Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xe- Les masques d'Hedeby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 02:00    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ils étaient dans un magazine cette été (Moyen Age n°87), mais il se trouve aussi dans le catalogue d'Haitabu.
Deux hypothèses:

-Pour certain, ce serait pour la navigation, couplé avec un chaperon (Hägg, Elsner).

Citation:
 Mitunder konnte an der Kapuze noch eine Gesichtsmaske (altnordisch "Grima") befestigt sein.
Wikinger Museum Haithabu (Hildegard Elsner) p. 46 (merci Bry!)

-Pour d'autre, il s'agirait de masques de cérémonie. cf les berserkers.

Puis ils ont été réutilisé comme calfatage de bateau.

Pour internet: http://www.vikinganswerlady.com/masks.shtml
http://www.maskmakersweb.org/Two-Masks-from-Viking-Hedeby/
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 16:15    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

Voila ma reconstitution du fameux masque. A la base j'avais lu que c'était un masque de mouton, mais finalement certains penchent pour un ours ou un loup.
Apres avoir vu une photo de la piece "en 3D" dans le musée je pencherais plus pour un masque d'ours.

Comme dit au dessus certains penchent pour un masque de protection en bateau, mais ca me parait peu probable, en effet un masque protecteur servirais par gros temps (si il fait beau c'est pas nécéssaire) mais le masque réduit pas mal a vision (les trous des yeux sont tres petits) et le couvre pas entierement le visage, or sur un langskip avec un pont tres ouvert et par gros temps je pense que la probabilité de passer par dessus bord est élevée et je n'irais pas restreindre ma vision pour un petit peu de chaleur sur le visage. De plus je n'ai trouvé dans aucune autre culture, periode ou endroit de masque pour le visage pour la navigation, il existe actuellement des demis masques pour le bas du visage mais pas pour le haut.

Bref moi je pencherais plus pour un masque de cérémonie, comme on en connais chez les peuples germaniques et chez les vendels (voir les 2 petites illustrations a droite), et comme raporté chez les varegues de la garde imperiale a byzance.

Pour la construction c'est de la laine de mouton noir (enfin la c'est plus roux foncé) feutrée, et un petit point de couture (au fil de la meme laine filé main of course) pour refermer le nez et donner un aspect 3D (le museau qui projete en avant) contrairement a la piece de fouille j'ai ajouté 2 petits fils pour maintenir le masque sur le visage, on a retrouvé aucune fixation sur le masque original, on utilisait donc peut etre des aiguilles pour le fixer a un chaperon.
Les membres suivants remercient Snorri Grisomson pour ce message :
Almut (04/02/13), Svanhildr (05/02/13)
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 07:57    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

c'était aussi l'hypothèse des articles de cet été. (et accessoirement que je partage)

on m'en a empêché, mais je regrette de ne pas avoir acheté celui ci:

Samson Vincent, Les Berserkir : les guerriers-fauves dans la Scandinavie ancienne, de l'âge de Vendel aux Vikings, VIe-XIe siècle, P U du Septentrion, 2011

peut être y trouveras tu/as tu trouvé ton bonheur dans ce bouquin Wink

Pour le feutre, je n'ai juste pas souvenir de sa réutilisation aussi tôt au moyen age, et la légende parlant d'ettoffe... bref je me suis demandée s'il ne s'agissait pas plutot de Vaðmál justement. D'où ma demande, est ce que la pièce archéo est en feutre, si oui une petite citation? Ou est ce une option personnelle?
Anciens du forum

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 10:23    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

Toutes les sources (a part l'autre snorri des gma) disent que c'est du feutre, Hildegard Elsner dit que c'est du feutre dont la surface a été cardée pour la rendre poilue.
Je pense que faire un masque en Vaðmál serait pas vraiment pratique (faire des ourlets partout autour du masque ca serait bof.

Et sur la piece d'origine surtout au niveau du nez on ne voit pas de tissage.
Le feutre c'est quelquechose de tres simple a faire, a partir du moment ou on connais le foulage le feutre c'est pas tres différent Smile
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 18:22    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

si tu veux ce bouquin il est facilement retrouvable

http://books.google.fr/books?id=8UfAJdInqU0C&lpg=PA52&ots=5YA091jXx…
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 09:57    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

On sait où ils ont été retrouvés précisément ?
Quelle tombe ? Qu'y avait il autour ?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 11:39    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

Justement pas évident car comme indiqué par Svanhildr ddans son premier message le masque a été utilisé comme calfatage de bateau (ce qui explique son bon état de conservation)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 20:32    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

Un masque utilisé comme calfatage de bateau c'est moyen pour un outil de cérémonie. Non ?
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 20:40    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

Si on pense que l'objet est sacré avec nos mentalitées judéo chrétiennes pourquoi pas, si on vois ca autrement et que ce qui est sacré c'est la cérémonie, la danse, la trance, la on demsytifie l'objet qui ne deviens plu qu'un simple accessoire sans interet particulier et qu'on recycle quand il n'as plus de fonction.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 17:09    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

L'homme de tous temps a toujours recherché des symboles, ils sont importants, ont de la valeur, du coup même en considérant la différence culturelle (et c'est sans compter l'influence païenne sur le christianisme !!), je n'arrive pas a y croire. 
Snorri Grisomson
Anciens du forum

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 18:53    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

On recycle tout, surtout le textile ! Si le masque est cassé ou devenu inutile on le jette pas on le recycle, on a pas mal d'exemple plus tardif de réutilisations de tissus eclesiastiques pour toutes sortes de choses. M'objet pouvais ne rien représenter de sacré, juste un accessoire, il pouvait aussi etre devenu has-been ou "hérétique"(christianisation oblige), mais ca on ne le saura surement jamais, déja que personne arrive a se mettre daccord sur ce que représente le masque Smile
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 00:12    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby Répondre en citant

J'abonde dans le sens de snorri, les exemples en ethnologie en ce sens étant nombreux : sociétés africaines par exemple avec les masques : tant que celui est "fonctionnel" , le masque est sacré. Une fois désacralisé, le masque peut même être vendu à des étrangers,...
N'oublions pas que la conception scandinave du sacré n'a rien à voir avec notre vision judéo-chrétien : un dieu est une puissance avec laquelle on traite,... et que l'on peut punir s'il ne satisfait pas aux attentes (privation d'offrandes,.. etc)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Xe- Les masques d'Hedeby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation