Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 13:54    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il me semble que l'Ouroboros apparaissait sur certaines fibules , mais est ce que c'est Viking ? Et sinon une autre question , quand la toile de lin/jutte est posée sur le bouclier , est ce qu'il faut peindre directement dessus et avec quoi faut il peindre ? Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 14:52    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Je serais toi je prendrais du lin, je ne pense pas que le jute soit histo.
Pour l'ourouboros, par définition ce n'est pas Viking, mais si tu peux en trouver une représentation viking sourcée, montre-la nous, ça nous intéresse !
Enfin, je n'ai aucune connaissance dans les pigments exacts et la manière de les obtenir, mais nous utilisons entre nous de la peinture à l'huile.
Tu n'est pas obligé de te presser pour le peindre Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 15:03    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Okok merci Smile donc c'est directement sur la toile qu'il faut peindre , avec de la peinture a l'huile ? Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 15:07    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

C'est ce qu'on a fait sur le bouclier que tu vois sur le tuto Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 15:52    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

D'accord Smile parceque je pensais que sur le bouclier c'était que du cuir teinté rouge
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 16:13    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ha, au temps pour moi, je ne me souvenais plus que pour le bouclier du tuto on avait ajouté du cuir par dessus.
Du coup, on a peint sur le cuir qui était sur le lin.
Mais sur le lin tout seul ça marche aussi Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 18:41    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ookok merci Smile
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 23:10    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

[...]
Gerulf, le lin à l'intérieur des boucliers normands, c'est quoi la source/justification ?
Pas de source. Je n'ai pas de représentations lisibles de l'arrière d'un bouclier pour cette période. En pratique, le lin sert juste à cacher le contreplaqué ce qui offre un meilleur rendu visuel. Le seul bouclier retrouvé que j'ai en tête est XIIIe et il n'en n'a pas.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 16:26    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Frank , J'aimerai savoir où est ce que tu t'es procuré la toile de lin , et l'ordre de prix environ ? Surprised merci !! Very Happy 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 17:14    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Marché Saint-Pierre à Paris, après, n'importe quel grand magasin de tissu.
Suivant les périodes, tu peux trouver du lin jusqu'à 5€ le mètre, à ce prix c'est sympa Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 17:31    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Haaan merci ! :p et par internet tu n'aurai pas un site ? Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 20:01    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

non, je n'en connais pas, je préfère toujours me déplacer en boutique pour le tissu, j'aime pouvoir toucher et voir ce que j'achète à ce niveau, car les qualités diffèrent beaucoup.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 20:12    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Et alors n'étant pas connaisseur , le lin il faut qu'il soit epais ? souple ? dur ? :s quelle qualités doit on prevoir ? Surprised
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 10:59    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour un bouclier, préfère du lin tout de même assez épais mais il ne faut pas non plus voir au travers
Quant à la souplesse, ça reste du tissu donc avant qu'il durcisse normalement tu as de la marge

De toute manière, tu vas peindre par-dessus, donc ce qui compte c'est sa qualité à tenir, d'où éviter les lins trop fins qui vont se déchirer facilement, même collés.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 13:05    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour du lin tout con et bien épais, IKEA rayon rideau.
Il y a du tissu pas cher à la découpe.

Sinon Mondial moquette/tissus.
Ils font souvent des soldes à l'approches des fêtes et tu peux trouver des rouleaux entier de tissus pour rien du tout et parfait pour faire tes costumes.

Marché St Pierre à Paris, c'est très cher pour pas grand chose.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 18:41    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Marché Saint-Pierre ça dépend, faut trouver les bons coins Wink
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:15    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

J'ai commencé à faire la découpe dans mon coin. En revanche, je ne conseille pas de trouer le centre avec la scie sauteuse (à moins d'avoir confiance en vos talents de bricoleur et avoir des lames de rechange).

Le plus simple est simplement de faire un trou à la perceuse, et de diamètre suffisamment large pour faire passer la lame, puis continuer à la scie, peinard.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 21:55    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Jamais eu à faire un trou à la perceuse de mon côté, la scie électrique fonctionne très bien, il faut savoir la manier Wink
(j'ai dû faire une trentaine de boucliers...)
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 23:15    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ouais, vu la vitesse à laquelle vous les abîmez, je n'en doute pas x)

Mais, là, je m'adresse surtout aux débutants comme moi dans la fabrique du bouclier, mais surtout en bricolage. Cette technique est moins risquée, et en soi plus facile.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:31    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

moi je serais plutot d'accord avec Rayeck ! , il est vrai que la perceuse avant la scie sauteuse semble plus safe ! perso c'est comme ça que je ferai aussi !

Au fait Rayeck ? tu va/a acheter où pour ton Umbo ? et puis quel motif compte tu mettre sur ton bouclier ? Smile
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 13:23    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Alors, l'umbo j'en ai acheté un chez Rêves d'acier (la boutique elle-même étant pas si loin de chez moi). Pour faire un bouclier d'environ 85 cm de diamètre, j'ai pris un umbo de 20 cm de diamètre.

Quant au motif, je me suis pas encore décidé. Je pense que pour mon premier coup, je ferai un truc sobre, comme simplement bicolore. Mais bon, je dois d'abord couper les vieux draps en lin de grand-mère et les placer sur mon bouclier pour ça Very Happy
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 13:53    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

okok ! et pour le bois tu es allé le chercher où ?
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 18:36    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Castorama, Bricorama, Leroy-Merlin... N'importe quel magasin qui vend des planches en bois. 

Je suis personnellement allé à Leroy-Merlin. Là-bas tu prends ta planche et tu peux la faire couper sur place. Je ne sais pas si ça marche comme ça dans les autres.

Conseil sympa: Profites-en pour y acheter le manche là-bas. Tu vas au rayon jardinage, et t'y cherches un manche de pioche. Wink
2e conseil sympa: n'y va pas un samedi après-midi.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 19:27    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Attention à ne pas prendre un manche trop épais, un tasseau fait l'affaire, il faut le limer c'est tout.
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 00:11    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Tiens, je me demandais, sinon. Pour le lin, on met une couche de colle et on fait en sorte à ce que les 2/3 toiles de lin s'y collent, ou on re-étale de la colle pour chaque couche?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 13:00    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

un peu de colle sur cache couche ça tient bien, sinon prendre du gros lin dès le début pour ne pas avoir à faire quarante couches.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 21:41    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Voila ! j'ai acheté ma planche 30€ ( de quoi faire 3 bouclier de 80 cm ! ) parcontre , à la remarque de mon père , je pose cette question :

10mm de contre plaqué , au montre coup d'épée il y a plus rien ? Oo ca peut vraiment tenir comme il faut ? 
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 22:14    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

10 mm contre une épée cela ne devrai pas poser de problème.
Les coups de hache c'est différent, mais même en 15 mm cela reste du bois.
Les boucliers sont du consommable, cela lachera forcement a un moment, mais 10 mm pour une épée c'est bon.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 22:25    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

C'est bien plus solide qu'on pourrait le penser. Le plus fragile c'est la tranche mais si tu mets du rawhide ça sera bon.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 22:37    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ca me rassure ! mais consomable ca veut pas forcement dire : 10 coups d'épée et c'est mort ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation