Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 22:19    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela fait fort longtemps que j'ai envie de blinder mes gants de soudeur. Et puis, un beau jour, je me suis rendu compte que cette envie devenait un impératif (traduction: marc antoine m'a flingué la main droite avec son espèce de katana miniature ><)

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ressortis les matériaux nécessaires pour ce faire, et je m'y suis mis.

Le but de cette tentative de tutoriel est d'aider les futurs blindeurs de gants, en décrivant le matériel nécessaire et en décrivant également pas à pas les étapes de la fabrication, le tout agrémenté de photos (un peu moches et mal cadrées, mais bon :/).

Bien sûr, cela reste un travail d'amateur Smile

Fini les mots, places aux photos!!

(ps: je précise que je n'ai pas encore fini mes gants, et que j'éditerais ce topic une fois qu'ils seront finis ^^)

Etape 1: les matériaux nécessaires:

Des gants de soudeurs (+/- 6€ en magasin de bricolage)

De la laine

Du cuir (acheté en gros avec la laine par l'intermédiaire de Franck. 5€)

Un cutter (2€ en magasin de bricolage)

De quoi tracer des traits et mesurer

Des ciseaux

De quoi coudre (fil, aiguille et dé à coudre. Gratos, demandez à votre maman Very Happy )

Du fil de lin poissé et des grosses aiguilles (aiguille à matelas ou allène. 7€ pour le fil, 2.90 pour l'aiguille)

Voila pour le matériel. Installez vous sur une grande table qui ne craint rien, et au boulot!

Etape 2: Découpage de la laine et du cuir

Sous étape 1: La laine

Dans le cas présent, la qualité de la laine et du cuir font que le nombre de couches nécessaire vas être de 4-5 couches pour la laine, et de 2 pour le cuir (3 si j'ai de gros restes).

Pour découper la laine, j'ai utilisé le cutter. J'ai mesuré à peut près la taille des rectangles, et j'ai ajouté 1cm à toutes mes mesures, pour être tranquille.

J'ai décidé, pour le gant droit, de découper 3 couches de laine de façon individuelle, en séparant les doigts. Cela donne des rectangles dont la taille dépend de la taille du doigt. Une fois celles ci cousues, je compte coudre une 4e voire une 5e couche qui recouvrira tous les doigts à la fois.

Voila ce que ça donne:

Une fois la laine découpée, passons au cuir Very Happy

Sous étape 2: Le cuir

Selon une amie qui s'y connait, le cuir qui m'a été octroyé est du cuir de boeuf, tanné chêne ou mimosa (comme quoi ^^). Je n'y connais absolument rien au cuir, mais j'imagine que ça se découpe au cutter aussi Very Happy

On y va, on ne traine pas, on se magne le fion!!

Tout comme la laine, j'ai pris les mesures, j'ai ajouté 1cm, et j'ai ensuite tracé des traits au crayon à l'intérieur du cuir (sur le côté rugueux, pas le côté lisse, le côté qui ne sera pas apparent quoi ^^). J'ai ensuite découpé le cuir avec le cutter en suivant les traits et en m'aidant d'un tasseau bien droit pour couper correctement (contrairement à la laine, le cuir nécessite d'appuyer sur la lame).

Photo!

A ce stade, j'étais bien content ^^ en appuyant bien sur le cutter, le cuir se découpait bien. Puis, un moment de distraction, et la lame a glissé (comme quoi :/). Le dessus du cuir ne s'est pas découpé correctement et s'est un peu déchiré. Voila les photos:

Grâce aux ciseaux, l'incident est minime.

Voila le résultat: 4 plaques presque carrés qui protègerons le dos de la main

Et 3 plaques plus petites, bien rectangulaires, qui protègerons les doigts lorsque la main sera repliée (protection des 2e phalanges). Il y en a 3 car je n'en mettrais qu'une sur le gant gauche, car il nécessite moins de protection, et parce qu'il faut bien pouvoir passer la main gantée dans le umbo Very Happy

Voila ce que ça devrait donner une fois cousu et fini :

Prêt pour la 3e étape? Very Happy

Etape 3: la couture

Sous étape 1: coudre la laine

Pour cela, pas de mystère, il faut s'y connaitre un peu. Ma grand mère était calée dans ce domaine la, j'ai pu l'observer plusieurs fois coudre, et du coup je ne part pas de 0.

J'ai utilisé la technique suivante:

* J'ai cousu une première couche de laine sur l'index. Au niveau du gant, j'ai piqué sur la couture (imaginez que la partie du gant qui recouvre les doigts est un saucisson. Coupez le en 2 dans le sens de la longueur pour avoir 2 moitiés de saucisson. Le tissu est cousu comme ça, avec les coutures à l'intérieur). Je ne sais pas si c'est très parlant, mais dans l'absolu, cousez la laine, la manière importe peu ^^

* Ensuite, j'ai cousu les 2 autres sur la 1ere, en piquant les 2 couches ensembles.

J'ai utilisé cette méthode pour l'index. Ensuite, j'ai trouvé une autre solution qui, à mon sens est meilleure. Je vous laisse en juger Wink

* J'ai d'abord cousu les 3 couches de laine ensemble (c'est très rapide, même pas besoin de dé à coudre)

* Ensuite, j'ai cousu les couches au gant.

Les photos parleront d'elles même ^^

Une fois que chaque doigt a reçu ses 3 couches de laine, ça devrait ressembler à ça

Note: il manque l'auriculaire sur cette photo ^^'

Le voila ^^

Donc, une fois que chaque gant a été blindé individuellement, j'ai cousu une 4e couche de laine qui recouvre tout le dos de la main + les doigts (en réalité, l'auriculaire est protégé par laissé libre, rapport à sa taille ^^).

Cette 4e couche est cousue au travers des 3 autres, pour plus de solidité. C'est le moment de mettre 3 couches de fil ^^

Note pratique: la 4e couche de laine n'a pas une forme rectangulaire mais trapézoïdale. De plus, l'auriculaire et le pouce ne sont pas cousus à cette couche, pour pouvoir les bouger sans trop tirer sur les fils

On ne voit pas grand chose, mais bon :/ J'ai essayé de montrer au mieux

C'est tout pour ce soir, je fini le tuto dans la semaine Wink

And the front line expands like there's no tomorrow

Dernière édition par Xav le Mar 25 Jan 2011 - 23:03; édité 3 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 10:34    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Sympa comme tuto ! si tu veux aller plus vite, plutôt que de découper la laine comme ça, tu peux la replier sur elle-même et ensuite coudre les bords pour qu'elle garde sa forme Wink
Quelques pensées : fais régulièrement des essais pour voir si tu peux tenir confortablement un manche avec le gant (à chaque modif importante) ; et enfin, pense à bien blinder sous le cuir avec pas mal de couches de laine, normalement tu en as assez : >3

Bon courage pour la suite !

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Lun 24 Jan 2011 - 15:22; édité 1 fois
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:34    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

On ne répètera jamais assez la nécessité de faire des protections de main suffisantes.

Dans ce sens, j'ai cousu aujourd'hui des gants en cuir à des gantelets type début XV ième pour que des camarades
pauvres au mains pas assez protégées puissent les enfiler lors des entraînements.

Je vais peu à peu monter mes gants à moi pour le Viking qui seront des gants en cuir, une armature en acier type gantelets,
le tout recouvert du même cuir que les gants, histoire d'avoir quelque chose de pas trop vilain et de protecteur.

Perso, quand j'entraîne un groupe au combat, un type qui n'a pas de blindage suffisant sur les mains, c'est simple, il
ne combat pas.

Les mains et la tête sont essentiels. Le reste, c'est du luxe.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 12:13    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Pas de luxe pour moi alors^^ ( en tout cas pour le moment)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:19    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Pour l'instant, je fait le gant droit, et je vérifie que ma main rentre bien et reste à peu près mobile.

J'ai cousu les 4 doigts de la main droite, MAJ ce soir avec photos en plus ^^

ps: est ce que la taille des photos convient? J'ai redimensionné en "miniature", mais est ce qu'on voit assez ou il vaut mieux redimensionner un peu moins petit?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:32    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Tu peux mettre les prochaines photos un peu plus grandes même s'il y en a beaucoup, les gens n'ont plus des modems 33,6k aujourd'hui ^^

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:54    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

c'est noté, je redimensionnerais aussi les précédentes (quoi qu'une photo d'un cutter, je pense que c'est pas forcément méga utile d'avoir tous les détails ><)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:54    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

attention, si tu cous ensemble les quatre doigts dont tu parles, car le petit doigt en se refermant va beaucoup plus loin, cela pourra tirer sur la couture et entraîner les autres doigts un peu
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:56    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Pas con, je ferais attention Smile
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:01    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Voila, j'ai finis la laine du gant droit ^^ demain, je m'attaque au gauche, et ensuite j'utiliserai le rab de laine pour bien blinder le tout, avant de passer au cuir Very Happy
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 21:52    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

gant gauche en cours de couture ^^

quand j'aurais finit de coudre la laine, je commencerais le cuir Smile j'essayerais d'avoir finit pour dimanche Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 21:56    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

courage !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 22:20    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

oui ^^ je couds au fur et à mesure, du coup c'est pas chiant ^^' et en musique, c'est encore mieux Very Happy
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 23:49    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

ayé, finis, je up le topic demain Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 09:52    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Bah alors ? il est pas bientôt fini ce tuto ? :p
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 19:13    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

Non! Very Happy

mes gants sont trop moisis, je vais m'en refaire à partir de moufles ou de gants de cuisine ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 19:15    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

mouhahaha, bon d'ici là j'aurai fait mon tuto pour gants musclés alors :p
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 19:17    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants Répondre en citant

fait fait, les miens n'ont pas passé le test ^^ ils protègent plutot bien, mais sont beaucoup trop rigides, je tiens ma hache à 2 doigts Mad

faut que je me refasse un gant droit au moins
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: [Tutoriel Maison] Tentative N°1 de blindage de gants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation