Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes réalisation en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 01:22    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici quelques une de mes réalisation (je vais surement en oublier pas mal, involontairement ou pas :p)

On vas commencer par les accessoires militaires :
bouclier (la je n'avais aps encore posé le rawhide)depuis il a pris de l'age et du caractere Smile

armure laméllaire en cuir (bien epais et solide le cuir, l'armure tient toute seule sans moi dedans et a un effet "tonneau" qui protege superbement bien tout en gardant une certaine flexibilité

J'ai fait aussi quelques gants mais je n'ai pas de photos Smile

Un coffre peint (malheureusement pas avec de la peinture histo mais j'ai essayé de rester dans des tons naturels)

Un jeu de tablut en boir de renne et étain (le roi a un vrai morceau de verre antique dadans), avec sa petite pochette en fourrure (de lapin)
J'ai fabriqué 2 plateaux pour le jeu depuis c'est tres agréable a jouer le soir en camp.

Un métier a tisser les galons :

de la bijouterie, bagues (argent, or) et colliers (je fabrique mon fil moi même a partir de vieilles pieces en argent, enfin plutot je fabriquait vu que je n'ai plus acces au matos et qu'il vas falloir un petit temps avant que je puisse tout racheter.

en argent

en or

Un bracelet en cuivre en attendant d'avoir les fond pour le refaire en argent

Une bague que j'adore faire et refaire.

Style de bague plus finlandais

Un collier et 3 petites bagounettes

un peu de serrurerie (je me rends compte que je n'ai aucune photo malheureusement, par contre j'ai fait toute une serie d'explication en 3d

du filage (et donc des fuseaux)

(actuellement il doit y avoir 5 fois plus de fil sur la bobine Smile a peu pres 800m et j'ai besoin de 1000m !

Fusaiole en stéatite mais j'en ai aussi fait en bois et en ceramique

du tissage (je suis actuellement en train de terminer un métier a tisser a peson et assez de fil pour tisser  un chaperon)

bande molletieres de 4m de long en laine avec crochet en bronze, je les ai teinte au lichens et obteenue une belle couleur caramel

quelques petits objets sculptés en stéatite (en attendant de trouver des gros blocs pour faire des marmites)

Pas forcement tres tres histo pour la boucle et le ferret mais c'était surtout pour comprendre comment réagit la stéatite avant de faire de plus grosses choses.

J'ai aussi fait quelques sacs, et pochettes, comme ceci par exemple en laine feutrée

(J'ai fait d'autres choses plus interessantes en feutre mais on en reparlera plus tard Smile )

ou en peau de renard (écorché par ma douce et tendre et tanné par moi), cette petite pochette lyre fait a peine  6cm de haut

Quelques réalisation en os :

0 euros a celui qui reconnais la scene en question

et j'ai un gros faible pour les petits trucs, alors c'est pas histo mais j'adore faire des petits couteaux en ivoir et en corne :

Ceux la sont des couteaux pliants Smile

Manche en ambre en cuivre, lame en fer, mais je me suis gouré dans le coté a affuter Smile

euuuuuuuuuuuuuh bon c'est déja pas mal, il y a encore beaucoup de truc que j'ai fait mais j'ai pas forcement de photo ou de souvenir Smile si je me rapelle d'autres trucs je vous ferais signe SmileD)
Les membres suivants remercient Snorri Grisomson pour ce message :
Runi Arnsbjörnson (01/02/13), Svanhildr (01/02/13)
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 02:04    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

je kiffe les tout piti couteaux XD 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 06:21    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Je dis bravo, ça force le respect !
Par contre seul point noir, l'armure de cuir ^^
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 15:37    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

En quoi c'est un probleme ? Les dimensions des écailles sont les memes que celles de birka (enfin sauf celles de devant qui sont un chouya trop larges).
On a jamais retrouvé d'armure en cuir chez les vikings (alors qu'on sait qu'il y en avait selon les sagas) alors bon faut s'inspirer de celles en métal...

Cette armure protege vraiment tres bien, mieux que n'importe quelle autre armure en cuir que j'ai pu essayer, tout en restant relativement légere.
J'ai jamais fait de teste de coupe dessus (de tt facon j'ai pas d'armes tranchante) mais les lamelles j'ai du les découper a la scie sauteuse, parceque avec un couteau de cordonnier (qui normalement passe a travers tous les autres cuir comme dans du beurre) je mettait 25 minutes a découper une lamelle !

J'ai aussi fait une armure d'écailles en cuir mais plus pour le GN (cuir plus léger, plus facile a porter toute la journée)
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 17:03    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Impressionnant ! J'aime beaucoup le coffre et les bijoux. C'est meugnon les ptis couteaux ^^
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 03:17    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Très belles réalisations, bravo Wink
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 20:01    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

d'ailleurs aurais tu gardé les mesures (ou mieux fais un plan) pour ton coffre ? 
Anciens du forum

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 21:59    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Runi Arnsbjörnson a écrit:
d'ailleurs aurais tu gardé les mesures (ou mieux fais un plan) pour ton coffre ? 

Un quoi ? des mesures ?

Non pas du tout Smile A la base j'aidait ma copine a déménager un vieux meuble qui rentrait pas dans la kangoo donc je lui ai démonté la face sur le trotoir avec ma legerté viking et j'ai embarqué les planches.
Et a la grosse louche j'ai estimé la taille max que je pouvais faire, j'ai commencé par découper la planche de devant, puis je m'en suis servit pour faire un gabarit pour la planche de derriere, puis j'ai fait les 2 coté latéraux, et du coup avec toutes ces morceaux ca m'as donné la taille (encore une fois sans prendre de mesure, juste en  utilisant les morceaux déja faits) de la planche du dessous et du dessus.

Puis j'ai tout assemblé, retiré quelques milimetres par ci par la pour que ca s'imbrique bien, et hop assemblage final (avec des petites pointes oooooh Sad , et des chevilles en bois aaaaaah Smile   ).

Puis apres triple sous couche blanche, et enfin peinturlurage (en utilisant des pochoirs et des calques).
Et puis fabrication de la serrure.

J'ai toujours pas fait des ferrures (enfin si j'ai fait une charniere mais j'ai plus mon trou dans le sol qui me servait de forge vu que j'ai plus de jardin dispo).

Au final j'ai un coffre asser grand pour ranger mes épées, ma petite hache, mon casque, ma maille et tous mon costume civile (l'armure de cuir et le gambi restent dehors).
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 20:30    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Snorri Grisomson a écrit:
Frank Sigvaldson a écrit:

En quoi c'est un probleme ? Les dimensions des écailles sont les memes que celles de birka (enfin sauf celles de devant qui sont un chouya trop larges).
On a jamais retrouvé d'armure en cuir chez les vikings (alors qu'on sait qu'il y en avait selon les sagas) alors bon faut s'inspirer de celles en métal...

Cette armure protege vraiment tres bien, mieux que n'importe quelle autre armure en cuir que j'ai pu essayer, tout en restant relativement légere.
J'ai jamais fait de teste de coupe dessus (de tt facon j'ai pas d'armes tranchante) mais les lamelles j'ai du les découper a la scie sauteuse, parceque avec un couteau de cordonnier (qui normalement passe a travers tous les autres cuir comme dans du beurre) je mettait 25 minutes a découper une lamelle !

J'ai aussi fait une armure d'écailles en cuir mais plus pour le GN (cuir plus léger, plus facile a porter toute la journée)

On a retrouvé une lamellaire Viking ? 
Je n'étais pas au courant. Tu parles des écailles de Birka clairement identifiées comme n'ayant jamais appartenu à un scandinave ou d'autre chose ?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 20:38    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Ouhla c'est une tres vieille these ca ! Il y a eu des fouilles depuis et de nouvelles hypotheses qui disent que ces lamelles n'ont pas été retrouvées dans un quartier "d'étrangers" mais bien dans un contexte scandinave.
Je vais essayer de retrouver le lien qui en parlait c'est tres interessant.
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 21:12    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Bon je retrouve plus exactement le lien mais j'ai retrouvé ca :
http://su.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2:189759
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 01:09    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

Justement, je crois comprendre que culturellement tous les objets retrouvés y compris vêtements dans cette tombe viennent de l'est et non de Scandinavie. 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 22:51    Sujet du message: Mes réalisation en vrac Répondre en citant

hello
il y' a de tres beaux objets executés de main de maitre .
j'aimerais bien me fabriquer mes chaussures . je pense commencer par des gabaris en sky ,ca je peux en gaspiller ,avant d'attaquer le cuir .
amicalement
cro

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: Mes réalisation en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation