Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:08    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
N'hésite pas à en mettre une bonne couche, ça ne fait pas de mal Wink

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 16:51    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Comment fait'on pour voir un bouclier bombé svp ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 16:57    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Il faut faire du caro et pas du viking pour avoir un bouclier comme ça ! ^^

Pour le fabriquer il faut faire une sorte de grand "moule" sur lequel tu vas poser des lattes que tu vas agrafer sur le support et coller entre elles. Ensuite tu tartines le tout de colle a bois, une nouvelle couche de lattes de 0,3mm disposées dans un autre sens agrafées sur les bords, pareil pour la 3ème couche.

Une fois le tout bien séché tu retire le bouclier qui est agrafé sur les bordures du moule, tu donnes un coup de scie sauteuse autour  histoire de lui donner une forme ronde. Ensuite tu colle du lin ou du cuir et le reste c'est plus ou moins la même chose que pour un bouclier plat.

Exemple de montage par ici : http://lescompagnons-pour-hasting.e-monsite.com/rubrique,boucliers-lenticul…

(J'ai vu plusieurs tutos qui ressemblaient assez à celui là)

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:03    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Autre exemple :

http://fabricae.free.fr/fabriquer_un_bouclier.htm

Je suis super motivé pour fabriquer un moule pour ce genre de bouclier mais seulement si la section caro se développe.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:10    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

On peux pas bombé une planche de contreplaqué ? C'est pas pour du viking c'est pour faire un bouclier 14e. 

C'est légèrement bombé. 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:17    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

De la même manière qu'une bouclier normand : 3 plaques de contreplaqué assez fines bombées et collées.

D'autres pourront t'en dire plus que moi pour ce genre de forme.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:20    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Donc ma plaque de contreplaqué de 1cm  d'épaisseur je peux pas la bombé ? Arf. XD
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:31    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

A moins de vouloir un bouclier grand comme une porte de maison je doute que tu arrives à la plier sans la casser Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 18:14    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

ya toujours possibilité mais tu vas tout simplement galérer, il t faut tremper le bois jusqu'à saturation ensuite tu va tranquillement le faire sécher mais en le réchauffant du coté où il doit être concave (c'est long et dans l'idéal tu as un chalumeau sinon un sèche cheveu et là c'est TRÈS long) tu retrempe et tu recommences jusu'à ce que la courbe te plaise
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 19:57    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

vi, dans le must tu piques sont équipement à un charpentier de marine, notamment une belle étuve mais c'est beaucoup de travail pour un faible rendu !
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 02:56    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

En fait, l'idée du contre plaqué, c'est que les couches extérieures sont plus grandes que les couches intérieures. C'est cette différence de
taille qui fait que le bouclier peut être bombé.

Pour un bouclier qui a une seule courbure, on peut le faire facilement avec des planches.
Mais pour un bouclier rond qui a donc... une infinité d'axes de courbure, et bien là, tintin !

Il faut se découper les planches et toutes les tailler unes par unes en quartiers d'oranges...

C'est pas du tout le même travail...

Sinon, pour tricher, il y a la technique qui consiste à découper des sortes de longs triangles dans la grande plaque de contre plaqué,
avec la pointe vers l'umbo. (On fait une sorte de soleil) et on recommence avec les autres couches. On colle enfin les couches entre
elles. On arrive ainsi à donner la forme d'un bouclier rond bombé.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 15:11    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'avais un petit lot de questions en Vrac à poser aux connaisseurs...

Tout d'abord, quelle épaisseur de contreplaqué as tu utilisé ? 6 - 8 - 10 mm ?

As tu utilisé des clous en fer ou des clous forgés ? et combien ?

Je compte commencer la fabrication du mien ( Viking ) dans le courant de la semaine prochaine...

Merci d'avance pour les réponses.

Fitz.
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 15:17    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

L'épaisseur est de 1cm. Les clous sont forgés 4 pour le umbo, 4 pour le manipule et ensuiteun bon stock de clous pour le rawhide. 
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 15:30    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Merci,donc tous les clous sont forgés ? ou trouvez vous une telle quantité ? ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 15:54    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pas forgés à la main, nous nous fournissons chez re-enactors qui se fournit chez un producteur les sortant à la machine je crois, et ils y sont bon marché.
Pour le contre-plaqué, attention à l'épaisseur et à la qualité du bois.
Si combat chorégraphié et pas de gros coups, du 5mm suffira, sinon, 1cm est un must. Plus, ça devient vraiment lourd surtout que notre démarche historique nous interdit d'utiliser des boucliers trop petits
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 18:22    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

les clous sont en effet extrêmement durs à forger à la main (donc ça vaut pas le coup) sinon moi je compte "coudre" le rawhide plutôt que le clouer mais c'est un choix perso (si tu veux une solidité/historicité supérieure) je crois qu'il y a un lien pour des boucliers à bases de planches au lieu des plaques de CP
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 18:23    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

C'est quelle diamètre qui est considéré comme trop petit ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 18:46    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

On en fait également en planche mais ça prend beaucoup de temps pour un consommable... niveau résistance par contre ça dépend.
Coudre le rawhide on le fait aussi, pour les statuts les plus humbles surtout, mais là encore ça prend plus de temps et les coutures cassent plus facilement que sautent les clous

Trop petit c'est en fonction de ta taille aussi, disons qu'en dessous de 75cm de diamètre ça commence à être difficile... 80 est normalement la tranche basse, la haute à 90 voire 95
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 18:53    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ca casse pas forcément si tu passes plusieurs fois comme je l'avais fait sur le mien. (fils de lins poissés assez épais)
Le rawhide à toujours très bien tenu.
F - Je valide.
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 19:00    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

le plus petit retrouvé faisait 63 cm on pense qu'il faisait un peu plus (peut être 65cm voire 70cm) et le plus grand faisait 95 cm comme disait Frank
par contre on a retrouvé des épaisseurs allant de 0.5 (sur les bords) je sais pas pour vous mais il me semble que c'est pour l'apparat, ce que semble indiqué le bouquin mais ils disent bien que c’est qu'une hypothèse (car il s'agirait du bord seulement et qu'il soit très épais au centre)
et jusqu'à 4 cm (au centre) pour un bouclier de valsgärde, c'est assez surprenant aussi

En combat 1cm suffit ? en CP ? comme je compte faire le mien j'hésite à le faire avec des planches :s qqn a déjà eu des casses ? dans quelles conditions ? au bout de combien de temps ? merci des infos Smile
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 19:11    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Le mien, 1cm, en CP est passé sous les coups de Frankland et est toujours intacte.
le rawhide tient toujours (fils de lins).
Seul les clous du umbo ont sauté, mais cela est dut à une mauvaise fixation de ma part.

Je change néanmoins pour un bouclier plus léger, l'autre me fera une belle table basse ....
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:05    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Sachant que les plus petits boucliers retrouvés sont présents trop à l'Est pour être histos pour nous Wink
J'ai un bouclier lourd de 1cm de CP avec rawhide et peau de vache sur l'avant... la peau est éventrée, le CP commence à casser dans la profondeur, le rawhide a laché en plusieurs endroits et je dois faire des ajouts de cuir, il me manque quelques centimètres de bois...
Deux ans de combat lourd, et il est encore là !

Par contre... j'ai dû changer et refaire tout le rawhide, je l'avais cousu au début et toutes les coutures ont lâché quand ça a commencé à taper dur (après ça dépend aussi de la manière qu'on a de parer) donc j'ai remis le rawhide cloué cette fois-ci, et il tient
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:07    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Si il tient après Frankland c'est que c'est du solide ^^

1 Cm c'est pas mal, après reste à voir au niveau du poids de l'ensemble, plus de 5kgs c'est compliqué pour se battre efficacement je pense.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:09    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

5kg c'est énorme ! mon bouclier lourd est entre 4 et 5kg pour un 80cm de diamètre, quand tu n'as pas les bras qu'il faut c'est dur, surtout en garde ouverte !
Sinon, Frankland vise la tête, pas le bouclier, donc ça ne veut rien dire, sauf si comme moi tu te protèges bien la tête contre eux Very Happy
Mais personnellement, il a tenu la danaxe d'un des leurs, entre autres
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:11    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

oO OK si tu me dis que tu as tenu la Danaxe de Louis alors ça tient !!! (je pensais faire 3x4mm perso) 
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:13    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Celui que j'ai actuellement fait autour de 4.2 kgs et malgré mes bras je fatigue relativement vite :p
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:50    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

4,2kg c'est lourd pour un bouclier de touchette, les nôtres font dans les trois kilos plutôt, et le mien qui est entre 4 et 5 est considéré comme lourd, donc normal que tu fatigues au début.
Un bon en CP avec un manipule adéquat ne doit pas dépasser les 3.5kg (peu ou prou) sauf si tu te lances dans du 95cm de diamètre à la limite

@Scathan : contre celle de Cordobal, contre la hache de Bjarndir, contre la danaxe d'Osbern, contre les coups d'épée venant des cieux made in Swiat, etc...
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:52    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Merci pour le conseil, étant de taille moyennement grande 1m80 il fait 85cm de large ... J'avoue que j'ai plus l'habitude de rentrer dedans avec que faire des touchettes lol
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:54    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Bah si en face tu n'as personne qui cherche volontairement à détruire ton bouclier, 1cm c'est suffisant.
Derrière, pour ta taille 85cm c'est bien ! essaie de faire passer le prochain sous les 4kg Wink
Fitz
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:54    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Promis :p

Sinon mes pauvres bras ne tiendront pas le coup ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation