Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 21:43    Sujet du message: [tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'outillage nécessaire au tannage d'une peau dépend du choix suivant : cuir ou fourrure.
Concernant les infos sur le travail de la fourrure, je rappelle que je pratique le tannage à l'huile (parce qu'il est proche du tannage à la cervelle, l'odeur en moins). 
Et pour ce qui est du travail du cuir, il s'agit uniquement de données théoriques, vu que je ne fais pas de cuir.

Etape 1 : Tuer, éviscérer et dépouiller l'animal.
C'est par là que tout commence et pourtant, c'est l'étape qui pose souvent le plus de problème. Je ne développerai pas cette partie dans mes tutos, alors voici les grandes lignes.
  • Tuer l'animal : en France si on n'a pas d'élevage, c'est simple, il y a deux solutions. Soit la chasse, soit le piégeage : donc fusil, arc ou pièges. Dans tous les cas, un permis est nécessaire (exception faite du ragondin et du rat musqué en utilisant une boite à fauve). Je vous laisse vous référer à la loi pour plus de détails.
  • Eviscérer l'animal : à partir de cette étape, et jusqu'à ce que la peau ait été lavée, des gants sont obligatoires. J'insiste sur le fait qu'il est potentiellement dangereux de manipuler des peaux d'animaux sauvages. Les gants ne servent pas uniquement à se protéger du sang, mais aussi des maladies et parasites qui peuvent passer de l'animal à l'homme. En plus de gants, nous avons besoin d'un couteau à éviscérer, d'un fusil à aiguiser, d'une suspente de dépeçage (ou de crochets de boucher) et sur le gros gibier d'une scie.
  • Dépouiller l'animal (écorchage): C'est après cette étape que commencera le travail du tannage à proprement parler. L'outillage se réduite à la suspente de dépeçage, au couteau à dépecer et si vous souhaiter garder la queue à un petit outil appelé Tail Stripper.

A savoir : la peau doit être prélevée au maximum 48h après la mort de l'animal.

Etape 1 bis : Conservation de la "peau crue".
La conservation de la "peau crue" n'est pas obligatoire, elle n'est pratiquée que si l'on se trouve à court de temps.
Pour nous amateurs, il y a deux modes de conservation : le salage (on sale le coté chair uniquement) et la congélation (la peau plier poils vers l'extérieur).
Il vous faudra donc soit du sel, soit un sac plastique.

Etape 2 : Lavage de la peau.
Un seau d'eau froide et du savon liquide.
A partir de cette étape, par commodité, je conseille le port d'un tablier en plastique.

Etape 3 : Echarnage (ou Décharnage).
Trois outils nécessaires : une planche à écharner, un couteau à écharner et une pince de serrage à ressort.
(Note : Pour la fourrure, je passe directement à l'étape 6.)

Etape 4 : uniquement pour le cuir, Trempage et Pelanage.
Une planche à écharner, un seau d'eau, de la cendre, un sac en toile et un couteau de rivière.

Etape 5 : uniquement pour le cuir, Pickelage.
Un seau d'eau froide et du vinaigre blanc.

Etape 6 : pour le cuir, Tannage végétal.
Un seau d'eau froide, de l'écorce de chêne et/ou du thé noir, de l'écorce de châtaigner ...

Etape 6 : pour la fourrure, Tannage à l'huile.
Un pinceau et de l'huile de pied de bœuf pur.

Etape 7 : Tension et Séchage de la peau.
Pour les petites et moyenne peaux : une planche en bois, des clous et un marteau (ou une cloueuse pneumatique)
Pour les grandes peaux : une pointe de cellier, de la corde synthétique et un cadre en bois.

Etape 8 : Raclage et ponçage de la peau.
Un racloir métallique et une pierre ponce.

Etape 9 : Graissage de la peau.
Un pinceau et de l'huile de pied de bœuf (ici, on peut utiliser de l'huile type pied de bœuf. Contrairement à la vrai huile de pied de bœuf, elle n'est pas pur, suivant les marques, elle est plus ou moins parfumé. Ce qui rend la peau plus agréable à manipuler).

Etape 10 : Assouplir la peau / le cuir.
Un angle de table, vos mains et de l'huile de pied de bœuf
Pour les grandes peaux, on prévoira aussi un ami bien costaud.

- TRAVAIL EN COUR (les photos arrivent) - 
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 02:29    Sujet du message: [tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ? Répondre en citant

Il est aussi possible de fumer la peau au lieux de la tanner a l'huile. Sa marche très bien.

PS: quand je dit fumer sais pas fumer comme une cigarette XD ok Frank XD ??

Dernière édition par Lebarbu le Sam 26 Oct 2013 - 23:52; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 12:32    Sujet du message: [tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ? Répondre en citant

C'est pas trop dur pour l'allumer ?
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 23:59    Sujet du message: [tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ? Répondre en citant

Pour le feu il faut que la chaleur sois faible ( pour pas brulé la peau )et la peau suspendu au dessus a un minimum de 1 mètre. Faite en sorte que le feu produise beaucoup de fumé. Et lessé suspendu comme ceci jusqu’à temps que le coté peau devienne plus foncé. ( je vais surement mettre des photos quand je vais le refaire cette année dans le temps de noël)
La fumer agis sur la peau en referment les pores de celle-ci se qui la rend hermétique, tue les parasite qu'elle aurais pue avoir( plus supposé en avoir si laver ) et empêche le pourrissement.

possibilité de le faire avec un fumoir a froid ( facilite la chose si le fumoir est assez grand )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: [tuto] Tannage 2 : De quel outillage j'ai besoin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation