Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Position du scramasaxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 07:54    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qui peut donner la signification du port du scramasaxe chez le Viking ?
-Moi je le porte horizontalement sur le devant et là un gars ma dit, "tu le portes en homme libre" !!!?
Y a t-il une signification si on le porte dans le dos ? et en général comment doit-il être porté ?
Je suis à droite sur la photo...

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 11:42    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

Salut Ragnar,

Je n'en ai aucune idée !
Il y a toujours eu des débats pour savoir si on devait le porter dans le dos ou devant, mais devant devenant plus logique et l'emportant au fil du temps.
Cependant je n'ai jamais entendu aucun rapprochement à faire entre la position du seaxe et le fait qu'on soit un homme libre o__O

Pour te répondre, en général, à l'horizontal devant toi. Et pour le coup de l'homme libre, je pense qu'il faudra demander une explication à celui qui t'a dit ça pour qu'il nous éclaire de ses lumières ^^
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 - 12:55    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai également entendu ça sans qu'on puisse me donner la moindre source. Paraitrait que le port du couteau est réservé aux hommes libres. Sauf que je me pose la question suivante: quand l'esclave doit couper une corde par exemple, dans le cadre de son travail, il fait comment ? 

Donc si vous avez des sources parlant du port des couteaux ou de scramsaxe réservés aux hommes libres, je suis preneur. 

Merci ! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2016 - 17:32    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

Il ne coupe peut-être pas de corde Wink
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017 - 10:36    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

Oui enfin toujours est-il que je ne trouve rien concernant le port du couteau comme symbole de l'homme libre. Pourtant ça semble un fait avéré parmi les reconstituteurs. Mais impossible de mettre la main sur la source. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 18:06    Sujet du message: Position du scramasaxe Répondre en citant

beaucoup de choses sont avérées parmi les reconstituteurs en étant de grosses âneries, ne pas s'y fier donc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28    Sujet du message: Position du scramasaxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation