Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

couvre chef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NORMAUNDIE
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 20:50    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut a tous,

ce week end, en me baladant dans mes bois, il pleuvait (tous le week end) et j'avait donc mon chapeau en cuir!

et là! grosse question qui me traverse l'esprit! que portait sur la tête les vikings pour les protéger des intempéries??? 

merci par avance de vos réponses
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 23:15    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Tu vas retrouver différentes sortes de couvres-chef en laine notamment. Des bonnets principalement, mais certaines saga évoquent aussi une capuche, sans doute en laine. 
On suppose que les bonnets Vikings sont décorés de galon en laine. 
Certains retrouvés à Birka ont des broderies à l'or et à l'argent sur le galon...

Les lois islandaises parlent encore de couvres-chefs avec une attache passant sous le menton, mais impossible pour moi de savoir de quelle nature ils étaient. 

Niveau matériaux je n'ai connaissance que de laine, et dans mes souvenirs une technique de naalbinding aurait été retrouvée au Danemark ou pas loin au XIe mais je n'ai plus l'accès à mes sources (Pc toujours hs...)
NORMAUNDIE
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 05:37    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

merci pour ta réponse.
donc je suppose qu'ils évitaient de sortir par temps de pluie, car la laine n'est pas étanche!!
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 11:41    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Ha bon ? =)
Je ne suis pas un pro en textiles mais je pense que tu peux faire des vêtements étanches en laine Wink

Et pis moi je sors bien nue tête quand il pleut sans en mourir xD 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 11:48    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

alors la laine est particulièrement conseillée pour la pluie et même pour la tempête car justement si : même détrempée elle ne laisse pas passer l'eau et en plus continue à tenir chaud !!! 
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 14:42    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

en effet, la laine est un très bon isolant thermique qui absorbe particulièrement bien l'humidité comparé à la plupart des matériaux textiles.
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 18:03    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

surtout si elle est feutrée. C'est pour ça que la laine a été utilisée de tous temps 
les bretteur de normandie
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 19:57    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

je voudrais savoir si il existe des chapeaux pour ce protéger du soleil car je suis chauve et que les coups de soleil sont vite arrivés par beau temps et la laine pas top contre la chaleur    
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 20:12    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

par exemple le chapeau de thor dans les manuscrits islandais c'est un casque un bonnet 
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 20:19    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

image de la saga d'egill
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 13:22    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Sans même connaître la date du manuscrit, je peux te dire que ton image n'est pas valable pour du Viking, trop tardif.
Après, chapeau pour se protéger du soleil je n'ai jamais vu aucune source sur le sujet... les bonnets - même en laine - sont assez utiles contre le soleil, après si c'est pour ne pas avoir chaud.. peut-être serait-il intéressante de placer une première couche de lin très fine dans un bonnet qui se voudra également très fin ?
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 17:53    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Il y a bien le capuchon de Skjoldehamn
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:51    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Absolument Smile
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 15:02    Sujet du message: couvre chef Répondre en citant

Pour ceux qui n'en n'ont jamais porté de vrai, y a pas mieux qu'un kilt pour rester au sec par temps de grosse pluie (genre vache qui pisse) Smile

Bon d'accord ça nous concerne pas historiquement parlant (tissage hyper serré) mais je rappelle que c'est en laine Smile 

Pour le couvre chef d'été historique, j'crois bien que c'est mort : c'est pas pour ce que cogne le soleil du nord en été Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: couvre chef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation