Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 15:49    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
pour le rawhide je ne sais pas si je peux prendre quelque chose comme ça:
http://www.decocuir.com/sangle-laniere-de-collet-vegetal-naturel-larg-23-mm…
Si tu recouvres de cuir le bouclier tu dois également prendre du 2 à 3 mm d'épaisseur? Tu utilises également du cuir non tanné?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 18:32    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Celui-ci est tanné j'ai l'impression, il sera moins dur que du rawhide. 
Pour la peau sur le bouclier l'épaisseur n'est pas cruciale, tant qu'elle est bien collée. 

Sur mon bouclier j'ai un dos de vache, les poils collés contre le bois 
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 19:05    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

ok je vais les contacter pour voir s'ils ont du non tanné.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 19:41    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Attention à ne pas prendre un peau trop lourde a la place du lin sinon tu vas devoir te faire les bras Wink
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 22:43    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Reyltar a écrit:
Autre exemple :

http://fabricae.free.fr/fabriquer_un_bouclier.htm

Je suis super motivé pour fabriquer un moule pour ce genre de bouclier mais seulement si la section caro se développe.

hello
depuis le temps que je le relis ce topic ,j'ai mis cet excellent lien dans mes favoris pour une future réalisation .
pour le moment il me reste pas mal d'heures de boulot pour finir mon casque . la hache a deux mains devrait aussi se terminer bientot . la lance est terminée .
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 23:27    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pense à nous mettre des photos Wink
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 07:12    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Pense à nous mettre des photos Wink

hello Franck .
je ferais des photos d'ensemble . juste celles la prises il y' a quelques jours et je m'efforce de travailler au moins une heure tout les jours . c'est encore loin d'être terminé ,c'est une longue aventure mais ça commence a ressembler a quelque chose .
amicalement
cro

Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 10:10    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Chapeau si je puis dire !!
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 15:43    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

EN ce moment chez Reenactor ils n'ont plus de clous et Medievalcraf est indisponible (je viens de me faire avoir alors que je prépare une série de 5 boucliers pour une sortie avec l'AMHE ...).
Et les clous de chez webcelticmarchant sont trop épais...

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 14:26    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour les clous, des clous de tapissiers (en acier vieillie parfois) feront très bien l'affaire, pas besoin des clous forgés de chez Reenactor (la tête saute quand tu tapes un peu fort), et surtout ceci peuvent être moins cher.

Pour le rawhide, le coudre au bouclier plutôt que de le clouer.
Les clous sautent, on les paumes et cela peut déchirer le rawhide.
Le coudre avec un fils de lin poissé et plus simple et permet des réparations facile (percer des petits trous d'égale distance tout autour du bouclier à la drémel ou perceuse).
Il faut aussi penser que le rawhide va bouger au fils du temps, des coups, de l'humidité, etc ... le fils permet de donner le laisser "bouger" sans tirer dessus.

Ne pas hésiter à faire un deux ou trois tour de bouclier avec le fils. 
F - Je valide.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 22:16    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

fil et non fils, ok je suis pas une référence mais là ça pique
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 06:22    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Alwin pour les clous c'est ceux pour tenir le umbo, pour l'orle c'est cousu pour moi ou rien si c'est juste pour l’entraînement Wink

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 11:04    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Pour moi aussi, rawhide cousu au fil de sellier, parce que les clous sont trop chers à l'époque pour un article consommable
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:03    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Je n'ai pas encore mis le rawhide mais j'en suis pour l'instant à 3,8kg pour un diamètre de 83 cm.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:09    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ça commence à peser. Quelle épaisseur ton bouclier déjà ?
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:33    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

15mm de contre plaqué et j'ai mis deux couches de lin assez épais...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:47    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

15mm c'est épais...
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 17:24    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

bah au moins on pourra taper dessus!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 18:46    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Bah tu sais , moi il fait 84 cm avec 2 couches de lin et 10 mm il fait quand meme 4kg !
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:25    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ca fera les bras^^
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 20:17    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

3.8 Kg en fait !
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 20:42    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Arnbjörn Larsson a écrit:
Pour moi aussi, rawhide cousu au fil de sellier, parce que les clous sont trop chers à l'époque pour un article consommable

peut 'on en savoir plus sur la méthode de couture et voir quelques photos histoire de se faire une idée s'il vous plais . 
amicalement
cro 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 00:07    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

point de sellier
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 15:00    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

hello frank 
le point se sellier je trouverais bien ce que c'est sur internet ,mais l'aspect sur un bouclier j'aurais bien aimé le voir plus en détails .
amicalement
cro 
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 15:06    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Le bouclier d'un pote (David, alias Yngvarr): est-ce que c'est ça?

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 15:25    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Ça y ressemble vi
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 15:33    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

hello 
super la photo . c'est bien ce que je recherche 
grand merci dame Svanhildr   Okay
amicalement
cro 
Filipensky
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 16:33    Sujet du message: Tutoriel! Répondre en citant

Bonjour à tous!

Il y a un peu plus d'un an j'ai visité ce forum car je voulais me faire un bouclier style Viking pour mes Grandeur Nature (GN). Je vis au Québec et votre site m'a permis de commencer. Après plusieurs améliorations que je crois bénéfiques je mets ça ici car je veux vous redonner un peu de ce que vous m'avez donné.

Ceci est un lien vers un tutoriel avec photos et texte pour créer son propre bouclier et les matériaux requis (évidemment je suis au Québec alors il va falloir adapter si vous êtes ailleurs), j'essaie aussi d'être le plus économique possible dans ma méthode donc ce ne sont pas des matériaux histo souvent, mais au moins le résultat (je crois) est pas mal! Je mets de la mousse autour, mais il très facile de remplacer par de la babiche (rawhide) et percer des trous pour lacer ensuite.

https://drive.google.com/drive/folders/0B60dSK-Z8etBfkg2b1lGS3FKWGI1akpZeDR…

Si vous aimez, si vous n'aimez pas, si vous avez des suggestions faites-m'en part!

Merci et amusez-vous!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 16:54    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Salut, et merci à toi d'avoir pensé à nous !

N'hésite pas à venir te présenter dans la section adéquate en passant Wink
Pourquoi avoir mis de la mousse au fait ?
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 15:36    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Frank, c'est pour éviter de blesser les autres "joueurs"! En général toutes les armes sont en mousse en GN vu que c'est un jeu de rôle :p 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation