Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste des ingrédients disponibles selon les pays

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 00:15    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://sites.google.com/site/archoevidence/home/viking-food

le document à télécharger est en format excel. Le travail a l'air sérieux, bien documenté. A vérifier après dans la pratique si tout est correct, mais je pense qu'on tiens une bonne base de travail pour les futurs cuistots.

Il faudrait essayer de traduire en français tous les noms d'ingrédients (en anglais, mais aussi en latin, et ça c'est cool)

Est ce qu'il y en a quelques un qui veulent aider? Un dictionnaire, reverso et c'est bon à priori. On peut se répartir la liste, ça évite à une seule personne de tout traduire
And the front line expands like there's no tomorrow
Les membres suivants remercient Xav pour ce message :
Svanhildr (08/04/13)
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 09:23    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

J'avais un peu de temps ce matin, j'ai terminé la traduction française pour les ingrédients des lettres A et B.

Un petit conseil pour ceux qui veulent participer : Reverso n'est pas suffisant mais avec le nom latin Wikipedia est notre ami.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 09:33    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Super!

On peut faire une mailing list pour les intéressés à la traduction? Histoire de regrouper les infos, faire un tableau traduit et pouvoir voir l'avancement des travaux
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 22:42    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Strato a écrit:
Super!

On peut faire une mailing list pour les intéressés à la traduction? Histoire de regrouper les infos, faire un tableau traduit et pouvoir voir l'avancement des travaux

On peut Smile
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:41    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Alors sur ma lancée, je me suis fait les C Very Happy
En revanche, je vais tout refaire : je me suis rendu compte qu'il y a des incohérences entre l'anglais et le latin.

Et il faudrait quand même vérifier que cette liste est bien pour la cuisine. 
Parce que je m'étonne quand même que la Grande Ciguë fasse partie des ingrédients disponibles.
C'est quand même une plante terriblement toxique.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 16:25    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

J'en connais qui en buvaient Very Happy
Ou il serait plus juste de dire en ont bu ? XD 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 22:54    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

En tout cas ça peut être pratique, si t'invite à boire quelqu'un que t'aimes pas :p
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 01:59    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

c'est un ingrédient comme un autre au final... juste qu'il n'est pas conseillé ^^
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 08:12    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

J'ai fait quelques recherches et il semble - je dis bien il semble - qu'un fois sèche la Grande Cigüe perd sa dangerosité toxique et devient pratiquement inoffensive. 
Elle aurait été utilisée sous cette forme en cataplasmes sédatifs, analgésiques et antispasmodique (d'où, peut être sa présence dans cette liste, bien que cela sonne plus pharmacologie que cuisine). 

Vous noterez que je prend des pincettes avec cette affirmation. Personnellement je n'imagine même pas essayer de vérifier la véracité de ses données. Ca reste quand même une des plantes les plus toxiques sur le continent européen.
Pour moi, Grande Cigüe = mort, parce que dixit notre ami wiki : "Chez l'homme, l'ingestion de ciguë provoque dans l'heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante. Des convulsions et des rhabdomyolyses ont été rapportées, suivies d'insuffisance rénale pouvant entraîner la mort". 

Donc moi, je laisse tout ça dans le domaine du théorique :p
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 16:20    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

si vous avez besoin d'un coup de main pour la traduction..Je suis partant....

Un cousin d'Amerique
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:09    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

vous en êtes où sur ce projet, parce que ça c'est dans mes cordes, je veux bien donner un coup de main, j'adore les plantes, et j'ai une formation initiale en biologie animal/végétale et agro, donc autant que ce que j'ai appris me serve
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 21:14    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

De toi à moi, je pense qu'on n'a pas des masses commencé, étant très occupé chacun de notre côté, mais si tu te sens capable et veux commencer une petite liste de traduction pour tout ce qui est en latin, c'est sûr qu'on sera intéressé !
De mon côté les plantes... c'est à peine si je sais reconnaître de la ciboulette xD et encore, si elle n'est pas tranchée dans la salade, je passerais à côté !
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 11:42    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

je rajoute une colonne dans le fichier avec les usages, je l'ai pris par la fin, et sur les trois plantes que j'ai déja identifié, il y en a une dont l'usage n'est pas connu une toxique et une plante médicinale, ce serait con de s'empoisonner par accident sur un campement...

Près une demi heure de recherche voilà ce que ça donne 

si la mise en forme vous va, il y a a 440 entrées dans le tableau, ça va me prendre un peu de temps...
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 19:41    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

ouah ça m'a l'aire plutôt pas mal Wink merci!
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 20:20    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

c'est plutôt marrant à faire en fait, google image fait aussi des merveille pour les nom anglais où je n'ai aucune autre indication (ou des fautes de frappes dans le nom latin)

dommage que je ne puisse pas inséré les images sous le format excel (à moins de faire exploser le fichier), parce que là ce serai encore mieux 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 23:29    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Sinon des liens vers les images sont possibles, merci en tout cas !
Pour la plante toxique, dans quelle proportion ?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 07:51    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

il y en a quelques une de commestible sur de très courte périodes de l'année et après traitement (séchage cuissons) (souvent au printemps) et qui rende malade les gens bien portant mais qui peuvent mettre des gens ayant des insuffisances rénale ou hépatiques dans des états catastrophiques (bref au temps des vikings ça les tuaient plus ou moins)

oui je peux mettre des liens mais avec 440 entrées ça va nuire à la qualité de lecture, je le passerai en base de données quand j'aurai changé de PC, et là je pourrais coller les images sans nuire à l'ensemble et m^me les cartes de leur aire de présence

sinon j'ai fais de la ligne  440 à 290, presque la moitié
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 08:10    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Enat, tu es infor ?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 08:16    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

non pas du tout, mais j'ai beaucoup bosser dans les télécoms et le sav info, et je suis ass commerciale suite à une reconversion, j'ai donc la formation utilisatateur base de données, et je suis capable de créer des bases simples, 

en fait j'ai une formation pour une utilisation professionnelle de la suite office (dont j'ai une version pro). mais j'ai un pc de secours pour le moment et je dois attendre mon nouvel ordi pour installer ma licence et bosser plus proprement
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 13:07    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

question bête, sur les 440, il doit en avoir un paquet qui ne se trouve plus sous leur forme "historique", il risque d'y avoir ensuite un gros ménage à faire entre les zones géographiques et les possibilités actuelles^^

en tout cas, sacré boulot les gars!
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 13:53    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

en fait les plantes ne changent pas en 1000 ou 2000 ans, par contre les aires de répartitions sont beaucoup plus importantes aujourd'hui qu'au temps des vikings faute aux hommes qui on trimbaler beaucoup de plantes (parce que c'est joli parce que c'est rare ou tout simplement à l'époque des naturalistes qui référençaient et raportaient tous ce qu'ils trouvaient à l'étranger), certaines sont rares de nos jours ou oubliées, mais aucune n'a disparue, c'était quand même où des plantes médicinales (que les générations se transmettaient et protégeaient et qu'on retrouve toujours en homéopathie ou herboristerie) ou des plantes commestibles (et donc communes dans le coin où les gens vivaient)

par contre au niveau des fruitiers effectivement il y a eu de nombreux croisement, mais certaines de nos prunes existaient déjà dans l'antiquité comme la Reine CLaude. 

pour le moment je me focalise sur la partie traduction et usage, quand je serai en base de données je ferai des recherches plus approfondies sur les aires de répartition actuelle et ancienne, mes bouquins de botaniques sont quelque part dans la bibliothèque...
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 20:32    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

je fais remonté le post

Le fichier excel est devenu un monstre tentaculaire 422 lignes et 36 colonnes, j'ai inclu les sources histoire de ne pas me taper la recherche à chaque fois que je rajoute une pitite colonne avec une nouvelle info qui me semble pertinente, et je reprend l'info pour les 420 lignes...

Dernière édition par Enat Ulfdottir le Sam 27 Aoû 2016 - 08:40; édité 1 fois
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 11:44    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Hello, merci pour ton travail de traduction. Je pense que les infos remonteront dans la BDD finale du projet en cours. On le garde sous le coude.

Je ne suis pas développeur BDD, je sais juste me servir d'ACCESS :p mais nul doute que ton travail sera exploité Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:27    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

on l'a intégré dans les projets de l'asso en fait Wink
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:16    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Dac
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 08:42    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Suite à mes nombreux problèmes de PC le fichier est perdu... Il est illisible, comme la plupart de mes fichiers excels des deux dernières années 
Mannkatt
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 11:35    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous. 

Je voulais relancé un peu le sujet car je viens de m'engagé dans une asso historique scandinave et je cherche des infos sur "l'herboristerie". Est ce que le fichier a été re-fait ou de nouvelles sources?
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 11:42    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Bonjour,

à ma connaissance, pas de travaux supplémentaires sur ce sujet. L'original a été mis à jour le 3 mai 2017 selon le site.

Sinon, tu peux toujours te baser sur le capitulaire de vilis, qui est une liste des plantes à avoir dans un vrai jardin sous charlemagne (donc 800). C'est une bonne base et ça ouvre de grande perspectives culinaires en camp (genre le melon!)

N'hésite pas à te présenter (et également ta troupe) dans la section appropriée. Si tu as envie de travailler sur le sujet, on peut en discuter si tu veux.
Mannkatt
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 14:25    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays Répondre en citant

Bonjour.

Désolé pour le délai de réponse. Je ne pensais pas avoir eu une réponse (pensant être notifié par mail). Merci pour les infos, je vais regardé cela de plus près. 

Quand notre troupe se sera développé il est effectivement probable que nous fassions une présentation (nous allons commencer les camps dés que possible, l'asso n'as que 1 mois.) Je suis tout a fait disposé a discuté sur le sujet même si pour le moment ma connaissance sur le sujet avoisine le zéro. Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: Liste des ingrédients disponibles selon les pays

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation