Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaussettes Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 19:39    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur ce forum...
Je souhaite me faire des chaussettes Vikings. Dois-je impérativement les faire au point d'Oslo, je maitrise pas mal le crochet donc cette solution
serait bien pour moi, mais les vikings utilisaient-ils cette méthode ? avez-vous des modèles ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 17:43    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

Salut Ragnar, tu tombes bien, j'en ai fait quelques paires !
Pour ma part, en point d'Oslo justement.

Nous avons des sources historiques concernant les chaussettes, certaines retrouvées à Birka si ma mémoire est bonne, mais le modèle qui me sert de référence est bien sur ce forum, par contre c'est dans une section qui est ouverte aux membres que l'on a déjà rencontré de visu.

Je t'encourage à rechercher le modèle de chaussette retrouvé à Coppergate au Xe, pour ne citer que celui-ci Wink
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 11:21    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

Bonjour, pensez-vous qu'il ait pu y avoir comme en Asie ou à l'époque des Gaulois (300 av JC), des chaussettes en feutre? plus épaisses et imperméables, ça me semble plausible. Il y a des sources à ce sujet?
Visiter le site web du posteur
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 12:12    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

Aucune source à ma connaissance pour des chaussettes en feutre. Laine + naalbinding, teinture sur la partie dépassant la chaussure éventuellement.
On a des références d'esclaves allant nu-pieds et d'humiliation pour une servante envers sa maîtresse, car forcée de lui mettre ses chaussettes, lui rappelant qu'elle n'en a pas.
Je ne  sais plus quelle saga par contre, il faudrait retrouver...

Bref, ils faisaient de la laine tissée sans aucun souci, pourquoi seraient-ils passé au feutre pour des chaussettes ? tu as des éléments ?
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 12:17    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

comme j'ai dit plus haut, le feutre c'est plus facile à faire, plus chaud, plus étanche. il ya une tradition ancestrale en Asie, et chez les peuples celtes. il semblerait qu'il y ait eu un grand usage du feutre dans l'antiquité, puis un abandon progressif, et un retour au feutre ) la fin du Moyen -Age. je creuse, je creuse...
Visiter le site web du posteur
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 21:21    Sujet du message: Chaussettes Vikings Répondre en citant

tu rentres facilement le pied dans une chaussette en feutre ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: Chaussettes Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation