Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 07:31    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une partie de mes loisirs gravite depuis de nombreuses années autour du monde médiéval (un peu d'histo et beaucoup de fantastique). 
J'ai parcourus de nombreux forum et j'ai pu me rentre compte que nombreux sont ceux qui sont intéressé par le tannage.
Et malgré cela, rare sont ceux qui passent le cap de la théorie pour s'exercer à la pratique.

A cela plusieurs raisons sont avancées : je ne sais pas où/comment me procurer des matières premières, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas quel matériel il faut (ni où le trouver), etc ...

Il est vrai que tout cela n'est pas évident à régler. Mais rien n'est vraiment insurmontable et j'en suis la preuve. 
Lorsque j'ai commencé à m'exercer à cette activité, j'étais ignorant et - même si le sujet m'intéressait - je m'étais persuadé que cette activité n'était pas possible à moins d'être un professionnel possédant tout un équipement particulier. 

Puisque le sujet a reçu ici un accueil intéressé, je me suis décidé à faire un tutoriel détaillé (enfin, des tutus parce qu'autrement cela risque d'être rapidement imbuvable).

[TRAVAIL EN COURS]
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 08:16    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ? Répondre en citant

Tout d'abord, il faut savoir de quoi on parle :
Wikipédia nous apprend que le "tannage est un procédé chimique, par du tanin, pour transformer les peaux en cuir en les rendant plus durable et souple".
Le Petit Larousse, lui, nous indique que tanner c'est "transformer en cuir la peau naturelle brute des animaux sous l'action chimique de tanins ou d'autres produits".

Personnellement, je trouve la deuxième définition plus juste mais incomplète, ou plutôt trop moderne.
Je préfère la définition de Dominique Pflieger : "le tannage est l'opération qui consiste à transformer une peau crue, raide et putrescible en deux matières souples et imputrescible : le cuir et le fourrure" 

Actuellement il y a deux grandes façons de tanner une peau :
- le tannage végétal : par utilisation d'un agent tannant naturel extrait de végétaux ou d'animaux (tanin, cervelle, huile ...)
- le tannage minéral : par utilisation d'un agent tannant chimique obtenu à partir de minéraux (sulfate d'alumine, sel de chrome, sulfate de fer ...)

Je ne parlerai dans mes tutos que du tannage végétal car c'est le plus simple à utiliser pour un amateur. C'est celui qui demande le moins de matériel et c'est aussi celui qui est le plus ancien.
Sur le même principe, je ne m'attarderai pas sur le tannage industriel.

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 00:13    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ? Répondre en citant

La suite la suite la suite 
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 08:16    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ? Répondre en citant

Un peu de patience, ça arrive ^_^ 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 14:22    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ? Répondre en citant

On attend encore Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: [Tuto] Tannage 1 : Qu'est ce que c'est exactement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation