Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 14:40    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message aux reconstituteurs qui ont besoin d'un avis sur Castel Bayart :

Vous avez envie de vous fendre la poire en fendant une armure ?
Vous rêvez de vous faire blesser en combat car vouez une confiance un peu trop aveugle en votre équipement ?
Vous aimez commencer la bataille avec une épée et la finir avec un couteau à pain (la classe ! on est tout de suite prêt pour bouffer !)
Vous fantasmez sur les romans du moyen-âge où Guillaume d'Orange peut fendre d'un coup d'un seul le casque du sarrasin, son crâne, sa maille, son cheval, et son épée viendra s'arrêter en terre ?  Vous aussi vous le pouvez ! il suffit d'équiper votre ennemi en Castel Bayart ! en plus le prix étant à la hauteur de la qualité, ça en devient rentable ! par contre désolé de briser vos espoirs mais depuis Brigitte Bardo, Castel Bayart a malheureusement arrêté de produire des chevaux comme ses armes et armures : en carton. Du coup vous pourrez terrasser des piétons à la place Very Happy

Alors pour toutes ces raisons, achetez Castel Bayart !

Par contre, si vos motivations sont autres, abstenez-vous.

- épées vendues pour le combat révélées défectueuses voire dangereuses, qu'ils ont eux-même "déclassé" en épées "d'entraînement" (si vous coupez des pommes avec ça devrait pouvoir tenir !)
- pièces d'armure de qualité minable qui ne tiennent pas les coups, parmi les innombrables exemples, un participant a eu deux doigts cassés à Montbazon car sa bocle Castel Bayart a été littéralement TRANCHEE sous un coup de fauchon, tranchée !!! elle n'a pas juste plié !
- ensembles risibles : armure louée par une troupe de spectacle pour une représentation... le gars était censé faire une cascade de la mort ! descendre un escalier en marchant... l'armure n'a pas tenu.

J'ai moi-même été témoin de l'usure spectaculaire de jambes d'armure Castel Bayart... une phase d'entraînement light de quelques dizaines de minutes, et c'est déjà trois rivets qui ont sauté ! pourtant c'était pas aux jambes qu'on frappait..
Et ce genre de témoignages se retrouve partout sur le net.

Message aux GNistes :

Castel Bayart reste un bon rapport qualité prix tant qu'on ne s'en sert pas en vrai.
Gaffe aux rivets et autres attaches par contre, ça ne tient pas, il faudra les remplacer ou les renforcer

Message à ceux qui veulent juste les avoir en déco :

Lancez-vous ! au moins c'est le seul domaine pour lequel Castel Bayart ne fera pas de blessés !

Vous voulez nous faire partager vos expériences sur le sujet ?  viendez viendez viendez Very Happy

ps: si je fais un appel au don pour acheter des pièces Castel Bayart et faire de jolies vidéos de test, ça vous intéresserait ? 
A raison d'un euro par personne si on se chope quelques centaines d'intéressés ça peut vitre devenir amusant !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 02:04    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

faut faire financer les vidéos tests. On dépose une pétition au siège de CB en exigeant des tests vidéos de leur matos afin de prouver qu'ils sont aptes à être utilisé au combat.

Soit ils acceptent, et on s'amuse
Soit ils refusent, et arrête de dire que c'est du matos de combat

Sinon, on achète, on teste, et on renvoit en faisant jouer la garantie (à vérifier les termes de la garantie quand même ^^)
And the front line expands like there's no tomorrow
Azurion
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 19:58    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Un crash test bayart ? Je suis partant.

Cela dit pour trouver de quoi acheter...

Et Emmanuel avait déjà tenté de leur proposer un arrangement avec des vidéos crash test de leur matos. Ils l'ont envoyé bouler méchamment ^^'
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 16:33    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

faut s'appuyer sur leur garantie

on achète du matos
on le teste => on le casse
on demande à être remboursé

Razz
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 16:50    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Je suis pas sûr que la garantie couvre ça xD il dit quoi leur site ?
les bretteur de normandie
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 21:54    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Dommage tous objet aillant subit une détérioration ne sera pas repris
 j'ai moi même cassé une épée castel bayart lors d'un spectacle pour le publique c'est cool et impressionnant mais nous on a sacrement flippé     
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 01:14    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Il faut pas être très intelligent pour utiliser du Castel-Bayart en combat sportif, alors que ça n'a jamais été vendu pour ça!! C'est même irresponsable!! Et pourquoi pas utiliser du Mytholon tant qu'on y est (et après s'en plaindre!!!). Au sujet des casques, je vous rappelle que même certains casques en acier trempé se sont ouverts (fendus) sous l'impact des armes en combat,...

Certaines épées ont cassé, d'autres continuent à tenir depuis des années. Ce n'est pas la seule marque à avoir eu ce genre de problèmes. A une époque c'était des fournisseurs tchèques,... Même les armes CFC (qui sont quasiment indestructibles) ont connu ça pendant une brève période. 
Toutefois, devant la multiplication des incidents, sur une de leur gamme, ils ont réagi en déclassant ces armes, ça n'a pas été le cas de tous les fournisseurs, loin s'en faut!!

J'ai du matos de chez eux, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais je ne m'en sert pas pour faire tout et n'importe quoi avec,...
J'ai un matériel adapté à chaque pratique : mon matos de combat lourd, n'est pas mon matos de presta/rassemblement/reconstit, ni le même que mon matos de GN.

Si vous confondez le matériel nécessaire à une activité sportive (et un sport de combat, qui plus est) avec le matos nécessaire à une activité "culturelle", pas étonnant que vous ayez des déconvenues!! Le problème dans ce cas, ne vient pas du matériel, mais plutôt du pratiquant.

Castel-Bayart constitue un bon matos d'entrée de gamme, pour faire des prestations médiévales. Ce n'est pas du matos fait pour le combat sportif!!

Ne mélangeons pas tout!!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 01:20    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

C'est bien le sujet du premier message, et on est d'accord en cela : Castel Bayart, pour de la déco, c'est bien Smile
Pour le reste, c'est un autre sujet..
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 01:24    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

C'est eux qui font le mélange, en prétendant que leur matos convient pour tout type de combat
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 23:29    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

J'ai déjà vu des plastrons en cuirs de chez mytholon en tournoi de béhourd ! XD

Bon, le mec à rajouter des lamelles d'acier pour la protection mais quand même. XD
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 18:03    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite de ma venue sur ce délicieux forum pour vous donner mon sentiment sur ce site. Il se trouve que mes finances étant légèrement ténues en ce moment (un virus virulent par les temps qui courent), et ne pouvant m'offrir une belle lame normande qui tiendra le choc, considérant qu'avec mon bon quintal et mes 17 années de rugby passées je serai dans les cordes pour manier du lourd, je m'orientais par caractère comme par aptitude vers une hache type doloire ou francisque, semi longue, pas une Dane-axe, et recherchais un fer de hache bien solide.

Donc un acier qui tient le coup, un fil à l'antithèse de ce que produit Hanwei à savoir de qualité, émoussé pour la pratique, on va éviter de découper l'omoplate du copain, une belle gueule avec son retrait à la base du fer (Bearded) pour jouer avec le bouclier adverse, et un manche correct, sachant qu'un manche ça se change aisément (pas un fer).

Les haches, soyons francs (sans jeu de mots), ça vaut de 80 (ARMAE en a quelques sympas, sauf les hanwei donc...) à 130 euros (des sites comme viking shield ou même ARMAE) pour une hache à fer simple sans chichis (début XIIIe et antérieur).

---------------

Et que vois je! une belle hache francisque avec un manche de 80cm, un fer de belle aspect, forgé et non poli, visiblement blunté, ce que j'aime donc pour une petite quarantaine d'euros frais de port inclus. J'écris à CASTEL BAYART et ils me répondent le lendemain, très gentiment. Ma question était simple, je la retranscris de mémoire en substance:

Pratiquant (en fait je compte pratiquer l'année prochaine.... quand j'aurai du temps, car là je vous passes les détails sur ma vie, mais je suis le nez dans les bouquins) l'escrime médiévale, je souhaiterai savoir si le fer de la hache untel est capable de tenir les chocs... blablabla...?

réponse de CASTEL BAYART (copié collé par soucis de franchise):"nos armes sont destinées aux reconstitutions historiques et peuvent s'employer dans des soft combats o combats chorégraphié, pas de problème pour l'hache francisque" (les fautes sont d'origine)

En bon juriste, j'ai trouvé la réponse aussi sibylline que j'ai apprécié la vitesse et la réactivité avec grande courtoisie du service client de chez CASTEL BAYART. Donc sur ce point, jamais je ne leur jetterai de pierre. Cependant j'ai trouvé qu'un prix aussi bas, même en serrant la vis sur tous les frais, pouvait cacher un lézard. J'ai donc écumé les sites et forums de passionnés et bien sûr je n'ai pas manqué les milles et une histoires des ennuis made in CASTEL BAYART, y compris leur post sur leur propre blog où ils rouspétaient de s'être fait exclure de la foire médiévale de Pontoise en 2011. N'étant pas tout à fait ingénu, j'ai bien saisi que tout était en rapport et donc je me suis abstenu, à grands regrets, d'acheter la hache.

D'autant que mon site chouchou RITTERLADEN a lui la délicatesse sur une hache de combat à 110 euros de bien préciser que pour les chrorégraphie et le combat "démonstratif" leurs lames sont adéquates mais qu'ils se réservent pour les chocs violents. Comprendre que nos haches sont solides, mais que si on la martèle à coups de masse sertie de piques, elle va tirer une drôle de gueule. Ils avaient bien une belle hache de type viking (en fait une doloire aux allures de francisque) pas onéreuse mais après les avoir contacté, ils m'avaient assuré que pour le combat rugueux, ce n'était pas conseillé. Au moins la réponse ne manquait pas d'être claire.

----------

Donc sans pouvoir, après l'avoir pratiqué, confirmer les failles en terme de qualité des armes de chez CASTEL BAYART, je peux assurer qu'une sorte de flou artistique prévaut à la vente de celles ci sur leur réelle solidité en combat. Quand je lis soft combat au combat chorégraphié, je lis qu'il ne faut pas appuyer les frappes. Pas sûr qu'un jeune de 20 ans un peu plus tendre sur la lecture entre les lignes le comprenne de façon limpide.

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 00:43    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Tu as des bon fer de hache chez reenactor à pas cher + un manche de pioche en frêne de chez casto, et t'es bon ! Wink
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 11:07    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Mutmut, apparemment reenactors ne les font plus Sad
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 16:17    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire) Répondre en citant

Ha mince, il était bien et pas cher ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: Castel Bayart : NE JAMAIS ACHETER (sauf si c'est pour rire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation