Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les questions d'un debutant sur les boucliers viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
timeslord
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 22:14    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,
Je pratique ce que l'on peut appeler l'escrime médiévale c'est a dire plus a la manière d'un combat musclé que de la démonstration.
J'aimerais donc des conseils en ce qui concerne la fabrication des bouclier .
Tout d'abord quelle est le plus interressant entre le contreplaqué et les planches sachant que je considere plus les boucliers comme des consommable , j ai une forge est possible de réaliser le umbo soit meme et enfant je n'ai pas bien compris ce qu’était le rawhide ou plutôt je ne sais pas ou en avoir est ce nécessaire ?
MERCI d'avance et désolé si je ne poste pas au bonne endroit
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 15:02    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

Un bouclier fait de plusieurs planches sera beaucoup plus historique ( du moins pour du viking), mais forcément, il sera plus difficile et plus long à réaliser. Le contreplaqué est un bon compromis, il reste solide lors de l'utilisation en combat, visuellement sa passe bien et ça te demanderas peu de temps et de moyens pour le fabriquer, c'est plutôt facile, je débute et j'en ai déjà réalisé deux.

Le rawhide c'est de la peau de buffle séchée, il faut la tremper dans l'eau chaude pour pouvoir la travailler et l'enrouler autour du bouclier. Une fois en place et sèche, elle retrouve sa dureté d'origine et peut ainsi protéger assez efficacement la tranche du bouclier. (c'est la même chose que les os pour chiens à grignoter).

Voilà deux adresses où tu peux en trouver:
http://www.marchand-medieval.com/medieval/search.php?orderby=position&o…
http://www.reenactors-shop.de/advanced_search_result.php?XTCsid=0d370c9bd0d…
timeslord
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 19:17    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

D'accord merci de ta réponse déjà , le rawhide doit être cloué c'est ça ? est ce vraiment nécessaire les dégâts fait sans sont très important ?
Pour le manipule je pourrais savoir ce que tu utilise ?
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 01:56    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

cloué oui, ou cousu, mais ça sera plus solide avec des clous (genre semence de tapissier).

Le rawhide est nécessaire en fonction de l'utilité que tu comptes faire de ton bouclier. Avec de grosses frappes sur la tranche, à force les couches de bois contreplaqué vont se péter et il va devenir de plus en plus fragile voir même coupant et dangereux pour celui d'en face.

Pour le manipule tu peux utiliser un tasseau en bois comme beaucoup je pense, sur mon dernier bouclier j'ai fais le choix d'une barre plate en acier de 2mm je crois, c'est léger et solide.
timeslord
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 10:19    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

D'accord merci de ton aide je pense me mettre au boulot bientôt . Sinon il se fera jamais tous seul .
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 13:10    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

Suivant les combats que tu fais, oui, ton bouclier risque de prendre très cher.
Après, ça dépend.
Si tu es bon, tu t'arrangeras pour encaisser et parer les coups de manière à te protéger toi comme l'intégrité de ton bouclier Wink
Bon, après, des accidents arrivent... regarde ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&…
timeslord
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 23:14    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

j'ai regarder la vidéo c'est assez intéressant, et je voulez vous demander votre avis : on ma parler d'os pour chiens pour le tour du bouclier c'est intéressant ou pas ? quelqu'un a déjà essayer ?
PS : la lance dans le bouclier plutôt efficace .
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 09:25    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

c'est ce que j'ai fais, c'est pas mal, c'est exactement la même chose que le rawhide, mais ne fais pas la même bétise que moi, sélectionne les morceaux que tu va prendre, l'épaisseur est aléatoire, ce qui fait que par endroit mon bouclier est un peu moins protéger.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 15:20    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking Répondre en citant

Préfère acheter du rawhide à reenactors, c'est tout de même mieux que les os de chien, mais sinon c'est vrai que ces derniers peuvent être utilisés également..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: les questions d'un debutant sur les boucliers viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation