Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fourreau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 19:45    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les gens !

Apres avoir recu mon albion j'avais vraiment besoin d'un fourreau pour la garder en sécurité (la boite en carton c'est bien mais pas tres joli, ni durable).
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un fourreau.

Apres plusieurs recherches je me suis rendu compte que les fourreaux carolingiens étaient souvent recouvert de lin. On a également retrouvé un fourreau viking (enfin pas entier je pense) en Ecosse (à Balnakeil) recouvert de lin et daté du Xeme siecle (pile poil ma période).

Ici charlemagne et peppin le bossu

Donc au final j'ai fait une ame en bois que j'ai évidé pour faire une place a la lame, c'était mon premier essai avec des ciseaux a bois et je me suis coupé une bonne dizaine de fois (heureusement rien de bien grave, mais au moins a la fin j'arrétait de mettre ma main sur le chemin de la lame). J'aurais surement du rajouter du tissus a l'interieur mais j'avour que je n'ai pas eu le courage de creuser le bois encore plus pour ajouter le tissus (mais la prochaine fois je le ferais promis juré).Puis j'ai fabriqué un pontet en bois de cerfs (punaise que c'est long a limer cette s*loperie) que j'ai fixé avec des cordellettes de lin et enfin j'ai cousu le lin (filé et tissé main) sur le fourreau (une premiere partie de la garde quasiment jusqu'a la fin, puis un petit morceau pour protéger la pointe et enfin un morceau enroulé comme sur les sources).

Je pense que je vais cirer le lin, mais je suis actuellement en train de faire des tests sur mes chutes de tissus pour voir quelle recette conviendrais le mieux (cire d'abeille seule, ou cire + huile de lin) si quelqun a des infos la dessus je suis preneur.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 21:30    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Bien ! Alors, je ne suis pas sûr en Caro, mais en Viking 10e je pense qu'on voit surtout du cuir, il faudrait que je vérifie sur mes sources mais je suis en déplacement là...
Quelqu'un aurait quelque chose sous la main ?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 00:45    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

On a retrouvé un fourreau viking recouvert de lin a Balnakeil en Ecosse comme je l'ai mis dans mon premier message. Et il est daté du Xeme siecle.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 01:14    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

c'est étonnant en effet... jamais vu, après les trucs de bonhommes moi...^^ Snorri, il y a une théorie sur le pourquoi?

le rendu est spé mais une fois ciré ça aura peut être meilleur mine (niveau esthétique: mode girl on)

tu as réussit à chopper une photo du dit fourreau pour voir ce que ça donne?

sinon quelqu'un la reproduite visiblement: http://picasaweb.google.com/lh/photo/wsSd1E9dd9SP6lsh47U1rw
Anciens du forum

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 01:18    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'image de la piece originale
Et pour le cirage je ne suis pas certain de le faire car d'apres d'autres discussions on a pas trouvé de toile ciré pour cette époque, mais bon ca pourrait juste etre que la cire a pas tenu le coup aussi bien que la toile ... car dans les textes on parle de toile ciré pour le fourreau de charlemagne
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 14:43    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

La source d'un fourreau tout de cuir du XIe siècle provenant de la Reginald's Tower de Waterford en Irlande.

Une marque sur le bout du fourreau fait penser qu'il y avait une bouterolle.

Anciens du forum

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 16:59    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Almut a écrit:
La source d'un fourreau tout de cuir du XIe siècle provenant de la Reginald's Tower de Waterford en Irlande.

Une marque sur le bout du fourreau fait penser qu'il y avait une bouterolle.

Est on sur que c'est un fourreau 100% cuir sans ame en bois ? est ce que ca ne pourrais pas etre comme beaucoup de fourreaux "tout en cuir" qui sont en fait des fourreaux dont on a enlever l'ame en bois (pour réparation par exemple), ce qui expliquerais l'abscence de bouterole.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 19:33    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Heu, sceptique pareil : ça existe un fourreau sans bois ? o__O
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 20:16    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

je ne sais pas si ça existe, mais ça pourrait: quand je vois mes patins à glace, en cuir donc, c'est aussi dure que du bois. après il y a peut être un procédé moderne pour faire ça? sinon pour un fourreau ça serait parfait!
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 01:16    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

C'est pas tant le problème d'être dur que de résister à la coupe...
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 23:27    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Le probleme du cuir c'est que les tanins végétaux ont tendance a attaquer le métal, donc c'est pas top, le mieux c'est de mettre une couche de tissus (ou de fibres animales) a l'interieur du fourreau et un chouya d'huile (ou laisser l'huile naturelle de la bestiole) pour protéger la lame.

On peut aussi noter que certains bois sont plus conseillés que d'autres, le chene par exemple a aussi tendance a attaquer le métal.
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 12:14    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

quels bois sont à conseiller alors? le frêne ? le noisetier ?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 23:59    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

Le peuplier si je me rapelle bien.
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 01:38    Sujet du message: Fourreau Répondre en citant

ok
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45    Sujet du message: Fourreau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation