Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 14:22    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon bouclier de 85 cm de diamètre fait le même poids. (Entre 4 et 5 kilos).
On arrive à le gérer...

Après, il ne faut pas que le combat ne s'éternise pas indéfiniment... Mais en général, c'est un assaut, voire deux...

Pour ce qui est du rawhide cousu, le mien est cousu plus serré et ça tient pas mal pour l'instant... J'ai un point tous les 3cm / 3,5 cm.

C'est sur que face à de la Danaxe ou de l'Atgeir sauvage, le bouclier souffrirait probablement... Mais bon... Dans la réalité d'un combat,
je ne tenterais pas tellement de parer une arme aussi lourde avec un bouclier à manipule.
Même un bouclier à énarmes serrées tient mal... _ Je pense que dans la réalité, le bouclier casserait forcément sous le coup et on
prendrait l'arme sur la tête. Ce n'est pas le cas en reconstitution parce qu'on ne cherche pas à assassiner l'autre, mais c'est un
biais de la reconstitution.

Après, je rappelle qu'on a pas ou trop peu de lances par rapport à la réalité.

Je pense que les armes d'hast d'impact sont bien adaptées pour détruire des combattants de courte distance (épée/hache - bouclier), mais que
les lanciers sont bien adaptés pour combattre les armes d'hast d'impact.

En théorie, il faudrait que chacun ait sa propre mission bien définie.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 15:35    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

faudrait faire une légion quoi ? <= joke inside 
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 15:50    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

il faudrait moins d'épéistes et plus de lancier ^^

ça tombe bien, j'avais envie de changer un peu d'arme Very Happy
And the front line expands like there's no tomorrow
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 00:06    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Runi Arnsbjörnson a écrit:
le plus petit retrouvé faisait 63 cm on pense qu'il faisait un peu plus (peut être 65cm voire 70cm) 

Tu aurais (ou quelqu'un d'autre aurait) la source pour ce diamètre ?

Désolé de ressortir ce cadavre d'outre-tombe mais je me suis mis en tête de me faire le plus petit bouclier possible avec umbo et manipule, tout en restant histo pour la période Xeme en viking/slave.
Celui-ci viendra s'ajouter à un scramasaxe que je suis en train de faire forger spécialement.
Le tout afin d'être plus fluide dans mes mouvements pour des combats lourds.

J'ai entendu dire que des rondaches étaient utilisées par les viking justement avec des diamètres de 60cm dans l'optique de combats rapprochés.

Bref si il y en a qui ont des infos je suis preneur.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 09:48    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour du Viking, 63cm ça me semble improbable, mais sait-on jamais.
Le plus petit diamètre que j'avais relevé dans mes recherches était aux alentours de 75cm pour danois/norvégiens, mais il est possible que les suédois en aient utilisé de plus petits..
http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t52-Les-boucliers-vikings-en-general.ht…
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 19:48    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

le plus petit que j'ai de sourcé archéologiquement (donc source primaire) est >63cm jugé par les archéologues comme faisant 65cm à la base tombe de Rends, Danemark la date est imprécise (surtout de mémoire) je te retrouverais ça si tu le souhaite, tombe numérotée (mais de même j'ai plus le numéro en mémoire) les bouquins qui le cite sont au moins au nombre de 3 celui qui m'est tombé sous la main en premier viking warfare, J.Kim Siddorn et il est visible au musée du moyen-âge d'Oslo.

est ce que ça réponds à ta demande pierre ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 22:04    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Quand tu dis> 63 cm c'est parce qu'on a retrouvé qu'une partie du bouclier ?
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:46    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

non non c'est la planches principale dans toute sa longueur (celle qui est perpendiculaire à la manipule) seul un petit morceau semble cassé (d'où le fait que les archéo la mesure à 63 et qu'il pense qu'elle faisait 65) la coupe est très visible sur les 2 bouts du bout
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 15:51    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Derrière, on connaît le gabarit du porteur ? Si c'est un homme, une femme ?
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 14:46    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Runi Arnsbjörnson a écrit:
le plus petit que j'ai de sourcé archéologiquement (donc source primaire) est >63cm jugé par les archéologues comme faisant 65cm à la base tombe de Rends, Danemark la date est imprécise (surtout de mémoire) je te retrouverais ça si tu le souhaite, tombe numérotée (mais de même j'ai plus le numéro en mémoire) les bouquins qui le cite sont au moins au nombre de 3 celui qui m'est tombé sous la main en premier viking warfare, J.Kim Siddorn et il est visible au musée du moyen-âge d'Oslo.

est ce que ça réponds à ta demande pierre ?

Oui merci !
Mais ça m'intéresse si tu avais un lien sur le net pour voir l'info de moi-même Wink
En tout cas merci pour tout ça.
Je pense que du coup je m'en ferais un de 65cm pour les bugurts.
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 17:50    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

je te cherche un lien net mais c'est dans un bouquin qui recense des trouvailles archéologique que je l'ai trouvé. bref je vais checké ça
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:55    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

au pire, scan
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 09:51    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

pas con j'y avais pas pensé je te fais ça si je trouve pas
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 00:19    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

merki
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 14:04    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Hey tout le monde, Question à deux pièces de cuivre ...

Quels clous utilisez vous pour vos Umbos ? j'ai fixé le mien avec des clous forgés mais je n'arrive pas à les "retourner" afin d'entrer la pointe dans le bois .... trop rigides à la base pour pouvoir le faire .... ( clous forgés de chez Reenactors ) , avez vous des conseils ??
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 14:36    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

il faut plier la pointe avant de les retourner. Tu plantes ton clou, qui est perpendiculaire à ta planche. Ensuite, tu plies la pointe, pour qu'elle fasse un angle droit avec le clou. Tu peux utiliser une pince pour ça

ensuite, quand tu rabats le clou pour qu'il soit collé à la planche, la pointe pliée rentre naturellement dans le bois (puisqu'elle est parallèle à la planche)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 14:43    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Vi, c'est l'idée. Tu prends une pince, tu plies juste le bout sur ~6mm perpendiculaire au clou, et tu rabats au marteau.
Certains clous reenactors sont faciles à plier, d'autres il faut y mettre un peu de force !
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 20:13    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Merci pour vos réponses ...
C'est bien ce que je fais, je plie le bout du clou afin de le ré enfoncer dans le bois, mais c'est la partie dure ( de la tête du clou à environ 5-6 mm ) que je n'arrive pas à plier, peut être n'ais je pas le matos nécessaire pour bloquer le clou lorsque je tente avec mon marteau ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 13:14    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ah bah oui, il faut bien bloquer la tête !
en fait ton clou doit être droit dans le bois ; tu plies le bout, et ensuite tu maintiens la tête bien bloquée contre quelque chose de solide faisant pression (une tête de marteau maintenue au sol, le bord d'une enclume...) et une fois ceci fait, tu commences à donner des coups de marteaux latéraux pour rabattre le clou dont la pointe viendra naturellement s'enficher dans le bois.
Attention à ce que la tête du clou soit bien maintenue sinon il va bouger et le corps ne s'enfoncera pas.
Attention également, si tu utilises du bois particulièrement dense, tu ne pourras rentrer que la pointe et non le corps qui restera seulement plaqué contre le bois plutôt que de rentrer
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 22:37    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

hello
tres belle realisation .il lui manque quelques coups d'epée et de haches pour le patiner un peu  ,bon je rigole hein .
amicalement
cro
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 16:56    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Une petite question (oui encore moi je suis chiant Very Happy) , est ce que une couche de lin à l'arrière du bouclier c'est hérétique ou c'est possible? Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 17:00    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Dans l'absolu tout est possible, historiquement, je n'en ai aucune idée. 
Je te dirais non par défaut mais je ne suis pas sûr. En tout cas, je n'ai pas de source de lin à l'intérieur, et pas de raison de le supposer. 
Gerulf, le lin à l'intérieur des boucliers normands, c'est quoi la source/justification ?
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 18:42    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

peut être pour imperméabiliser le bouclier lors des intempéries
Kodran
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 21:44    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Moi c'est surtout pour une recherche de caché le contreplaqué, ou soit je pensais faire des petites entailles à l'arrière pour simuler le faite que c'est des planches (mieux que rien dirons nous).

sinon je suis à la conception, j'ai coupé ma planche ainsi que le rond du Umbo, mais il fait trop chaud pour utiliser la colle à bois (chaud en Belgique c'est possible ) Very Happy.

Sinon comme dessin ceci est possible?

Et pour peindre sur le lin vous utilisez quoi comme type de peinture?

désolé de vous harceler de questions mais je préfère être le plus sur pour avoir un bouclier le plus historique possible et non fantastique

merci Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 00:24    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Alors pour le bouclier disons que, honnêtement, on est rarement super histo car ça reste du consommable, ça prend du temps à faire, etc. 
Du coup on tend à ce que ce soit le plus historique possible sauf le bois et la colle et éventuellement la constitution de la peinture qui, fondamentalement, ne changent pas grand chose au rendu final du bouclier. 
Oui, nous sommes à blamer....

Bref. Pour le motif, tu as quelques exemples dans le sujet sur les boucliers vikings dans la section sources, après, de mémoire et selon les sagas, la couleur rouge est perçue comme agressive, quant à l'alterner ainsi avec du noir, je ne sais pas. 
Je ne pense pas que ce soit choquant mais n'ai pas d'élément factuel en la matière. 

Pour la peinture qui est le plus souvent utilisée pour peindre sur du lin ainsi c'est de la peinture a l'huile. 
Kodran
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 06:45    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

D'accord merci, je vais aller voir ça, oui je comprend bien c'est ce que je compte faire pour se bouclier , donner "l'aspect" historique et peut être une fois en refaire un vraiment en planche mais juste pour garnir 
Kodran
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 15:23    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Mon bouclier finit assez content pour une première et mes deux mains gauches Very Happy

juste des plis sur le cuir quand j'ai posé le rawdhide

En tout cas merci pour ce tutorial très détaillé ça m'a bien aimé pour certaines parties Smile

Arne Wilhelmson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 17:09    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Joli Wink 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 12:29    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Question ! est ce que c'est histo un bouclier viking avec des entrelacements avec des runes sur le contour ( juste avant le rawhide) voir un dragon qui se mort la queue sur le bouclier ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 13:33    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour te répondre, je ne suis pas certain qu'on ait beaucoup de sources assez précises pour t'éclairer sur ce qu'il est possible ou non de peindre sur un bouclier avec ce niveau de détails.
Mais quoi qu'il en soit, si tu veux peindre quelque chose, choisis un motif historique ! tu peux en trouver notamment sur les pierres runiques, les décorations d'épées, les broches, fibules, langskips, etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation