sont les armes de l'élite, plus tard, symbole de puissance et de noblesse ; plusieurs types de fers existent     

une danaxe représentée sur la tapisserie de Bayeux     

reproduction d'une danaxe retrouvée en angleterre     

illustration de la garde de Constantinople     

fer des haches danoises - musée de Londres 

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Mer 22 Avr 2015 - 10:13; édité 4 fois
    Gustaf
    Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 11:15    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Je me pose une question : 

Les haches à bois sont beaucoup plus massives et contiennent plus de métal... Est ce que ça n'aurait pas coûté moins cher d'utiliser moins de métal ? 
    Et si oui, pourquoi cela n'a pas été fait (prix du forgeron, fragilité ...) ?

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
    Reyltar
    Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 11:36    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Je trouve très étrange le costume du personnage qui porte la danaxe, bliaud bariolé? armure d'écailles? gambison? ou juste un délire de l'artiste qui fait la tapisserie ?

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 12:59    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Gustaf, la hache à bois coupe du bois. Si la masse qui s'abat n'a pas assez d'inertie, elle ne fendra pas bien.
    Ce n'est pas pareil pour la chaire...

Pour ce qui est de la fabrication, je ne suis pas expert, mais je pense que les minerais utilisés pour les haches à bois seront de bien moindre qualité que ceux employés dans la confection des armes de combat..

Pour le bliaut, je ne peux pas répondre :s
    Erling
    Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 14:19    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Il est plus que probable que le personnage représenté soit un noble. Peu-être le duc. (Il y a écrit Guillaume juste au dessus)
    Personne ne porte d'armure autour de lui.
    Donc je dirais qu'il a juste un bliaud de riche.
    Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 15:14    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Je confirme, c'est indéniablement un personnage de très haut rang, c'est ce que nous indique la hache.
    Axel
    Membres

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 23:12    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

quelqu'un sait ou ont peut trouver des jolies haches de combats gravée si c'est possible ? 
    Frank Sigvaldson
    Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 00:15    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Taper mammen axe sur internet, une repro a été faite à grande échelle, rapport qualité prix assez bon !
    Sinon, tu demande à un forgeron, pas cher pour faire le fer, les yeux de la tête pour la gravure Smile
    SMIKI
    Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 16:36    Sujet du message: hache (style mammen) Répondre en citant

bonjour tous le monde : qui pourrais m'informer sur cette hache ?
    N.B: désoler pour ce dessin mais plus tard je posterais une vrai photo
    merci d'avance 

Frank Sigvaldson
    Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 13:38    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Salut Smiki, apparemment ton dessins n'est pas passé, quand tu upload un fichier, il affiche un lien ensuite, il faut que tu recopies ce lien dans le message, sinon on ne verra pas ta photo.
    Hrodwulf
    Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 19:34    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Je suis allez voir la tapisserie hier, d'après le musée l'homme à la Daneaxe est bien un homme de haut rang, il s'agit de Guy de Ponthieu, comte de Ponthieu de 1053 à 1100.
    Asbjörn Invarson
    Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 21:44    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces sources sympathiques. 
    En ce qui me concerne, je récupère a droite et a gauche tout ce que je trouve comme haches et je les retaille pour leur donner une forme la plus proche possible des haches de combat du musée d'Oslo. 
    En parallèle j'anime un atelier de lancer de haches (peut être pas historique, je sais, mais tellement apprécié des visiteurs, à qui j'explique la technique et à qui je le fais faire... et qui y arrivent) pour lequel j'utilise tout ce que je trouve (Haches anciennes retravaillées, haches de coffreur recoupées, hachettes diverses...). 
    Je suis en train de refaire une copie la plus proche possible de la hache de Mammen à partir d'une grosse hache à fendre, mais fine. 
    En combat j'utilise une hache danoise un peu plus courte (j'ai cassé le manche de 50 cm...). C'est.. Radical.
    Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 16:33    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

je viens de voir les photos sur les haches..... c'est les mêmes que mon voisin qui a 76 ans qui les tient de son beau pére ...comme quoi ça n'a pas trop évolué ...sauf que lui s'en servait pour le bois pas pour se battre lol
    Frank Sigvaldson
    Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 10:14    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

AJOUT d'une vidéo dans le premier post, présentant des haches retrouvées en Ireland, très bien conservées, et présentant un morceau du manche ! on voit clairement s'il le fallait l'absence de rivet et la présence d'un coin de bois qui apparemment aurait été souvent remplacé !
    Niflheim
    Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 15:55    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Petersen a aussi fait une typologie pour les haches, ainsi que les lances. Je posterais ce soir les fichiers.
    Niflheim
    Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 12:18    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

Frank Sigvaldson
    Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:22    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général Répondre en citant

gaffe à ne pas confondre outils et armes Wink
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: [Militaire] Armement : la hache viking en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation