Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Civil] Sur les chaussures vikings en général
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 18:03    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour du Suédois qui reste à la maison, ne part pas en expédition, il est probable que ce soit correct mais à vérifier sur les fouilles. 
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 22:30    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Salut !

J'ai lu dans le Thor Elwing un passage qui concerne les chaussures d'esclaves et autres personnes peu fortunées. Quand ils ne vont pas pieds-nus, tout simplement, Thor Elwing parle de chaussures en cuir non tanné. Je n'ai pas trop compris comment était faite ces chaussures. De ce que j'ai saisi, il s'agit d'un rectangle ou d'un ovale un peu plus long que le pied et large comme 2 fois la largeur du pied. Ces chaussures sont ensuite cousu en les refermant (sur le haut du pied?) pour donner un aspect "pincé". Du coup, la chaussure forme un espèce de tube ?

Selon les traditions, les poils encore présent sur le cuir sont à l'intérieur ou à l'extérieur, puis les chaussures sont fourrées avec de la mousse ou de la paille.

De mémoire, il parle de chaussures qui permettent d'aller dans les marais ou sur un bateau et d'évacuer l'eau... L'idée d'un tube serait pas forcément bête mais je me demande comment ça tient à la chaussure.

Avez-vous déjà travaillé sur le sujet ? Vu des choses là-dessus ?

Si non, je ferai mes essais et partagerai ça avec vous Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 16:28    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Salut !
Ces chaussures seront faites avec la forme la plus simple qui soit et s'ajusteront au pied au séchage.
Il faut imaginer qu'elles prennent le talon, montent jusqu'à la place des pieds puis viennent se refermer sur le dessus du pied
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 19:15    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

D'accord! Et bien je ferai des essais Smile
C'est vrai quoi, on voit jamais de pauvres en reconstitution ! (ou en tout cas pas beaucoup ! :p)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 20:24    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

C'est que tu ne viens pas sur nos camps Wink
Là dernière fois on s'est amusé à rembourrer nos chaussure d'herbe... ça tient incroyablement chaud!
Turgon
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 20:56    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Oh c'est intéressant si vous faites un peu de tout niveau statut social !
C'est une des choses que j'aimerais tester. Intéressant comme résultat que vous avez eu ^^
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 22:53    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy  

J'aimerais savoir si ces chaussures sont celle d'Osberg ? D'après ce que je vois il me semble ^^ 

https://www.viking-shield.com/oseberg-style-viking-boots/
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 17:44    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Non!
Cook
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 18:14    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

Ok ! 
Oryon
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 09:28    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général Répondre en citant

La technique pour faire les "boutons" de certaines de ces chaussures est pas super évidente.

Donc je joins à ce message une photo-tutorial présentant une des manières de faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: [Civil] Sur les chaussures vikings en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation