Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Symboles Viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vigdis
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 14:31    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis entrain de faire des recherches sur les "symboles" viking. Je cherche des pièces sourcées, et des références sur les significations.

Mis à part les sites d'ésotérismes auxquels je ne fais absolument pas confiance, et le valknut je ne trouve pas grand chose...

Je recherche en particulier sur le "vegvisir" (surtout pour savoir si c'est vraiment un symbole viking ou si c'est un "on dit" qui s'est très largement propagé), mais pas seulement, sur tout ce qui aurait pu exister en fait.

Si vous avez des références ou des liens  Rolling Eyes
Visiter le site web du posteur
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 15:21    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

malheureusement pour toi ce genre de notion va être très difficile à démêler, le vrai du faux, l'ésotérique/ésotégeek du vrai symbole religieux ou de la signification première de ce genre de symbole est une vraie plaie pour la bonne et simple raison que les sources justement pour le viking sont extrêmement pauvres. On trouve parfois des symboles qui sont explicables ou des idées qui semblent correspondre pour les retrouver plus loin en ayant un sens qui ne va plus et des symboles différents pour qq chose de semblables. Pol un ami Ukrainien, fait justement sa thèse la dessus et crois moi il galère sévèrement.

je lui demanderai pour le "vegvisir" si tu le souhaite mais je ne peux pas te promettre une réponse rapide puisqu'il est en période d'exam jusque fin mars je crois.

mais peut être qqn saura te répondre plus rapidement Mad
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 16:11    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

D'accord, même si la réponse n'est pas rapide ça m'intéresse. J'essaie de continuer mes recherches de mon côtés mais en effet.... C'est galère !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 01:25    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

Je te conseille le bouqui Viking Designs, époques mêlées, un peu de saxon, un peu de Vendel, du varegue, mais du viking aussi. Si tu as un œil exercé tu y trouveras peut-être ton bonheur Wink
Pas cher tu dois l'avoir à moi s de dix euros sur le net
Vigdis
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 16:12    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

Il a l'air pas mal en effet. Je pense que je vais investir. ^^  Il y a "Treasury of viking design" qui a l'air très bien aussi.

Après je me demandais s'il n'y avait pas justement des recherches plus approfondies qui avaient été faites sur les symboles viking en général. Style thèse, publication ou autres... Mais visiblement c'est un sujet dur à traiter ^^'
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 14:33    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

Je ne suis pas trop versé dans le sujet, désolé. 
Les symboles et motifs du Book of Kells pourront aussi t'intéresser 
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 22:26    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

J'ai commandé plusieurs bouquins, dont le viking design. J'essaye de le lire rapidement pour vous faire un feedback
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 12:21    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

Intéressant mais trop court, infos pas assez précises mais dessins fidèles
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 15:52    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

En parlant de symboles viking, je suis en train de peindre des mjölnir sur mon bouclier, un peu dans le genre de celui là: http://www.tattootribes.com/multimedia/110/mjolnir.png
Assez histo ou pas d'après vous? j'ai un doute à vrai dire.
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 20:53    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

le symbole existe, maintenant le voir peint sur un bouclier je ne pense pas, ça ne correspond pas vraiment à l'idée de ce qu'ils semblaient peindre sur leur bouclier... mais ton idée est la chose la plus importante puisque c'est le tien Smile

il faut se rappeler que le principe des peintures sur les boucliers servaient à la fois à les protéger (de l'eau etc) et à impressionner (d'où le marteau de thor qui me semble pas correspondre sur ce point), l'utilité de la peinture est aussi de camoufler les éventuels petites faiblesses, et en dernier de signifier un statut.

bref ^^tout ça pour dire fais toi plaisir
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:13    Sujet du message: Symboles Viking Répondre en citant

Oui je suis assez d'accord avec toi, d'où mon "doute", après c'est pas impossible que ce genre de peintures est existé sur des bouclier, mais c'est plutôt joli au final Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Symboles Viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation