Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les femmes viking combattantes / guerrières, habits
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clochette
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 11:49    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou à tous ! 

Bah voilà j'ai fouiné sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma plus grande question depuis que je m'intéresse au milieu. 
La femme est-elle condamnée à porter des robes? 

Je n'ai pas encore trouvé de source fiable pour justifier de porter des tuniques et des pantalons au même titre que ces messieurs. (surtout quand les messieurs en question ne sont plus au village!) 

Si quelqu'un a une piste, une idée... Pitié ne réduisez pas mes espoirs à néant. 
Je suis allergique aux robes depuis le Odin's day et cette fichue barrière que nous les femmes devions escalader à deux pour ne pas ni déchirer les robes, ni se retrouver en mini jupe, ni tout simplement se vautrer (j'avais trouvé la solution d'un bout de grillage pété mais même là le grand écart pour passer dessous bah c'pas évident !) 

En gros : Pitié, dites moi que ça se justifie une femme en pantalon dans les bouquins, je prendrais le plus petit espoir...
(Mes recherches sur le sujet sur internet ne m'ayant conduite qu'à "votre déguisement viking" ou dans les bouquins à du néant.)
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 12:53    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

arf no no no...

légendairement, on a des hommes qui se travestissent en femme pour diverses raisons, pas vu l'inverse.

picturalement on a un couple dont la femme a une robe ou chemise assz courte à Oserberg (mais bon, à interpréter c'est pas tip top), et la géante Hyrrokin sur une pierre suèdoise où elle chevauche un animal (cheval?) et dont la robe remonte aussi. Même problème. qui c'est, pourquoi, que cherche t-on à montrer etc.

archéologiquement, nada pour le scandinave et alentour, seule hypothétique exception: la mystérieuse tenue de Skjoldehamn.  elle est composée d'un pantalon en laine décorée d'une fente, d'un galon et de broderie, d'une chemise avec un col un peu "asiat" et d'un chaperon. mais d'une ce n'est surement pas scandinave, et rien ne permet de déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. seule les mesures relativement fine laissent dire à certain archéo qu’il pourrait peut être s’agir d'une femme.

enfin, si je puis me permettre, les tenues sont beaucoup plus larges que ce que l'on fait d'ordinaire en reconstit, donc la gène est aussi créée par notre vision fashion viking^^

enfin, je sais que certaines citent Saxo Grammaticus pour "prouver" l'existence de femmes guerrières... alors hein je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception possible, mais cela devait d'une: être une exception de chez l'exception exceptionnelle, deux choquer à mort tout le monde. de plus pour avoir lu les gesta danorum, les femmes guerrières sont dans les parties légendaires, et sont plutôt du genre à accompagner leurs hommes sur le champ de bataille en tant que reine, soit elles restent au camp (ce que l'on retrouve chez Abbon de Saint-Germain-des-Près). à lire aussi les sagas, les femmes sont dans le coin et entrainent les hommes à se battre (honneur, richesse etc...) elles forcent la main quoi. Puis Saxo répond a une demande: redoré le Danemark, lui redonner une histoire, une place dans l’Europe médiévale. et c'est un chrétien accessoirement. alors lisez, vous verrez qu'il est fier, au fond, de ses origines "vikings", et comme c'était la mode à cette période, on aime et on paye pour avoir des cas exceptionnel, divin, héroïque dans sa généalogie.

bref, mesdames, vous ordonnez, vous encouragez, vous foutez quelques coup d'épée depuis votre destrier, mais n'imaginez pas être toute une bande de "
Jeanne de Clisson"
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 14:31    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/543295_320687471371347_1071261376_n.jpg

Pièce archeo retrouver au danemark qui représente une femme guerrière mais il me semble qu'elle porte une robe malgré le port d'une petite épée et d'un petit bouclier.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 14:37    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

l'article qui va avec: http://scienceblogs.com/aardvarchaeology/2013/01/07/valkyrie-figurine-from-…

et oui, elle porte tout l’attirail d'une femme importante
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 14:56    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Ok, merci pour les informations ! Mais si je dois reporter une robe un jour dans ma vie je me pends! quitte à foutre des lichies dans une poche dans mes sous vêtements, c'mort !
Je continue de chercher, si je ne pourrais pas le justifier je crois que la troupe passera dans la catégorie med fan.

Je ne sais absoluement pas comment était vu le pantalon sur une femme. Mais si quelques femmes de haut rang se permettaient d'avoir du bouclier alors il y a peut-etre moyen de s'arranger sur ce point et de n'avoir qu'une ou deux guerrières dans la troupe...
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 03:21    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

même si la pertinence est moindre que les remarques précédente, ne pas oublier que le simple travestissement est extrêmement mal vu à travers toute l'histoire : les femmes pirates existaient (c'est un fait connu) et seule quelque rares noms nous sont parvenus. les plus célèbres, chanceuses, etc... mais on sait pertinemment par divers textes que le cas fut plus courant qu'on ne le pense. les pauvres se travestissaient et fallait prier pour pas se faire découvrir parce que voilà les mauvais quarts d'heure à passer sinon.

Dans la rome antique on a aussi des cas de travestissements qui sont la plupart du temps des prémices à des actes de trahisons et des drames.

l'épée de Suontaka est bien la preuve qu'il existait des femmes armées, certes l'arme présente des décorations fastes et serait plus probablement une arme d'apparat mais sa facture est robuste. (pour l'avoir vu en effet elle a vachement bien résisté au temps comme certaines autres trouvailles qui furent datées similairement) maintenant qu'il ai aussi existé des femmes guerrières. mystère c'est un sujet qui n'est quasiment pas traité ni évoqué nul part (à part dans certaines sagas et encore sur des passages douteux)

les valkyrs bien connues sont aussi étrangement toujours une figure importante de la culture. dans les textes Finnois ont trouve aussi pas mal de référence à des femmes de rangs qui tiennent des postes habituellement tenu par des hommes (mais je dois bien admettre que j'ai pas fini d'étudier cet imbroglio de fatra de textes qui font plus penser à du tolkien qu'à des chroniques historiques quand ils passent 3 pages à décrire des événements qui peuvent paraitre de moindre importance -_-)

restes les cas exceptionnels mais bon à part te grimer complètement en homme je vois pas trop comment faire pour avoir une tenue de combat féminine qui soit correcte et sourcée. (en même temps sous le casque, le gambi, la maille et compagnie... à part la petite taille, rien ne te différencie des masses des hommes) tu trouves ici http://www.ulfelagar.org/fr/14-articles/80-femmes-combattantes-vikings un argumentaire sur les femmes vikings combattantes et franchement t'as beau vouloir y croire, leurs arguments sont assez bancal. donc malheureusement pour toi, à part refaire une tenue qui soit correcte au niveau des tailles et autre (on oublie la taille fine XD ) y rien...

(on va la faire fuir à la décevoir comme ça ;p )
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 13:28    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse et ton lien, je m'en vais lire ça de ce pas.
Après pour la tenue, je me suis fait une tenue sur des patrons "masculins" adaptée à ma petite taille. Ce que je voulais éviter c'est justement d'avoir une image de nana qui se prend pour un bonhomme et adapter le tout de façon histo mais avoir une tenue féminine sur le principe hormis pour respecter l'histoire c'est pas (comme tu dis) sous un gambi et un équipement complet que l'on verra une différence. Si il n'y a aucune source, j'opterais donc pour une tenue masculine de base.
C'est plutot au niveau du présent que je pensais que ce serait mal vu. Je tiens à éviter les remarques "t'es pas histo" à répétition...

D'ailleurs vu le poids d'un gambi et de la maille, je voulais essayer d'adopter un gilet d'équitation bien solide sous les fringues et la maille. Pour de petites nénettes comme nous c'est tout de même plus léger et tout autant résistant (j'ai tenté un coup d'épée dans le dos avec un pote, je n'avais rien.) de plus adapter un gambi à notre taille me parait assez compliqué.

(On ne me fait pas fuir comme ça : "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions et s'il n'y a pas de solution c'est que le problème a mal été énoncé" )
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 14:07    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

(c'est une bonne vision ^^ )

alors pour ce qui est du gambi le plus simple est peut être de demander à faire faire ou de faire toi même au pire mais même pour 1m50 il existe des gambi (si tu veux des adresse il y a possibilité de trouver ça)  ensuite non ce n'est pas si lourd suivant la conception du bouzin (j'en ai 2, un pour le combat "lourd" et un pour le combat "long" tout simplement la différence est que l'un fait 4.9kg l'autre en fait 2.3kg) ils amortissent assez bien tous les deux (dans le lourd à part une frappe en estoc ou un gros coup de bourrin à deux mains je ne sens quasiment rien sinon des pichenettes, mais faut admettre que je suis plus fan de l'autre qui me permet d'esquiver beaucoup plus aisément.)

quand à la maille, même chose, vouloir une maille c'est bien mais il faut la choisir correctement, des anneaux plats seront plus légers, des anneaux rivetés plus solide (et crédibles) l'idéal étant une maille rivetée alternée qui allie à la fois souplesse poids optimal et historicité garantie. ensuite il faut voir si tu veux une cotte ou un haubert, un camail ou pas, avec ou sans ventail. bref et vérifier l'historicité des machins est assez secondaire si ton but est de faire du combat car quoiqu'il arrive ta sécurité passe avant l'historicité (et le premier connard qui se plaint tu lui rappelles que ta vie vaut plus que son égo)

justement pour les connards nazi-histo le plus simple est de leur rappeler qu'il ne se rasent pas et ne se lavent pas de manière histo (sans oublier les déodorants) et tu peux aller plus loin en leur rappelant que leur super matos kikitoudur est fait avec un acier X59 la plupart du temps. quand on sait qu'à l’époque ils étaient incapables (capacité technique oblige) de créer un acier aussi peu carboné et donc que leur bel outil est une version modernisée et donc pas histo non plus ça les calme (celle là fait très mal parce que lorsque tu commences à leur parler de leur armes et de choses un peu technique dont la plupart ne connaissent rien, ils ferment vite fait leur bouches pleines d'à priori)

si tu cherches d'autres ressources pour les femmes Svan saura surement mieux t'aider, si tu cherches des expériences de combat "lourd" Frank et Almut sont gentils (vaguement), si tu es anglophile je peux te filer pas mal de liens intéressants (pas toujours complets et certains à prendre avec des pincettes. Si tu tiens à combattre je te conseille vraiment de te grimer se sera plus simple et moins dur à justifier.
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 14:23    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Ce qui m'inquiète dans ce cas là c'est de me retrouver avec une troupe de travlos, va faloir qu'on cojite là dessus. Oui tes liens m'intéressent bien, toute info est bonne à prendre.
Merci beaucoup pour ces "armes" je le note sur un post-it pour l'apprendre par coeur tiens!  lol
(J'ai voulu instaurer un entrainement "lourd" qui consistait à encaisser une charge de cheval, lorsqu'on arrêtait le cheval (de trait, calme et puissant, on ne risquait pas de lui faire mal) on pouvait aller en mêlée mais les nanas ont pas voulu... je vois pas pourquoi..)

Mon équipement actuel , c'est simple, j'ai rien, j'ai fais la bêtise de donner les trois boucliers que j'avais fait (en plus j'ai plus les photos) quant au reste, ça a toujours été du prêté par mon asso. (sauf 13°, j'allais les emmerder en répet avec le blouson de moto XD)
FREYJA76
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 02:40    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bonjour Clochette ,j'ai des textes qui parlent des pantalons que portent les femmes en temps de guerre mais aussi dans la vie courante mais il faut que je retrouve tout ça! en attendant ,j'ai retrouvé cet article:
http://www.ulfelagar.org/fr/14-articles/80-femmes-combattantes-vikings
Dans ma compagnie, une femme est guerrière et porte pantalon! C'est une Normande de Sicile .
Bien à toi
Freyja

Clochette
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 12:26    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Hey ! je te remercie ta documentation m'intéresserait vraiment beaucoup, par contre ce lien a déjà été donné plus haut. 

http://www.ulfelagar.org/fr/14-articles/80-femmes-combattantes-vikings un argumentaire sur les femmes vikings combattantes et franchement t'as beau vouloir y croire, leurs arguments sont assez bancal

Merci beaucoup !
FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 21:06    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bonsoir Clochette, je suis d'accord avec toi leurs arguments sont faibles .J'ai retrouvé un autre site mais en anglais(hélas tous ceux qui sont intéressants sont en anglais) qui n'est pas mal .Il est dit que les femmes portent pantalons mais toujours dans le même cas: elles veulent ressembler aux hommes et guerroyer.Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
http://en.vikingkings.com/PortalDefault.aspx?portalID=116&activeTabID=813&parentActiveTabID=809
 Je continue de rechercher dans mes archives( pas très bien rangées hélas! Embarassed ) .
Bonne soirée à toi.
https://thevikingworld.pbworks.com/w/page/3931551/Real%20Women%20of%20the%20Viking%20Age( pas mal mais bon)

FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 21:17    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

http://www.uu.se/en/news/news-document/?id=73&area=2,3,16&typ=pm&na=&lang=en

http://www.uu.se/en/search-result/?q=viking+women+clothes&render=full
pour Clochette

FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 14:46    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

http://groups.yahoo.com/group/NorsefolkArchives/

Ce groupe est assez au courant des dernières sources archéologiques et a de très bons dossiers.
Le seul petit soucis :il faut s'inscrire pour avoir accès à tous leurs dossiers et en anglais. mais sur leur forum il y a des tas d'infos.

ce site ci-dessous est basé uniquement sur des sources archéo:
http://www.cs.vassar.edu/~capriest/roach.html
Dans ce site ils expliquent entre-autre que:
"beaucoup d'études archéologiques actuelles démontrent que les femmes viking ne portaient pas nécessairement la"fameuse tenue" robe tablier comme l'on voit dans beaucoup de campements,revues ou livres.
Suivant l'époque, le lieu,la religion les tenues différent en modèles et couleurs: sur-tablier en  forme robe ou en 2 parties rectangulaires ou même complètement ouverte sur le devant formant comme une traine..."voir photo en bas de page sur
http://www.uu.se/en/news/news-document/?id=73&area=2,3,16&typ=pm&na=&lang=en

Il n'est donc pas exclu que les femmes ne portaient pas des pantalons ,par commodités parfois, puisque rien ne le prouve et rien ne prouve le contraire!
Beaucoup de préjugés sur les tenues sont tombés. Concernant la besace en cuir que tout le monde exhibe à la taille (plus ou moins travaillée!!) elle n'était pas portée de façon régulière car maintenant en reconstitution(toujours sources archéo) on porte la besace en toile et en bandoulière !Concernant les coiffures: idem ,les femmes mariées ne portaient pas obligatoirement un fichu ou voile! La plupart des tombes ne contient pas cet accessoire.
Donc comme disent certains archéologues: on se base sur ce que l'on a trouvé, mais on découvre encore et toujours des choses différentes suivant les régions et époques. Donc on peut très bien en tant que femme porter une tenue masculine (quand son homme est en guerre ou autre ) par commodité pour travailler dans les champs(surtout concernant la classe pauvre) ou même s'affirmer en tant que remplaçante du chef. RIEN ne prouve le contraire!!!
Donc ma chère Clochette, fais toi plaisir car peut-être d'ici 5 ou 10 ans on retrouvera dans des tombes des squelettes féminins avec des vêtements d'hommes et tu auras été avant-gardiste!!! Okay
Ce n'est pas parce que l'on n'a pas encore trouvé "tel ou tel objet" que cela n'a pas existé.....

Dernière édition par FREYJA le Ven 15 Fév 2013 - 16:10; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 21:56    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

par contre Freyja, ce genre de raisonnement n'est absolument pas acceptable dans une démarche de recherche de type universitaire. On avait la roue, du fer, alors pourquoi pas imaginer qu'ils aient déjà la voiture? rien ne vient prouver le contraire... (oui je raisonne par l'absurde mais comme ça c'est clair^^).

de plus, on ne se base pas uniquement sur ce que l'on trouve pour la période donnée, on regarde aussi ce qu'il y a eu avant et après, les pays voisins, la culture générale... etc. il faut resté cohérent.

quand au texte relis bien. en effet le coté playmobil des camps ça ne va pas, les modes étaient bien diversifiées et la tenue vue comme "classique" représente en fait une certaine catégorie de femmes et non pas les femmes.

pour le reste j'ai déjà donnée mon avis Wink
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 12:52    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

D'après mes sources, (musée d'Oslo), les femmes des Jarls qui s'installaient en Normandie au IXème siècle portaient des pantalons pour affirmer leur domination sur les autoctones. Vu sur une peinture.
C'est la version du guide.

Venez visiter mon site d'écrivain en tapant jcboscher.jimdo.com
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 15:53    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

alors je veux bien voir, car en source picturale, on a oseberg et qui prête franchement à confusion.

quant aux femmes qui arrivent en Normandie bah.. c'est bien le problème on a quasiment rien à part une paire de broches, et quelques mentions de leur présence dans des écrits chrétiens qui ne décrivent pas leur vêtement. au contraire, on a interprété l'absence de donnée comme étant le fait que les femmes nordiques en se mélant et en se marriant avec les "autochtones" s'habillaient à la mode continentale. on sait que les "vikings" avaient une grande capacité d’adaptation, les différences se seraient vite gommer en s'installant sur place.

puis heu franchement, c'était déjà la honte chez elles, alors en France, en quoi ça aurait affirmé leur domination?

par contre on a une momie, plus suomi, qui porte un pantalon et dont il n'est pas exclu que ce soit une femme. mais pareil, rien ne vient l’appuyer.

m'enfin bref, avec le temps on a vu que les musées ne sont pas forcement à prendre comme source (mise à jour pas faite, folklore touristique, fantasme populaire et j'en passe)
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 19:54    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

J'aurais mieux fait de me taire!

Venez visiter mon site d'écrivain en tapant jcboscher.jimdo.com
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 15:18    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Se taire ne fait jamais avancer un sujet ^^

Malgré tout, Amélie a raison sur le principe simple de donner la preuve que quelque chose existe est toujours mieux que de faire dans l’expérimental, car on en voit déjà beaucoup trop en camp et le soucis n'est pas tant les gens qui sont conscient de leurs propres erreurs et incohérences qu'ils tentent de rattraper. Beaucoup trop de gens font ce qu'ils ont vu ailleurs sans prendre la peine de se renseigner, ou plus bêtement encore s'inspire des images dans les livres (lire seytrodur !) voire et c'est le pire des cas et celui contre lequel je pense on se bat tous sur ce forum : "on m'a dit que..." et bien sûr la personne qui l'a dit est soit introuvable, soit complétement dans le faux mais préfère propager sa connerie en se disant que comme ça au moins il serait pas le seul, ou typiquement simplement par ignorance et facilité.

une bibliothèque ça se fournit avec le temps, une recherche ça se fait pas à la va vite sur le net ^^ beaucoup de reconstituteurs l'oublient parfois, encore plus de médiévistes et encore plus de moyennageurs ! Prendre son temps pour faire les choses comme il faut c'est pas un luxe ^^ c'est s'assurer de pouvoir apporter les sources et les infos nécessaire à une passion.

Prenez le temps de faire bien, ça évitera de faire vite mais la satisfaction est d'autant plus grisante

juste pour le fun (oui je suis pas qu'un connard qui vous emmerde ^^)

Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 20:25    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Svanhildr a écrit:

par contre Freyja, ce genre de raisonnement n'est absolument pas acceptable dans une démarche de recherche de type universitaire. On avait la roue, du fer, alors pourquoi pas imaginer qu'ils aient déjà la voiture? rien ne vient prouver le contraire... (oui je raisonne par l'absurde mais comme ça c'est clair^^).

de plus, on ne se base pas uniquement sur ce que l'on trouve pour la période donnée, on regarde aussi ce qu'il y a eu avant et après, les pays voisins, la culture générale... etc. il faut resté cohérent.

quand au texte relis bien. en effet le coté playmobil des camps ça ne va pas, les modes étaient bien diversifiées et la tenue vue comme "classique" représente en fait une certaine catégorie de femmes et non pas les femmes.

pour le reste j'ai déjà donnée mon avis Wink
Je suis d'accord avec toi ainsi qu'avec
Runi Arnsbjörnson

Il est préférable de se documenter avant d'avancer quoi que ce soit.
Et mes références ne sont pas Paroles d’Évangile......
Mais ce que je voulais dire en fait c'est que même documenté, avec preuves à l’appui , on se rend compte parfois que l'on est dans "l’erreur" si on peut appeler cela une erreur.Je reprend l'exemple de la besace.
Nous avons tous plus ou moins une besace en cuir que l'on portait fièrement.
D’après certaines recherches archéologiques ,la besace était en fait en tissu et se porter en bandoulière.
On remet en cause des objets que l'on voyait partout et que l'on pensait historique.
C'est pour cela que j'avançais le fait que "des" femmes pouvaient très bien porter le pantalon sans pour cela AFFIRMER que c'était monnaie courante.
Je ne raisonne pas par l'absurde. Embarassed
Je suis aussi encore dans la recherche et toujours dans le questionnement.
Je sais pertinemment que je ne suis pas parfaite dans mes reconstitutions .C'est ce qui est intéressant d'ailleurs car cela pousse comme dit RUNI à toujours chercher ...
Par contre Je ne cherche pas à "ramener" ma science loin de moi cette prétention Embarassed mais c'était une suggestion.....concernant le pantalon......
Bonne soirée 

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 14:24    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

En effet, les femmes peuvent s'habiller en homme.
Elles sont alors considérées comme des hommes, c'est d'ailleurs un motif valable de divorce...

Mais quand on entend une femme viking, une vraie, c'est bien évidemment en tenue de femme, et pas celle sur 10.000 qui a envie de s'essayer en Valkyrie ^^
Du coup, l'acception est que : non, les femmes ne portent pas de pantalon (présent de vérité générale)

Pour revenir sur les propos d'Odda, je suis à 100% la réponse qu'a faite Svanhildr, à savoir que culturellement, une femme en pantalon, c'est un homme, donc si elle veut asseoir quelque chose dans le coin, c'est son autorité en tant que chef de guerre ou autre (éventuellement ?), mais certainement pas en tant que femme. Sinon, une femme c'est en robe.
De plus, quand on voit la demande de conversion des Francs vers les Vikings, les femmes qui commencent à couvrir leurs cheveux... on se rend compte vite fait que la pantalon irait dans la direction directement opposée.
Mais je veux bien voir tes sources si tu peux nous les montrer !

@Freya, pour ce qui est de la bourse en cuir, c'est comme les cornes à la ceinture, même combat. Quelqu'un a commencé à en porter un jour et les gens ont suivi. Et personne ne s'est réellement posé la question.
Quand j'ai commencé la reconstitution il y a quelques années, on m'a tout de suite prévenu sur ces détails non histos... du coup j'ai ma besace en lin en bandoulière Very Happy
FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 21:15    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

[size=16][color=#660000][font=Comic Sans MS, cursive, sans-serif]Bonsoir Frank, pour les besaces en lin, j'en avais déjà vu sur certains campements et avais posé la question " pourquoi besace en cuir et besace en toile?"
réponse de certains reconstituants" ben parce que !" :D
Donc j'ai opté au départ pour la beauté du cuir et maintenant "ma besace" est en déco sur une étagère!
Pour les pantalons mes sources disent que "la femme viking" pouvait porter le pantalon par [b]commodité [/b].
Mais je vais reprendre les recherches dans mes archives afin de trouver le texte car je sais l'avoir lu!
Quand on me donne des "sources" style [b]il parait que[/b], je n'en parle que si j'ai les preuves et là je sais l'avoir[b] lu [/b].Mais comme j'ai aussi beaucoup de textes anglais et danois  il me faut du temps.... :oops:
Concernant la besace ,la corne à la ceinture etc ,il est vrai que ce n'est pas facile de savoir ce qui se fait ou non car même des sites [b]sérieux[/b] avec archéologues,historiens etc ne sont pas du même avis!!! :?:
C'est pour cela que j'apprécie ce forum car vous(membres) n'affirmez pas, vous êtes aussi dans la recherche....
C'est ce qui est intéressant car ça permet d'évoluer, de découvrir ,se poser des questions parfois sans réponse :idea: :) ...
en tout cas encore merci de partager vos idées.....
Bonne soirée à tous.[/font][/color][/size]
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 00:51    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Hehe, merci Smile
As-tu pu mettre la main sur tes sources ?
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 04:43    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

A ce propos, quelqu'un aurait-il les sources concernant la besace en lin?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 20:09    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

On en a en normand je crois, il doit trainer du visuel dans la tapisserie de Bayeux. 
En sources archeos je ne sais pas. 
Et il n'y en aurait pas également pour Oseberg ? Ou c'est peut-être moi qui suis fatigué...
Notre petit Gerulf pourrait t'en dire plus mais je ne sais pas où il est passé...
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 02:02    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Dac, je vais voir ce que je trouve.
FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 20:42    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

Hehe, merci Smile
As-tu pu mettre la main sur tes sources ?
Bonsoir,
je suis encore à la recherche de mes sources écrites.
Le soucis est que j'en emmagasine tellement que j'ai un peu de mal à m'y retrouver...... Embarassed Embarassed Embarassed
Je suis sure de l'avoir lu. Mais je me demande si ce n'est pas dans un article danois sur les musées et comme dit

Svanhildr ce n'est peut-être pas forcément une référence mais je continue mes recherches!!!!
Bonne soirée à tous

Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 01:50    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

un bon classement des sources aide à les retrouver Wink
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 12:02    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Thank you, mister obvious Very Happy
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Xav (07/03/13)
FREYJA
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 14:32    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai retrouvé ceci:

http://historizo.cafeduweb.com/lire/12932-les-femmes-vikings-etaient-elles-simples-menageres-ou-libres-conquerantes.html

je recherche le reste.....  Wink
à bientôt,
Freyja

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Les femmes viking combattantes / guerrières, habits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation