Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 12:16    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour ceux qui n'ont ni le courage ni le temps de confectionner un bouclier à l'aide d'une dizaines de planches, voici comment faire avec une seule planche de contreplaqué.
Il nous faudra : une planche carrée de contreplaqué ; un tasseau de bois qui servira de manipule ; une scie ; un umbo ; de la colle à bois ; du rawhide ; une petite bassine d'eau ; des pinces à linge ; des tréteaux ; marteau & clous ; lime à bois ; cutter
+ éventuellement, une perceuse avec forêt à métal

Préambule : si vous désirez tout faire d'affilée, la première étape est de prendre votre rawhide sec et de le mettre à tremper dans un récipient d'eau chaude ; aller voir le rawhide toutes les heures environ et remettre de l'eau chaude ;
en profiter pour dérouler les bandes de rawhide dans la bassine afin que le centre se ramollisse plus rapidement.
Le rawhide peut mettre plus de deux heures avant d'être assez souple pour le poser.

• Tout d'abord, déterminer le centre de la planche :
tracer deux droites joignant respectivement les angles de la planche

• Ensuite, tracer le cercle depuis lequel on découpera le bouclier :
un clou et une ficèle peuvent faire l'affaire ; étant donné le nombre de bouclier que je produis,
je me suis bricolé une petite baguette avec différents marquages selon les diamètres demandés

• On est prêt à commencer la découpe :
débuter à la scie à partir du bord le plus proche (attention aux tréteaux !), mieux vaut ne pas trop
s'approcher du trait si on est pas sûr de son coup, ce serait dommage d'avoir à réduire tout le bouclier

Et normalement on se retrouve avec une belle planche toute ronde !

• Disposer ensuite le umbo au centre de la planche :
on se sert des trous du umbo pour l'aligner parfaitement sur les droites tracées au début : il est au centre

plan plus large du umbo centré sur la planche

• [facultatif] Une fois ceci fait, on trace au crayon la circonférence du umbo :
cela va nous permettre de visualiser la limite extrême lors de la découpe finale (cette phase n'est pas essentielle)

• Tracer ensuite des points de repère pour délimiter le tracé du diamètre interne du umbo :

on remarque le contentement de la planche que le umbo lui soit passé dessus

• Tracer le diamètre interne du umbo en prenant soin de ne pas dépasser les bornes :
je le fais généralement à main levée mais pour l'exemple j'ai préféré un compas,
tout le monde n'a pas mon appréciation du diamètre au coup d'oeil :p

• Commencer alors la découpe du centre :
j'utilise pour ma part une technique particulière : je renverse la scie vers le bois
et délicatement je la laisse creuser la planche jusqu'à pouvoir la retourner

attention à ne pas forcer, il ne faut pas casser la lame : bien maintenir sinon la scie va bouger, et ne pas appuyer trop fort

la scie traverse rapidement, on la retourne, et on est prêt à continuer la découpe

• Découper enfin le rond central en faisant bien attention à ne pas déborder :
on part de la position de la scie pour rejoindre lentement le bord du cercle et en faire le tour ;
mieux vaut couper pas assez que trop, on pourra toujours limer ensuite

• Limer les endroits irréguliers sur les bords, faire disparaître les scories :

concernant la photo de droite, elle est là à titre d'exemple : il n'y a aucun intérêt à limer l'intérieur côté umbo ; on va cependant limer l'autre côté pour que cela soit plus pratique pour passer la main

• Pour ceux qui veulent coller une belle couche de lin sur leur bouclier :
on couvre le bouclier de lin pour découper une portion qui sera suffisante à le protéger

• Recouvrir le bois de colle pour fixer le lin :
étaler la colle au pinceau en une fine couche, ne pas en mettre trop, elle traversera le lin

• Poser le lin sur la planche :
attention à bien le poser en une seule fois, puis tendre, tirer, lisser afin que la toile soit bien plane

• Pour ceux qui veulent coller une belle couche de cuir sur leur bouclier :
même opération que précédemment pour le lin

• Découper et préparer le tasseau pour faire un manipule :
il doit s'arrêter à quelques centimètres (3 max) de chaque bord afin de ne pas gêner la pose du rawhide
il est préférable de limer le manche pour faciliter la prise en main avant la pose du manipule ;
si le manipule est fin et que les clous sont gros, pensez à pré-percer    

• Clouer le tasseau :
pour ce bouclier carolingien, on a choisi de clouer le manipule à partir de l'extérieur du bouclier afin que les têtes des clous forgées soient visible (cf icônes contemporaines)
pour clouer le manipule depuis l'intérieur (plus facile) il convient de le faire avant la pose du lin afin de pouvoir retourner les clous dans le bois qui seront recouverts par le lin

le manipule est cloué depuis l'extérieur, les pointes des clous sont retournées dans le bois où elles viennent se planter ; voir l'opération sur le umbo plus loin
pour retourner convenablement un clou, il faut impérativement bloquer la tête du clou avant de frapper (je la pose généralement sur un marteau) sinon le clou ne rentrera pas bien dans le bois et pourra ressortir vers l'extérieur

• [facultatif] Agrandir les trous du umbo :
les clous forgés ne rentrant généralement pas dans les trous prévus pour des clous normaux, il faut les élargir

• Clouer ensuite le umbo en veillant à bien positionner les clous :
on va plier à 90° les pointes des clous, vers l'extérieur, pour les enfoncer ensuite dans le bois, tout en bloquant la tête comme expliqué précédemment

les clous retournés et enfoncés dans le bois tiennent le umbo tout en évitant de se piquer bêtement

• Poser le rawhide

le bouclier est presque terminé, notre caro fanfaron ajoute des clous juste pour faire joli (c'est son problème xD)
en attendant il nous faut poser le rawhide sur le bouclier, et le maintenir le temps qu'il sèche (environ deux jours)
pour ce faire, on utilise ce qu'on peut, pinces à linge, joints de serrage, etc. il faut place le rawhide de telle manière :
1) essayer de mettre une quantité égale sur l'avant et l'arrière du bouclier, au pire, préférer en mettre un peu plus sur l'avant (image)
2) éviter au possible de laisser le rawhide faire de petites vagues entre les points de serrage, sinon il va sécher comme tel
3) commencer à placer le rawhide sur le bas du bouclier, puis ajouter sur le haut en dernier, le but est de voir la bande du haut recouvrir celle du bas

le rawhide est posé, il faut attendre qu'il sèche

• Fixer le rawhide : soit en le cousant au point se sellier avec du fil de lin poissé, soit en le clouant avec de la semence de tapissier (ici, cloué) :

Une fois le rawhide sec (3 bons jours de séchage), il faut le clouer près de sa bordure sur chaque face du bouclier.    
Si vous ne voulez pas galérer je vous conseille de faire la peinture avant la pose du rawhide contrairement à ce    
qui a été fait là. Sinon vous risqueriez de passer du temps à gratter les bavures si vous n'êtes pas doué du pinceau.    

• [Facultatif] Fixer la sangle de transport (sur un bouclier viking elle serait normalement tenue dans le sens de la longueur du manipule, ici c'est un bouclier carolingien) :

Ensuite si vous pouvez fixer votre sangle qui vous permettra de porter votre bouclier dans le dos (à pied) ou à l'épaule    
(à cheval). Ici les fixations de la sangle sont placée, il reste encore à mettre la boucle qui permettra d'ajuster sa longueur    
au besoin selon la posture employée.    

Bouclier carolingien uniquement : vous pouvez rajouter des clous pour la déco si vous recouvrez votre bouclier d'une    
seule pièce de cuir. Normalement le cuir est en plusieurs morceaux (un par rayon) cloués sur le bordure au bois du bouclier.    
Vous pouvez également mettre une petite couche de graisse nutritive sur le cuir, ça fait pas de mal.    
(note : il me manque encore quelques clous pour les rayons sur la photo)    

Puis on admire le travail ! ^^    

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Mar 25 Aoû 2015 - 19:13; édité 6 fois
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 22:39    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Commentaire constructif : Il est beau mon bouclier ^^

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 00:00    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Je reprends la suite du tuto : 

Une fois le rawhide sec (3 bons jours de séchage), il faut le clouer près de sa bordure sur chaque face du bouclier. 
Si vous ne voulez pas galérer je vous conseille de faire la peinture avant la pose du rawhide contrairement à ce 
qui a été fait là. Sinon vous risqueriez de passer du temps à gratter les bavures si vous n'êtes pas doué du pinceau. 

Ensuite si vous pouvez fixer votre sangle qui vous permettra de porter votre bouclier dans le dos (à pied) ou à l'épaule 
(à cheval). Ici les fixations de la sangle sont placée, il reste encore à mettre la boucle qui permettra d'ajuster sa longueur 
au besoin selon la posture employée. 

Et enfin, dans le cas d'un bouclier caro vous pouvez rajouter des clous pour la déco si vous recouvrez votre bouclier d'une 
seule pièce de cuir. Normalement le cuir est en plusieurs morceaux (un par rayon) cloués sur le bordure au bois du bouclier. 
Vous pouvez également mettre une petite couche de graisse nutritive sur le cuir, ça fait pas de mal. 
(note : il me manque encore quelques clous pour les rayons sur la photo) 

Puis on admire le travail ! ^^ 

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 06:37    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

J'ai MAJ, merci pour les dernières photos !
Alors, content de ton bouclier ? :p
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 13:39    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Wooo, très sympa.
Ça me donne l'envie d'en refaire un.

Sympa la sangle.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 13:58    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

J'ai posé la boucle sur la sangle hier soir, aujourd'hui je vais la teindre. Je posterai les photos une fois le tout terminé avec les 31 clous manquant (j'ai oublié ma boite de clous chez Frank  Sad  ).

@ Frank : Yep il est trop beau j'ai même pas envie de l'abimer ^

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:03    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Après teinture et pose de la boucle :
(Note : il faut teindre les sangles avant de le poser si on veut faire les choses dans l'ordre)

Gros plan sur les fixations et coutures :

J'ai rajouté un trou tout en bout de sangle pour pouvoir facilement la ranger derrière le umbo quand j'en aurai pas besoin :

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:12    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Toi et ta manie du cuir...
N'empêche, je déconseille ce genre d'attaches Wink
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:20    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

J'aurai pensé que tu déconseillerai de le lester de 1kg de clous uniquement dans un but décoratif 

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:30    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Non ça je m'en moque, ça te fera les bras, ce n'est pas plus mal Very Happy
Mais pour clouer comme ça des pièces de cuir, mieux vaut les maintenir par la tête qui fera l'action d'un rivet, et retourner le clou de l'autre côté du boulier (avant de peindre et de coller les couches externes)
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:51    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

La poignée semble fine... Quelle sont ses dimensions ?

Vous n'avez pas peur qu'elle casse ? (Là, j'avoue ne pas trop savoir....)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:57    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

La poignée reste dans l'esprit des poignets histos qui ne sont pas particulièrement plus larges...
Je n'ai jamais vu une poignée casser pour ma part (sauf sur lancé de lance qui l'a brisée en deux)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 21:59    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Très sympa Smile
And the front line expands like there's no tomorrow
Gustaf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 23:25    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Snif, pauvre bouclier encore innocent et pur...

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 23:33    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Et voila mon bouclier est alourdi d'un poignée de clous supplémentaire Wink

Je pense qu'on peut dire que la fabrication et la décoration sont maintenant terminées. Je fais appel à vos propositions pour une idée de symbole de ralliement pour la branche carolingienne si des personnes ont quelque chose de sérieux à proposer (arc-en-ciel et autre mini jupe d'écailles... non merci).

Je verrai bien un symbole chrétien carolingien un peu dans le genre croix de Saint-Maur même si elle est controversée ou autre.
Un lien pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : 
http://www.assomption.org/Presentations/CroixDeSaintMaur.htm

Voici le bouclier avec l'intégralité des clous. Je voudrais mettre le symbole sur 2 rayons jaunes opposés, je le peindrai en rouge basque.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 23:35    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Sans être directement concerné par le caro, j'aime bien la croix de st maur Smile
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 10:40    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Question bête : qu'est ce qu'est exactement le rawhide svp ?

Autre question : Le bouclier en contreplaqué qui est pas historique est toléré sur les camps ? Ou c'est juste pour les entraînements ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 12:06    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Du rawhide c'est une peau non tannée toute séchée. Elle est extrêmement raide et cassante quand tu l'achètes sous forme de bande enroulée sur elle même, c'est pourquoi il faut la faire tremper dans l'eau chaude pour pouvoir la ramollir et l'utiliser.
C'est un peu ce genre de peaux que tu peux retrouver sur les tambours et tam-tam africains sauf que celle que nous on va mettre sur nos bouclier est quand même plus brute et rugueuse au toucher.

Le contreplaqué c'est pratique et relativement résistant c'est pour cela que tout le monde l'utilise sur camp et entrainements.

J'en profite pour redemander à tous si vous n'auriez pas des idées de symboles à mettre sur le bouclier pour les caros Smile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 12:22    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Merci pour les informations. Par contre pour le symboles je ne connais pas assez les caros pour proposer de bonne idée. XD
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 13:21    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Oui, bouclier en contreplaqué toléré. Après, il est conseillé de le faire en planches mais il sera plus compliqué à confectionner.
Rien ne t'empêche de dessiner au ciseau à bois la marque des planches sur ton bouclier Wink
Gustaf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 13:29    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

A faire avant de mettre le cuir et le lin...  Mr. Green

------------------

(Karadoc bis.)
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 16:01    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

le contreplaqué (pas le même que le nôtre) existait à l'époque... mais le bois collé, cela se faisait !
pour le caro... en dehors de l'arc en ciel Wink
une croix effectivement... mais laquelle...
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 16:42    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Strato a écrit:

Sans être directement concerné par le caro, j'aime bien la croix de st maur Smile

Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 23:07    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

J'ai fais un petit test sur photoshop pour voir ce que ça pourrait donner avec certaines croix que l'on retrouve sur les pièces de monnaie carolingiennes.

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 23:16    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

ça rend bien !
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 23:36    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

On peut aussi faire cette croix dans les 4 points autour. 

Sinon il y à également un modèle qui ressemble un peu plus à une croix de fer mais celle que j'ai photoshopé me semble mieux.

Dernière possibilité dans le même genre ce serait de reprendre le monogramme en croix de Charlemagne "Karolus" / "Karlus" que l'on voit  représenté sur de nombreuses pièces mais ça me ferait assez bizarre d'avoir ça sur mon bouclier.

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 02:04    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Je n'arrive pas à me décider entre les différends modèles de croix tant toutes me semble bien...sauf une : la croix de Charlemagne qui ne m'inspire pas du tout.

Sinon, ton bouclier rend vraiment bien, tellement bien qu'il va falloir que tu t'en fasse un autre pour qu'on puisse taper dessus sans regrets... 

Gustaf

------------------

(Karadoc bis.)
Paul
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 17:40    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est comme colle que tu met ? De la colle pour papier paint ?

Je demande ça parce que je suis en train de le faire.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 17:52    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

colle à bois Wink
Paul
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 17:57    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro Répondre en citant

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: [tuto] réalisation/fabrication d'un bouclier viking/caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation