Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les femmes viking combattantes / guerrières, habits
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 14:41    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saxo... boudiou mais l'auteur a t-il seulement ouvert le bouquin? là il fait référence à Hadingus, c'est mythologique.
quant à Ragnarus, que je viens de relire suite à la sortie de la série, idem, les femmes s'habillent en homme pour échapper et combattre le roi Fro, une espèce de Caligula scandinave. Quant à sa femme, ce n'est rien de plus qu'une... valkyrie^^ certain lui prête meme un lien avec Brynhildr (tant qu'à faire)

pour le reste rien de nouveau sous le soleil mais oui
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 20:58    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

[quote="Strato"]un bon classement des sources aide à les retrouver ;)
[/quote]C'est exactement ce que mon cher époux s’évertue à me dire! :smil13
Aldébarande
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 14:10    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bonjour, 
J'ai suivi votre conversation et je me permet d'y intervenir. 
Je pense que nos archéologues n'ont pas retrouvés assez de fragments de costumes feminins vikings ou affirmer le port ou le non port d'un pantalon. De même , nous ne pouvons dire si ce fait etait mal vu ou non car notre facon de penser est parasité par le 21eme siecle et il est donc difficile de reflechir exactement comme nos ancetres. 
Beaucoup de nos sources historiques sont étayées d'hypothèses. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 19:15    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

J'aimerais apporter une petite nuance, Aldébarande, notamment sur la perception qu'on peut avoir sur le fait qu'une femme porte des vêtements masculins, et vice-versa.
On peut notamment lire dans la Saga de Laxdæla que porter les vêtements d'un autre sexe peut être cause de divorce.
Voir également : Social Scandinavia in the Viking Age, par Mary Williams sur le sujet.
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 16:52    Sujet du message: sujet temp Répondre en citant

[extrait du sujet de la présentation de Reffrina]

Salutations combattante!

Je dois par contre te prévenir qu'il n'existe aucune tenue historique de femme guerrière :s. On prendra des habits d'hommes qu'on adaptera à notre force et à l'arme que tu veux manier. 
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 16:56    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Salutations ! 

D'accord tu m'éclaire sur un point, merci Smile Je ferais donc l'adaptation 
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 19:19    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, on a de très rare cas de tombes de femmes où l'on à trouvé des épées mais rien de solide quant à une participation des femmes aux combats. Elles sont avant tout des femmes au foyer, agricultrices etc. 

Si ca t'intéresse tu trouvera un tuto dans la partie viking sur la tenue féminine Wink
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 19:43    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

D'accord d'accord! Les tenues viking sont très belles en plus :') je ferais donc ça, après ça n'empêche pas de me confectionner un bouclier viking pour le plaisir ! :')
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 18:30    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Eldrid ! Je me permet de rebondir sur ton commentaire ! J'ai trouvé cette page internet si ça t'interesse ! Apparemment les femmes combattantes étaient bien histo ! http://www.ulfelagar.org/femmes-combattantes-vikings/
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 02:51    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bienvenue!

Alors nuançons: c'est vrai il y a peu d'épée dans les tombes féminines (une je crois, et pas scandinave dans mes souvenirs), mais attention les méthodes d’attribution de genre sont en train d'être revues (cf la tombe d'un "prince étrusque": on a attribué cette tombe à un homme riche de fait des artefacts retrouvés, mais l'analyse du squelette montre que c'est une femme). Idem pour les datations.

Alors, des armes dans une tombe féminine, ça en fait des guerrières? Ben non, et pas seulement dans cette culture là et à toute époque, c'est un symbole de pouvoir avant tout. Donc, ne pas venir dire que les femmes combattaient, c'est même très peu probable! Qu'elles aient pu avoir à se défendre, comme partout, moui, le reste non.

Quand au lien d'Arnjorn, il a beaucoup tourné déjà, mais à oublier, la démarche n'est pas sérieuse et fait des raccourcis énormes. Saxo, encore lui! (ré) écrit l'histoire danoise pour glorifier et légitimer le pouvoir en place, à grand coup de mythe et d'allusion aux personnages légendaires, des anciennes croyances... et vlatipa une ascendance de valkyrie! c'est toujours bon dans le pédigrée. Le must, c'est de descende d'Odin/Wotan. ça c'est de la preuve... bref, elle méconnait volontairement et totalement la mode de l'époque pour ce genre de récit. Bref, je t'en conseille encore une fois la lecture pour te faire ta propre idée.
De plus ce n'est ni cohérent avec la culture, l'histoire, et la législation de l'époque (elle n'est "qu’une" mineure malgré le fait qu'elle ait aussi des droits... tient tout comme les esclaves^^). Alors c'est vrai on y était pas, mais rien ne va dans ce sens.

Le souci d'attribution de genre, et donc des conclusions qui en découlent, c'est que jusqu'à présent en analysait en fonction de nos normes (j'ai pas dit sexiste^^), le problème des reconstitutrices qui veulent faire du combat, c'est qu'elles font la même erreur: poser un postulat de base et faire correspondre à tout prix n'importe quoi à leur désir, et tout analyser sous le prisme de leur préjugé.

Pour les vêtements, la seule chose pseudo crédible si tu veux combattre, et donc sans robe, je te conseille la tenue de Skjoldehamn: elle n'est pas attestée scandinave. mais alors quel intérêt?: et ben on n'a pas déterminé le sexe du corps aux dernières nouvelles, avec un suspicion d'une possible femme, alors... why not?

Bon j'espère que j'ai pu aider^^
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 12:36    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

merci beaucoup ! oui tu as pu aider Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 19:55    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Salut à toi Reffrina !

Svanhildr, que fais-tu des quelques femmes en armes retrouvées parmi la garde varègue au Xème lors de je ne sais plus quelle bataille vers 971 ?
C'est un historien (quasi) contemporain qui en fait le conte, à écarter selon toi ? Jean Skylitzes (ortho ?)

Pour ma part, je pense qu'il faut faire la différence entre le genre et le statut.
Ma compréhension est que si tu portes les armes et t'habilles en homme, tu es considéré en homme, quel que soit ton sexe.

Sinon, j'adhère totalement à ton interprétation de la présence d'épées dans les tombes !
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 20:54    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas lu le livre (et encore 30€ pfff) mais de ce que j'en sais tu es en effet dans le même type de processus: service politique et idéologique. Et il dit lui même se servir de "diverses" sources (?), ainsi que de "signes divins".
Le tout pour classifier les empereurs (comme lors... d'un concourt de patinage artistique? Very Happy ).
Il écrit bien longtemps après, alors ton terme de conte est bien approprié.

Après, encore une fois je n'ai pas le livre et encore moins le passage sous les yeux, quel est le contexte? que voulait il montrer/démontrer?  Dans Ragnar, quand les femmes prennent les armes (une fois) ce n'est pas pour rien mais pour sauver leur peau (et leur cul? bah oui elles servaient de prostituées alors forcément ça donne envie de mettre quelques coups de lame). Et mené par une "valkyrie"...

Alors silence parce qu'une femme en homme.... se serait juste un homme aux yeux de tous? Donc je vais aller dans l'autre sens: pourquoi tu dis ça?
On est loin des considérations de l'époque. Une exception nordique? Pas d'après ce que j'ai lu des lois. Alors que la femme n'obtient des droits et un minimum de considération (qui passe par un protectionisme bien machiste) que de part sa nature d'épouse et de mère potentielle. Son seul moyen d'être appelé en justice est de maitriser le sujet (infanticide, mariage etc...). Bref, même si il y a l'égalité au niveau de l'éducation des enfants, ou la possibilité de maitriser ses biens, pour le reste elle reste une femme à peine mieux lotie que ces copines. ça devient cool quand elle peut dépasser la maison (veuvage par exemple) avec des sous, ce qui a permis à certains femmes d'avoir un grand poids (notamment sur la gestion des voies commerciales et de communication). être fille, femme, et encore mieux, veuve d'un grand chef ou guerrier, qui gère un domaine (même par héritage de ses parents), alors une épée aura toute sa force ici.

En fait, après avoir étudié la christianisation de l'empire romain, je me dis que c'est pas vraiment anodin que là encore les femmes ont joué un si grand rôle...
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 23:14    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

hello et bienvenu ^^

j'ai rapidement lu ce qui avait été dit avant et je confirme les dires de Svanhildr : les femmes guerrières ne sont que des exceptions et sont pas vraiment à prendre comme une vérité et une chose courante. (le lien : http://www.ulfelagar.org/femmes-combattantes-vikings/ est à proscrire, les sources et commentaires étant purement du "ça m'arrange donc c'est comme ça" un peu trop TGCM à mon goût) Les cas isolés existent pourtant bel et bien, mais en aucun cas ces femmes ne sont comparées ou considérées comme des hommes. (d'ailleurs Frank c’est pas la première fois que tu expose cette hypothèse et je suis curieux de savoir d'où elle sort) l'exemple de Freydis Eiriksdottir est un exemple parmi les autres mais justement le fait qu'une femme se soit battue est qq chose qui a marqué et qui a même été dans les sagas, donc pas anodin, mais pas dissimulé derrière un pseudo déguisement/travestissement.

l'épée viking trouvée dans une tombe féminine la plus connue étant la Valsgarde.

elle prête à de nombreuses interprétations mais la plupart convergent et pensent qu'il s'agit d'une arme d'apparat donc encore une fois aucune conclusion ne peut être faite sinon hâtive.

Après je pourrais conclure sur un seul truc auquel je pense tout reconstituteur viking adhèrera : les sources vraiment fiables et qui se recoupent pour ce peuple et cette période sont rares voire quasi inexistante... deal with it... et pense d'abord à faire ce qui te plait et ce qui te donne envie : si tu veux faire du fantastique c'est ton choix et n'importe qui le respectera si tu n'avance pas d'idiotie sur la véracité de tes brassard en cuir ;p de même si tu veux faire de la reconstruction historique c’est ton choix mais ne vient pas embêter ceux qui ont quelques coutures machines ;p

alors amusons nous ensemble ^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 14:09    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Merci de rester dans le contexte : combattant Wink

J'aimerais juste attirer votre attention sur l'aspect pré-christianisation de la scandinavie, qui est le seul facteur pouvant mener à une considération des femmes qui soit autre que celle évoquée plus haut.
Egalement, Svanhildr, les lois auxquelles tu te réfères sont-elles plus d'influence chrétienne ?

Pour ma part, l'hypothèse de la considération du statut ou de la fonction primant sur le genre vient évidemment avant la christianisation et disparaît avec elle.
C'est ce qui nous permet notamment de voir une femme mener la troisième expédition pour les amériques ou encore de constater qu'une femme cesse d'être une femme et un homme d'être un homme lorsque ces derniers empruntent les vêtements du sexe opposé, ce qui donne notamment droit à divorce, loi que je me permets de retenir car c'est un concept foncièrement pré-chrétien.
Je ne me servirai pas des Valkyries comme preuve mais plutôt pour poser un contexte, celui d'une mythologie qui prépare l'idée qu'une femme (si mystique soit-elle) puisse prendre les armes, aussi inhabituel cela soit-il (ça tombe bien, on le justifie par du divin !)

Pour ce qui est de Jean Skylitzes, quel intérêt aurait-il eu à évoquer la présence de femmes (sans doute rarissime) parmi les morts sur le champs de bataille ?
En effet, s'il est une constante dans l'histoire, c'est qu'on fait toujours paraître l'ennemi plus fort qu'il n'est, ce qui ajoute à l'exploit de l'avoir battu.
Or, si je vous suis, c'est un peu l'inverse qui se serait produit, à savoir qu'en mettant des femmes en face on amoindrirait son éclat... ce pourquoi je pense que sa chronique reprend réellement les éléments qui ont pu lui parvenir. Ces derniers sont-ils réels ? aucune certitude, comme sur beaucoup de choses, mais pourquoi mettre des femmes si elles n'étaient pas là ?

Après il faut aussi remettre les choses dans leur contexte comme je le disais au début, je ne dis pas qu'une femme est un homme, ni qu'elle a les mêmes droits en règle générale, mais je pense que, sur le plan guerrier en tout cas, elle peut être considérée comme un guerrier, et non plus comme une femme.
De nombreuses sagas nous permettent d'apprécier que les traits de caractères qui sont reconnus chez les hommes comme le courage ou le sens de l'honneur le sont également chez les femmes qui les possèdent, et lorsqu'une femme se comporte comme un homme, que ce soit en gérant son domaine ou à la bataille, cela ne gêne personne dans les sagas, bien au contraire...
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 14:22    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Au pire battez vous. ^^
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 14:56    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Heu non le coup du christianisme vs pagan marche pas: c'est même souvent pire, d'où le fait que la christianisation passe par les femmes le plus souvent.
Bien sûr que ces lois sont sous influence, puisque l'écriture vient avec^^ (celles ci sont suédoises) de plus les lois sont peu traduites (en anglais, français et autres) donc là dessus je suis lacunaire, je suis obligée de me référer à d'autres plus pro. Mais le divorce pré chrétien comme tu dis, y est encore très très présent, alors soit on jette tout, soit en prend aussi le reste en considération. Idem pour les sagas encore plus tardives.

Pour les Amériques, tu parles bien de celle qui a accompagné le mouvement aux Amériques? C'est pas très guerrier, en quoi elle mène? Après elle aime bien voyager: pèlerinage entre autre. Le traverstissement étant justement une "perversion" sujet à divorce, j'y vois au contraire matière à démontrer la partition stricte homme/homme et des places qui leur sont attribuées. Une femme qui s’habillerait en homme serait rejetée, point, pourquoi "considérée comme un homme"? Pour revenir aux chrétiens, justement les hommes et femmes de l'empire romain qui ne respectaient pas ces normes étaient marginalisés, exclus, voir même persécutés pour ne pas procréer: acte suprême chez les païens, qui place le corps de la femme comme quasi sacré de fait de sa fonction biologique. Pourquoi ici, on pourrait changer de sexe comme ça? Prendre les armes avec ses nouveaux petits copains qui accepteraient une femme à leur côté (top pour le sentiment de virilité).

Les valkyries on est dans le divin ok déjà, mais si elles portent les insignes, leur rôle reste d'accompagner le combattant, pas de se battre direct (tout comme dans Hadingus par exemple), on reste dans un univers de fantasme bien masculin plus que féministe avant l'heure. Et encore une fois, l'arme prend tout son sens symbolique.

Quand à Jean, c'est bien l’héroïsme et le fantasme de ces peuples barbares qui y est exprimé: même les femmes se battaient, les sales bêtes! Ici tu as les hommes civilisés face à la décadence de peuples impies qui ne respectent pas l'ordre normal des choses, respect quand même, non? Que se soit des ouïs dire ou inventé par lui même, on reste sur du fantasme civilisation vs barbare extérieur, qui donc les places du bon côté de la barrière. ça sera plus chiant pour les ducs normands par exemple, qui devront habillement mettre la même chose en avant tout en faisant de cette généalogie un atout: on est passé du bon coté, mais on a gardé les valeurs positives de ses combattants. 

Bref non, toujours pas convaincue^^
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 19:42    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Je propose un Duel au centre du village ! jusqu'à abandon ! Very Happy 

( Hydromel et hypocras à celui qui gagne ! ) 

(par ici les paris Wink )
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 19:53    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bonjour Strato! Merci Frank Sigvaldson et Runi Arnsbjörnson !  Wink
A chaque fois que je m'inscris dans un forum il y a de sacrés débats dans ma présentation!  Rolling Eyes

PS: s'il y a de l'hydromel je ne refuse pas !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 20:05    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Tes arguments sont très intéressants, mais à mon avis reposent trop sur une vision trop peu axée sur la scandinavie, et trop mise en rapport avec le reste du monde.
Lier l'empire romain et ses particularités au sujet est à mon sens à éviter.
Pareillement, comparer les lois suédoises (royaume ancien, christianisé tôt) et en déduire les moeurs des norvégiens par exemple (royaume très récent, christianisation tardive, organisation politique différente, etc.) me paraît difficile à justifier.

Le coup de l'arrivée de la christianisation par les femmes, pareil, c'est difficile à entendre pour les norvégiens par exemple, qui se sont fait massacrer par Harald venu imposer la chose..

Pour les valkyries je ne suis pas assez calé pour pousser le sujet.

Pour Jean par contre, je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec toi. Le gars décrit quand même la garde varègue... c'est un peu LA troupe d'élite, la mieux armée, la mieux payée, la plus raffinée d'europe à cette époque, donc le couplet civilisation contre barbare ne tient pas !
Bref, je suis conscient qu'on n'a aucune vidéo de femme combattante d'époque, mais on a quand même trop d'éléments nous indiquant que ça a pu être le cas pour ignorer simplement la possibilité que des femmes aient pu combattre de manière régulière au côté d'hommes.
La remarque "top la virilité" étant à jeter Wink
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 14:02    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 20:03    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

ben je parle de l'empire romain car c'est flagrant et qu'on a plein de truc. Il en est de meme pour les autres peuples (germain, franc etc..) j'avais déjà posté sur le sujet. Et on est bien obligé de voir autour, car sinon ben on a un beau néant^^
pour les lois, idem, c'est juste que c'était suffisamment frai dans ma tite tête, mais ça rejoint les autres.

m'enfin bref, je vois pas trop ton contre argument, mais dans tous les cas je m'en vais d’abord lire Jean ça sert à rien que j'argumente sur du vague (et de continuer à polluer le post de présentation Embarassed )

zou pour la lecture
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 13:54    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Hop: Jean a été trouvé et lui aussi écarté des "sources" de femmes combattantes. On est bien dans le type décrit que je supposais, avec une image de barbares (force brute) vs romains (héroïque), et les femmes ne font que tenter vainement de défendre leur peau. Tout comme dans Saxo. De plus, il ne s'agit pas encore de la garde varègue.

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1007-Empereurs-de-Constantinople-de-Je…
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 16:57    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Tu as raison sur la garde varègue, après revue, en effet, ce sont les varègues tout court, au temps pour moi.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 10:30    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Alors, ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais suite à une petite conversation avec Eric Limousin, professeur d'histoire à l'université de Lorient, le truc des byzantins c'est quand même d’être "plus romains que les romains", d'où les termes employés, comme scythes, sont plutôt là pour bien montrer qu'ils sont au dessus de tous/à part. 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 14:00    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Ouai enfin entre la garde Varègue et la séparation de l'empire Romain on a presque 700 ans... du coup son propos vaut-il toujours aussi tardivement ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 19:12    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Oui, il parle de l'esprit, pas d'une compète entre deux empires (ou alors avec un ancien empire) quand je lui ai demandé ce que signifiait l'usage de nom de peuple qui n'avaient rien à foutre là, dans le bouquin. (j'ai mis entre guillemet car je le cite)
C'est bien plus que juste pour les descendre, les vilains barbares, c'est vraiment très égocentré: nous nous nous, les seuls, les uniques. Qui c'est en face? On s'en fout, ils sont face à NOUS, les fabuleux, les magnifiques!^^ Bon aussi parce que ceux d'en face faut les descendre, hein, et tout ce qui est extérieur, c'est forcément pourri. Et j''ai cru comprendre une petite nostalgie -jalousie?- de l'empire romain auquel on s'identifie. Du coup, savoir que ce sont des varègues, j'aimerai bien qu'on me dise comment on le déduit. (et je parle des varègues, pas de la garde, pour garder le fil de la discussion).

Accessoirement, ça spécialité, c'est Byzance. Dommage que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le chopper -_-
C'était juste pour confirmer mes dires suite à cette lecture.
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 11:19    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Dites, quelqu'un connait cet ouvrage ?

Women in the viking age de Judith Jesch

http://books.google.fr/books/about/Women_in_the_Viking_Age.html?id=9xpNRpI9…
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 12:55    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Connu mais pas lu encore.
Attention à bien faire la distinction ! Viking Age ça ne veut pas forcément dire qu'on va parler des Vikings, mais de la période, donc ça peut s'intéresser à d'autres peuples.
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 14:56    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Femmes Viking, guerriers et Valkyries

un article de Judith Jesch, professeur d'études Viking, Université de Nottingham
sur le blog du British Museum, avril 2014

SUR LES FEMMES VIKINGS
on y trouve entre autre, une intéressante figurine en argent, trouvé à Hårby, au Danemark, en 2012, datée vers 800

http://blog.britishmuseum.org/2014/04/19/viking-women-warriors-and-valkyrie…

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Les membres suivants remercient drapier pour ce message :
Valera (11/05/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation