Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relations entre Vikings d'Islande et Ecosse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 12:44    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je post cette simple question sur votre forum car je vois que vous êtes connaisseurs: quel genre de relations les Vikings installés en Islande pouvaient bien entretenir avec leurs voisins Ecossais autour du Xe siècle?
Comme c'est assez précis je n'ais absolument rien trouvé...
Y avait-il du commerce entre eux? (je suppose que oui) Quel genre de commerce? (à mon avis les denrées habituelles, peaux, bétail, denrées commestibles etc...) Mais y avait-il aussi un désir d'alliance avec des mariages de clans vikings avec des clans écossais? Des conflist? Des invasions?

Merci par avance
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 14:14    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

arf pas le temps pour une réponse étoffée mais regardes dans le bouquin de Jean Renaud: les vikings et les celtes Wink
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 01:03    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

Les vikings d'Irlande étaient surtout d'origine norvégienne, et l'Islande a été colonisée tardivement.

L'écosse est attaquée dès le début du VIIIe siècle. Cependant, les norvégiens avaient déja colonisés les iles au nord de l'écosse (hébrides, orcades, shetlands). Cherche sur wikipédia "Histoire de l'écosse", tu aura quelques infos sur ces points

Par contre, pour les échanges, le mieux serait de trouver des analyses de fouilles archéo en écosse, et de voir quels objets seraient de provenance islandaise.

Mais à mon avis, il n'y aura pas grand chose, parce que l'Islance exportait principalement des matières premières (dont l'ivoire de morse il me semble), donc à moins de trouver des produits finis donc la matière première est clairement islandaise...
And the front line expands like there's no tomorrow
Anne
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 19:28    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

Merci beaucoup Svanhildr pour ces renseignements, je vais aller voir ce livre.
Merci Strato pour ces précisions, ça me donne déjà un bon ordre d'idée! (fan de Motley? cf ta signature)

C'est dommage qu'en fac d'histoire on n'étudie l'Histoire que très furtivement finalement car bon nombre de sujets ne sont absolument pas abordés (dont les invasions vikings...).
Enfin bref, parenthèse fermée.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 22:34    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

fan de motley mais pas que ^^
And the front line expands like there's no tomorrow
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 02:46    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

bah déjà ils exportaient le Vaðmál dans toute l’Europe^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 17:57    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

Bonjour Anne,

Pour compléter les réponses de Strato et de notre cygne national, il est important, lorsque tu évoques la possibilité d'alliances, d'invasions, etc, de considérer le statut de l'Islande.
En effet, l'Islande, surtout a cette époque, a ceci de particulier que si elle regorge de Karls et éventuellement de Thralls, n'est pas particulièrement garnie en Jarls.
Autrement dit, beaucoup de fermiers, propriétaires terriens, marchands, mais pas de seigneurs de guerre.
L'Islande, investie doucement depuis le 9e siècle par les scandinaves voit sa colonisation fortement accélérée par les conflits politico-religieux qu'amène en Norvège la Christianisation et le changement de société qui en résulte (fédération, impôts, persécutions, etc.)
Les colons sont donc des gens du commun, qui établiront le parlement Viking encore célèbre aujourd'hui où tous les hommes libres peuvent participer en toute égalité.

A savoir que durant le phénomène des invasions vikings, il n'est pas rare de voir les jeunes hommes Islandais s'exiler du pays et partir rejoindre les rangs d'un seigneur de guerre Scandinave en quête d'aventures, chose peu courante en Islande..

Du coup, et pour résumer ma pensée, si l'on pourra éventuellement parler d'influence économique et éventuellement culturelle, je pense que niveaux alliances militaires et politiques, l'Islande n'a pas assez de poids pour intervenir.
Anne
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 12:06    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

Bien bien bien, je comprends mieux! Merci pour tes précisions Franck
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 20:35    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse Répondre en citant

En première approche, je te conseille l'ATLAS DES VIKINGS 789-1100 de John HAYWOOD, collection Atlas/Mémoires Edition autrement. C'est un bon premier ouvrage traitant entre autre du sujet qui t'interesse,...

Le royaume des Orcades vers 880 se limite aux iles orcades (ORKNEYJAR), vers 900 ce royaume intégre le SUDRLAND (Sutherland) et KATANES (Caithness) grâce à Sigurdr le puissant et Thorsteinn le Rouge.
Vers 1000, il s'étend au SUDREYJAR (les hébrides) et à la côte occidentale de l'écosse.

nb : depuis au moins l'an 800, le HJALTLAND (Shetland) est colonisé et sous domination scandivave.

A compter de la fin du IXème Siècle, le royaume des Orcades est "formellement" sous domination norvégienne (comme l'islande).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: relations entre Vikings d'Islande et Ecosse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation