Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pantalon hábrækr
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 15:05    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour bonjour,

alors en fait ma principale interrogation en matière de costume viking porte sur la réalisation de ce pantalon spécial (bouffant). Quelqu'un parmi vous en a-t-il déjà réalisé, ou connait-il quelqu'un qui en a déjà réalisé ? Avez-vous testé le patron visible ici, page 13 ?

https://docs.google.com/file/d/0B-CfAAGDbh8EN2I0YzZiZTEtOGIxNi00YjViLTgxYjM…

Y-a-t-il des difficultés particulières (ou bien non) ? (Malheureusement sur ce patron tout est écrit en suédois...)

Merci...!
Visiter le site web du posteur
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 17:44    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

De mon point de vue c'est plus Varègue que Viking, il me semble que ce type de pantalon était beaucoup plus courant à l'est.
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 17:55    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Oui je sais, mais cela ne répond pas aux questions, en fait. Merci. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 21:41    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Alors, oui, pour le coup ce pantalon n'est pas du tout Viking mais bien Varègue.
Pour répondre à ta question, je doute que beaucoup ici l'aient fait, on est plus orienté Viking que Varègues.
Harold en avait un mais il ne vient plus... par contre, je crois que Runi avait tenté de s'en faire un, il pourra te répondre.

Pour info, je pense que partir sur un pantalon standard taillé trop grand et resserré/plissé au niveau des genoux passerait parfaitement.
Donc pas de difficultés particulières en la matière.

C'est la première fois que tu fais un pantalon ou tu en as déjà fait quelques-uns ?
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 21:58    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

je me permets d'indiquer que tout le monde n'est pas d'accord là dessus 
par exemple Thor Ewing
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 22:10    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Thor ne différencie pas les Varègues des Vikings si j'ai bonne mémoire, donc il est normal qu'il ne fasse pas la distinction.
Tu l'avais fait ton pantalon bouffant ou pas du coup ?
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 22:28    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

oui oui je l'avais fait ^^ 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 22:32    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Et tu coup tu peux donner des indications à Gerwald sur comment faire et les erreurs à éviter ? :p
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 00:09    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Merci pour vos retours. :-)

En fait je pensais aussi que ce pantalon était typiquement varègue, mais en cherchant des infos sur le net il me semble avoir vu des gravures vikings montrant des guerriers portant ce type de pantalon. Sont-ce des gravures varègues...? J'ai les images en tête mais il faudrait que je les retrouve pour vous les montrer du coup (: visibles sur ce lien : http://urd.priv.no/viking/bukser.html ).

Sinon j'ai déjà essayé de réaliser un pantalon thorsberg mais sans vrai patron, et j'ai vraiment galéré (pas réussi à en faire un viable, en fait).
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 10:13    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

moi jai un pantalon thorsberg fait par une amie avec de la laine de qualité. Une amie en a fait des photos ce week end, dès quelle me les envoi je les posteraient si tu veux. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 13:43    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Rha, j'ai perdu mon message par une fausse manip >__<

Donc, je disais, lien intéressant, il y a du contenu que je ne connaissais pas, il faut que je me remette dans le bain !
Pour ce qui est du pantalon bouffant, à l'Est jusqu'à la Suède je le conçois sans souci. Au Danemark avec Haitabu étant une plateforme d'échange Est/Ouest ça reste encore concevable.
Par contre, quand on commence à partir sur la Norvège ou l'Angleterre, là ça coince.
Pour cette dernière, j'ai beau regarder la pierre, je ne vois pas comment on peut faire le rapprochement avec ce type de pantalon, pour moi ce n'est pas évident du tout.
Quant à la tapisserie d'Oseberg, que doit-on en penser ? tout le monde y est dépeint de la même manière, aucun pantalon tel que nous les connaissons, aucune trace de bande molletière avec en plus une divinité en casque à cornes.

Du coup... j'ai bien l'impression qu'Oseberg représente une autre culture, un autre monde qui n'a rien à voir avec les pantalon norvégiens, et que les pantalons bouffants s'arrêtent bien à l'Est avec la culture suédoise, sans aller beaucoup plus loin.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 14:04    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Dans l'imaginaire collectif le viking a un pantalon bouffant, il est souvent représenté ainsi et beaucoup de marchands entretiennent la confusion, exemple: http://www.ledc.fr/Pantalon-viking/p2753.html (celui là tu le trouves partout!)
Après si ton costume n'est pas conçu dans un but de reconstitution pur et dur, ça peut passer.
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 16:48    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Sigvard Germundson a écrit:
moi jai un pantalon thorsberg fait par une amie avec de la laine de qualité. Une amie en a fait des photos ce week end, dès quelle me les envoi je les posteraient si tu veux. 
Non merci, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 17:39    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Du coup, RUNI, si tu pouvais bouger tes petites fesses et conseiller Gerwald sur son pantalon en devenir ? ^^
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 20:16    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

ok
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 23:19    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Non, mais en fait il n'y a pas non plus de question de vie ou de mort, hein.... ^ ^ Tout va bien. Je posais la question au cas où.

Merci Sigvard, mais ma copine veut expressément un pantalon de ce genre, donc c'est réellement ce que je vais devoir reproduire.

Ensuite j'avais déjà des croquis de Thorsberg, mais sans cotes précises et j'avais du mal à gérer les différences de dimensions entre les différentes parties et au final les modèles que j'avais cousus n'étaient pas viables (pas assez amples à l'entrejambe).
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 23:34    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

ouai c'est le risque avec ce modèle. j'avais prévu large et heureusement; cousu c'est pile poil ce qu'il me faut! 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 20:18    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

alors déjà il faut être honnête mon ouvrage initial était une brave merdouille, mal foutu de partout et pas vraiment bien fait tout court. mais suite a un retravail complet il se trouve maintenant à la fois confort et vachement plus crédible (même si il reste un certain soucis de construction initial)

Avant toute chose, qu'est ce qu'on sait sur le hábrœkr (ou high breeches) (source Thor Ewing, Viking clothing, Ed. 2007)
Inga Hägg remarque lors de ses différentes études de textiles provenant de Hedeby que certains présente un travail particulier : le tissu est plissé et ce rendu semble provenir de l'immersion dans l'eau chaude de tissu de laine fin, or un tissu n'est traité de cette manière que lorsque le vêtement est ample. De plus une source persane contemporaine (Hudud al-'Alam) décrit les pantalons large des Rus "Out of a hundred cubits of fine linen more or less, they sew trousers, which they put on tucking them up above the knee" (trad : [De plus de 100 coudées de lin de bonne qualité, ils font des pantalons qu'ils mettent jusque leur genoux]) description confirmée par Ibn Rusta. Ces pantalons ne seraient pas uniquement pour les Rus puisqu'ils apparaissent sur des pierres runiques au Gotland, à Stenkyrka Lillbjärs et à Holla Broa. De même il était aussi connu en Angleterre (vu à Sockburn) et à Hunnstad en Suède. (bref un certain nombres d'endroits un peu dans tout le territoire fréquenté par les vikings, la liste est longue).
de la tombe Bj.905 à Birka on peut étudier que ce type de vêtement n'était pas construit de la même manière que les autre pantalons. De plus si les théories de Hägg s'avèrent exacts ce type de pantalons devaient pouvoir exister en lin ou en laine. Le terme hábrœkr semble communément être le nom de ce type de pantalons, et semblent avoir été signe d'un haut statut. Enfin ce types de vêtements impose d'avoir une chemise et une tunique plus courte afin que le pantalon soit bien visible sachant qu'ils étaient de toute manière très voyant (un terme dérivé hábrókast semble être un mot désignant qqn d'orgueilleux ou de fier et parfois de pré-éminent) ce type de tissu semble parfaitement convenir à la monte à cheval et les représentation sont souvent à cheval (Stenkyrka Lillbjärs et à Holla Broa par exemple)

les premières choses à dire sont : fait bien attention à la manière dont tu veux le construire (il en existe grosso merdo 3) car elle ne sont pas interchangeables donc si tu pars dans quelque chose ne change pas en cours de route ça rends vraiment moche et pas utilisable.

(edit à venir je vais manger)
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 23:54    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce retour constructif... :-)
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 22:07    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

(suite donc)

1] la première méthode et si tu n'es pas un adepte couturier clairement pas celle que je conseille :
- c'est de découper ton tissu selon le thorsberg pour ce qui est du haut et de l'entrejambe http://globetrotter-games.com/travel/Photo2001Denmark/010905_023_Reconstruc…
- ensuite au lieu de faire les jambes droites et étroites les faire amples et qui s’arrêtent au genou (au dessus en dessous comme tu préfère mais le en dessous est mille fois plus confort)
- une fois ceci fait la partie la plus drole (et basiquement commune à toutes les façons de le faire) froncer le bas du pantalon qui devrait avoir vaguement l'air d'une robe ou d'un hakama à la limite de manière à ce que le tissu puisse être rattaché à des tubes de tissus qui seront donc la partie basse du pantalon, sur les mollets
- donc cette fois tailler étroit et ajusté puis coudre les morceaux entre eux de manière à donner un truc de ce genre http://www.servimg.com/image_preview.php?i=75&u=15571350 voilà voilà

2] l'autre méthode plus conseillée si tu n'as pas l'habitude de coudre est de faire une ceinture de tissu et direct d'y raccrocher la longueur qui sera ensuite recoupée et retravaillée au niveau de l'entrejambe, c'est beaucoup plus simple (BEAUCOUP BEAUCOUP) mais évidement ne supporte que relativement mal un examen approfondi et de près (bah oui c’est pas facile de bien voir quand il ya a 12m de tissu à dégager de coutures) et c'est moins confort en bas au niveau des mollets Mad

3] et le troisième, comme de juste est un mix des deux puisqu'il s'agit de travailler chaque jambe indépendamment mais par contre pas trop de prise de tête pour le haut (c’est à priori la technique que favorise Thor Ewing) donc tu reprends les étapes en haut concernant le bas du pantalon ainsi que le principe de ceinture du 2ème mais sans le tissu rapporté du thorsberg

de toute façon si c’est pas clair hésites pas à me redemander ou à passer par MP : plusieurs personnes sur ce forum devrait sinon pouvoir t'aider
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 13:24    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Bon alors du coup après avoir lu vos réactions (merci d'ailleurs d'avoir participé) j'ai fabriqué un pantalon pour ma copine et moi en suivant le patron dont j'ai posté le lien et finalement ça l'a fait. Ce que je ne comprenais pas en voyant le dessin je l'ai compris en cousant.

D'après ce patron on devrait aussi avoir 3m.20 de tissu par jambe (donc 6m.50 en tout... Pas mal quand même !) mais je me suis contenté de 2m.30 environ, et ça bouffe déjà pas mal.

Les ptites images :

Voili voilou...!
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 21:28    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

le rendu est bon Wink
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:31    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

C'est joli en effet !
Tu aurais des conseils pour ceux qui te suivraient ?
Gerwald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 08:33    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Merci :-)

Oui, j'aurais UN conseil : (parce que je me suis foutu dedans au moment d'assembler le pantalon de ma copine, même si de l'extérieur ça ne se voit pas...)

à gauche du patron de la jambe, on voit deux courbes : une en haut, la courbe A-C, et une en bas, la courbe A-rien du tout. Hé bien il faut bien faire attention à ne pas intervertir les deux au moment de la couture. L'une (la courbe A-C) fait une mesure précise : la mesure A-C de la pièce d'entre-jambe qui est à droite ; l'autre est un simple arc-de-cercle.

Quand on ne se trompe pas le rendu est très joli. Quand on se plante il ne faut pas regarder l'entrejambe de trop près... (En même temps celui qui vient renifler à cet endroit s'expose à des coups de rotule dans les ratiches !)

Sinon ça le fait.
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 09:58    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

C'est très beau.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 00:00    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

C'est très réussi en tout cas; bravo Wink
Ergnir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 22:02    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Je m’intéresse au pantalon qu'a fait Gerwald mais j'ai quelques questions à poser avant de me lancer (première fois que je vais réaliser un pantalon ).

Quelles sont les dimensions que vous avez utilisées? et si vous avez d'autres conseils?  Smile  merci

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 19:49    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Je suis en train de galérer aussi
Ergnir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 12:24    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

Pour ma part le grand dilemme est de connaitre un tour de taille pour que le rendu du pantalon soit bien bouffant.

Image prise sur le site:
http://www.xn--mrk-sna.nu/2013/04/posbyxor.html

Ce pantalon a été réalisé avec un tour de taille de 2m.
.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 15:46    Sujet du message: Pantalon hábrækr Répondre en citant

le mien à 6m au niveau du tour de taille, la différence n'est pas dans l'immobilité... mais le mouvement et surtout la texture du tissu

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:41    Sujet du message: Pantalon hábrækr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation